Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Fatigue persistante

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Barios




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/05/2023

Fatigue persistante  Empty
MessageSujet: Fatigue persistante    Fatigue persistante  EmptySam 13 Mai 2023 - 21:51

Bonsoir, j'ai 29 ans j'ai toujours été fatigué j'ai donc décider d'aller voir le médecin, j'y suis aller dans un premier temps pour un syndrome des jambes sans repos, le médecin ma conseiller un spécialiste qui lui même ma fais faire une nuit a l'hôpital pour regarder mon sommeil.

Je fais donc sans surprise de l'apnée du sommeil, 33 IAH, mais pas suffisamment de mouvement de jambe pour un traitement des jambes sans repos.

Je suis donc appareiller d'une lowenstein prisma smart max ainsi qu'un masque facial, et d'une puissance de 4/12 depuis 2 mois.

Les début furent laborieux je ne supporter pas le masque, aprer 1 semaine je contact mon prestataire qui me donne un masque nasal avec lequel je suis beaucoup plus confortable, résultat, plus aucune IAH mais une fatigue immense encore plus qu'avant la machine.
J'en parle donc a mon prestataire car en 4/12 je manquer d'air il ma donc augmenter a 6/12, je ne manquer plus d'air mais toujours une fatigue constante au réveil et en journée.

Je contacte donc mon prestataire je lui dit que sa fonctionne toujours pas et que je suis fatiguer, il me dit que sa peu venir du fais que j'avais un manque de sommeil et que sa peu s'améliorer avec le temps, je lui demande quand même d'essayer une pression de 8/12 car mes apnée 95% sont a la pression de 8 donc sa pouvais être une bonne idée.

Pareil toujours fatiguer même a 8/12 je commence a désespérer mais a force de faire des recherche je me rend compte de quelque chose, depuis que j'utilise la machine j'ai un problème, quand je dort je me réveil plusieurs fois dans la nuit a cause de mon auriculaire et de mon annulaire de mes 2 mains j'ai des fourmilles dans ses doigts la car je n'es plus de sang qui circule.

J'ai d'abord penser que c'est parce que je me suis mis a la musculation en septembre et donc le fais de prendre des muscles en plus pouvais me gênais durant le sommeil et ducou comprimé quelque chose, sauf que d'après mes recherche il s'agirais d'une compression du nerf cubital chose que je n'avais pas avant, jamais, alors je me pose cet question et si le traitement marche a merveille et que j'ai un sommeil profond tellement de qualité que je dort beaucoup trop sur mon nerf comparer a avant ou je pouvais bouger beaucoup plus lié a mon apnée.

Merci en attente de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Fatigue persistante  Empty
MessageSujet: Re: Fatigue persistante    Fatigue persistante  EmptyMar 16 Mai 2023 - 10:39

Bonjour Barios

Tout d'abord bravo pour votre implication dans votre traitement.

Concernant votre fatigue, un bon sommeil doit être en qualité et quantité. On peut donc supposer que grâce à la ventilation, la qualité est revenue. Mais pour être en forme il faut aussi une quantité de sommeil qui vous convient. Donc idéalement, il faut se coucher quand on sent le sommeil arrivait et ne pas mettre de réveil pour savoir combien d'heure de sommeil il vous faut. Et cela pendant plusieurs jours consécutifs.

Par contre, pour le syndrome des jambes sans repos (=impactiences), le fait de ne pas avoir de mouvements périodiques de jambes n'exclut pas qu'il faut traiter les impatiences au coucher si vous en avez. Donc il faut revoir votre médecin du sommeil si vous avez des difficultés d'endormissement en raison des imptiences. Avant tout traitement, il faut rechercher une carence en fer et zinc en particulier.

Enfin, concernant la possible compression du nerf cubital, je vous conseille de revoir votre médecin traitant.

Bon courage

Morphée


_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Barios




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/05/2023

Fatigue persistante  Empty
MessageSujet: Re: Fatigue persistante    Fatigue persistante  EmptyMar 16 Mai 2023 - 14:53

Je dors parfois 7 h parfois 8 h parfois 10 h sans réveil et la conclusion est toujours la même, difficulté a sortir du lit et somnolence dans la journée, d'ailleurs depuis que j'ai le masque j'arrive a " remarquer " le fait d'avoir une apnée car le masque envoi quelque " secousse " quand on ne respire pas pendant un petit delai, et j'ai remarquer que quand je commence a m'endormir et que je suis encore conscient j'arrete de respirer quand je me focus plus sur ma respiration mais que je commence a faire un début de rêve ou bien a penser a quelque chose, sa pourrais être une piste a explorer ?
Revenir en haut Aller en bas
Barios




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/05/2023

Fatigue persistante  Empty
MessageSujet: Re: Fatigue persistante    Fatigue persistante  EmptyMer 31 Mai 2023 - 15:37

Je revien du médecin qui ma dit que je suis très fatiguer sa serais a cause de mon cycle de sommeil très décaler de part mon métier et mes habitude de vie, je travaille du matin/aprer midi une semaine sur deux donc soit je me couche a 20h30 21h et me leve a 4h10 soit je vais coucher vers 3h du matin et me leve a 10h30 11h et pareil le week end je me couche et leve tard, pour vous un sommeil décaler comme sa peu maintenir une fatigue extrême même avec la machine ?
Revenir en haut Aller en bas
eSleeper

eSleeper


Nombre de messages : 6
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 20/05/2023

Fatigue persistante  Empty
MessageSujet: Re: Fatigue persistante    Fatigue persistante  EmptyJeu 1 Juin 2023 - 9:55

Bonjour Barios.

C'est possible que les horaires variables puissent jouer, je te donne mon expérience empirique qui va dans ce sens :
J'ai eu dans ma vie une expérience de travail posté... en alternance par 3 semaines avec des prises de postes 6h-14h-22h sur 5 jours
- Midi 14-22 : OK, pas top, car ce rythme mange la journée, mais c'est un autre sujet ; niveau sommeil c'était bien
- Nuit 22-06 : OK étant chronotype tardif avec un peu de café pour tenir le 04-06h et roulé en sécurité, c'était easy. Le sommeil ensuite était moins top (soleil, rencontre social sur le chemin du retour, chaleur...)
- Matin 06-14 : une horreur absolue, peu de sommeil, fatigue intense, sensation d'être dans le gaz h24

J'ai très facilement pris le rythme de la nuit, et j'avais du mal à descendre ensuite aux exigences des postes de matin... l'après-midi ne posant pas problème, me laissant le temps de dormir longtemps le matin car mon sommeil avait glissé doucement vers 02h-04h avec réveil 10h-12h. Ce qui rendait difficile, la semaine de matin : un calvaire, impossible de m'endormir et forcément un réveil dans la douleur.

Je n’ai pas tenu longtemps avant d'avoir le corps qui me lâche et j'ai arrêté. C'était une bonne expérience et j'ai appris que ce n'étais pas pour moi.

Dans mon analyse, c'était un ensemble de dysfonctionnement : des horaires non physiologiques (le travail de nuit n'est pas normal c'est un produit de notre société ; nos corps sont fait pour dormir la nuit) et de mauvaises habitudes de couché accompagnées d'une mauvaise stratégie d'adaptation à ces rythmes (avoir un rythme de nuit pendant le travail de jour par exemple, le café pour ma fin de nuit...)

Sur ce point, je te conseille un livre (très bien fait, facile à lire) : réapprenez à dormir de Pierre Philip (Albin Michel)

Je n'avais pas de CPAP ou de PPC à cette époque , j'ai ma machine depuis peu et en dépit d'un IAH en chute libre je suis encore très fatigué après 2 mois, et je ne peux pas m'éviter de siestes en raison de fatigue importante.
J'imaginais, et on me l'a vendu comme ça, un effet cure de jouvence, un miracle, que j'allais revivre...

Je suis juste moins mal, c'est déjà ça et j'espère que l'on trouvera quelque chose pour corriger le tir et améliorer mon état.
Revenir en haut Aller en bas
Barios




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/05/2023

Fatigue persistante  Empty
MessageSujet: Re: Fatigue persistante    Fatigue persistante  EmptyJeu 1 Juin 2023 - 10:37

Le fais que tu soit encore fatiguer au bout de 2 mois d'appareillage en ayant repris un rythme de sommeil normal j'imagine ? Montre que tu a un autre soucis aussi c'est pour sa que sa me laisse perplexe sur le fais que ce soit sa la solution.

Le médecin ma aussi préciser que sa pourrais venir d'apnée central mais la machine n'en detecte pas suffisamment, la machine peu se tromper et ne pas les voir ? Changer de machine pour une ASV pourrais être une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
eSleeper

eSleeper


Nombre de messages : 6
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 20/05/2023

Fatigue persistante  Empty
MessageSujet: Re: Fatigue persistante    Fatigue persistante  EmptyVen 2 Juin 2023 - 22:47

Pour les stats depuis le début :
[list][*]Durée mini : 4,99h
[*]Durée moyenne : 7,91 h
[*]Durée max : 9,54 h
[*]Siestes : 1 jour sur 2 avec la machine (je n'ai pas compté les autres siestes que j'ai faites ici et là loin de mon lit mais il y en a un certain nombre)
[*]Durée siestes : entre 15 et 25 min (une fois 1h20 mais j'évite le plus possible ce type de sieste car ça chamboule ma nuit suivante)
[/list]

Il faut dire qu'avant mes soucis de sommeil, j'étais au alentour de 7h de sommeil environ +/- 10 min d'après les données de ma montre et zéro sieste jamais. Je ne comprenais pas comment certains pouvaient s'endormir en voiture, en train, en avion... maintenant je peu dormir sur le canapé entouré d'invités sans soucis :-p

Donc je dors plus longtemps et je suis plus fatigué et j'ai besoin de siestes... c'est mieux que sans CPAP, ou j'étais fatigué h24/7 avec autant de temps au lit et plus de siestes (22 jours sur 24 dans mon suivi de janvier), mais je pensais avoir un effet plus marqué avec le CPAP, je ne retrouve pas mon énergie et ma vivacité d'esprit d'avant.

Par rapport aux AC, la machine n'en détectent pas chez moi non plus. J'ai un rdv bientôt pour le suivi, j'espère qu'on pourra ajuster quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Fatigue persistante  Empty
MessageSujet: Re: Fatigue persistante    Fatigue persistante  EmptyMar 6 Juin 2023 - 16:42

Bonjour à tous

Merci eSleeper pour vos retours très précieux

Juste pour compléter ou renforcer les messages essentiels:
si effectivement tout va bien côté machine il faut

- un temps de sommeil adapté à ses besoins (ceux ci sont individuels) et le maximum voir toutes les heures de sommeil sous machine
- si la fatigue persiste:
- rechercher une autre cause de pathologie organique du sommeil
- rechercher une autre cause médicale de fatigue: thyroidie, infection, dépression, douleur,...
à revoir avec son médecin du sommeil et médecin traitant.

Pour les apnées centrales, si il y a un doute sur le relevé ou si il y a des pathologies pouvant induire des apnées centrales (maladie neurologique, cardiaque, médicaments), il faudra réaliser un contrôle de la polysomnographie avec sevrage de la machine 10-15j avant. Car la PPC peut induire des apnées centrales.

Je vous laisse vous rapprocher tous les deux de vos médecins respectifs.

Bon courage

Morphée

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]

eSleeper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Marco




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/06/2023

Fatigue persistante  Empty
MessageSujet: Fatigue persistante   Fatigue persistante  EmptyMer 21 Juin 2023 - 15:18

Bonjour à tous,

Après un examen de polygraphie ventilatoire, j'ai eu comme résultat un index d'apnées-hypopnées du sommeil à 47.2/h.
avec essentiellement des hypopnées d’allure obstructive d’observées. Il y avait également la présence d’apnées obstructives, d’apnées mixtes et d’apnées centrales, ces dernières ayant été retrouvées à 25.8% des évènements respiratoires.

Je suis maintenant équipé avec un appareil PPC Resmed AirSense 10 depuis 5 semaines.
Après 2 premières semaines avec un masque nasal, mon prestataire m'a équipé d'un masque facial, car a priori, j'ouvrais la bouche pendant la nuit.
Depuis maintenant une semaine mes statistiques sont plutôt bonnes, avec en moyenne un temps d'utilisation de 7H30 par nuit, et en dessous de 5 événement par heure.

Comme Barios, mon état de fatigue reste très élevé, je reste fatigué au réveil et j'ai de gros coup de fatigue dans l'après midi.
Ayant un travail très sédentaire et restant devant un écran une grosse partie de la journée, c'est très handicapant.

Je ne resent pas pour le moment les bienfaits espérés du traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Barios




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/05/2023

Fatigue persistante  Empty
MessageSujet: Re: Fatigue persistante    Fatigue persistante  EmptyVen 23 Juin 2023 - 11:13

Je vien d'avoir un rdv avec mon médecin du sommeil qui me dit que tout est parfais aucune iah voir 1 les fuites pareil ca va en moyenne 10l/min j'ai 33 % de sommeil profond sur mes nuit ( je dors entre 8 a 10 h ) donc en moyenne 3h de sommeil profond, donc pour lui sa ne vien pas de la machine.
Je reste pourtant extrêmement fatiguer, plus qu'avant d'utiliser la machine a tel points que parfois je ne peu même plus supporter mon propre corps je n'es littéralement plus aucune force.

Bref ducou il dit que c'est autre chose sans rapport avec la machine, il me dit peu etre trop de fer ou pas assez de vitamine D, je vien de faire une prise de sang mon taux de ferritine est de 224 ng/ml donc fourchette haute ( et encore ) mais rien de grave et vitamine D pareil les taux sont bon, et la semaine derniere j'ai fais un scanner de tout le corps RAS de se coté la aussi je ne sais vraiment pas quoi chercher ...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Fatigue persistante  Empty
MessageSujet: Re: Fatigue persistante    Fatigue persistante  EmptyMar 27 Juin 2023 - 14:10

Bon courage à tous les deux

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Barios




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/05/2023

Fatigue persistante  Empty
MessageSujet: Re: Fatigue persistante    Fatigue persistante  EmptyMer 28 Juin 2023 - 10:02

J'ai demander a chatGPT ce qu'il en penser regarder ses réponse, sa pourrais être quelque chose de sérieux ?
J'ai regarder du coté des études americaine qui parler qu'ont pouvais avoir des lésion au cerveau lié a l'apnée qui serais guérissable et sa pouvais durée 1 ans, la solution serais juste d'attendre ?

https://i.servimg.com/u/f86/10/06/25/94/image10.png

Revenir en haut Aller en bas
Barios




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/05/2023

Fatigue persistante  Empty
MessageSujet: Re: Fatigue persistante    Fatigue persistante  EmptyDim 9 Juil 2023 - 17:55

J'ai réussi a avoir des graphique de ma machine je poste sa au cas ou si il pourrais y avoir un problème a ce niveau la

https://imgur.com/2mompxl
https://imgur.com/dZAEXHk
https://imgur.com/5ZgwRLC
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Fatigue persistante  Empty
MessageSujet: Re: Fatigue persistante    Fatigue persistante  EmptyMar 18 Juil 2023 - 14:15

Bonjour Barios,

Je comprends vos difficultés. Mais pour rappel, le forum n'est pas un lieu de consultation. Je vous invite à en parler à un médecin du sommeil et à votre prestataire et votre médecin traitant.
Toute fatigue ne peut pas s'expliquer exclusivement par le SAS et la machine.

Bon courage

Morphée

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Fatigue persistante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fatigue persistante
» fatigue persistante
» Traitement par ppc et fatigue persistante
» Troubles du sommeil et fatigue journalière persistante
» Bébé 7 mois sans signes de fatigue... mais fatigué !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: