Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnie et moral à plat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lumos




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/04/2023

Insomnie et moral à plat Empty
MessageSujet: Insomnie et moral à plat   Insomnie et moral à plat EmptyLun 24 Avr 2023 - 8:01

Bonjour/ Bonsoir à toutes et à tous 👋,

Je me présente rapidement, mais voilà, je suis Lumos, j'ai 23 ans et je suis étudiant.

Bon, bah comme une majorité des personnes inscrites ici, je suis là car je fais des insomnies...
Je suis aussi là pour en parler, me rassurer et peut être me sentir moins seul dans cette situation.
Je suis à un stade où mon moral commence sérieusement à être impacté malgré mes efforts pour rester positif.

Pour résumer ma situation :

- Je suis un habituée de période d'insomnie, j'en ai souvent eu et l'élément déclencheur à toujours été les évènements stressants et notamment les examens.
- Je suis phobique scolaire depuis le collège, au lycée ça c'était calmé, mais c'est vite revenu en étude supérieure.
- Depuis Février 2023, je suis dans la pire période d'insomnie que je n'ai jamais eu. Les examens de fin d'année arrive à grand pas, les responsabilités au travail s'accumulent et je n'arrive plus à suivre.

Au menu, j'ai le droit :
- Soit des difficultés d'endormissement, je m'en sors vers 4h00 et me réveille vers 7h00.
- Soit je m'endors vers 23h30, je me réveille à 2h00, je me rendors une heure ou même pas (Je sais même pas si je dors à ce moment là) et à partir de 4h00 du matin impossible de me rendormir.

Je suis devenu ultra anxieux de ne pas dormir, ça m'arrive même de stresser en plein rêve de pas dormir et du coup de me réveiller jocolor. Clairement, il y a pas plus stupide que ça.

J'ai essayé :
- D'installer une routine avant le coucher
- De faire du sport dans la journée
- De manger léger le soir
- De tenir un journal pour maintenir mon moral
- D'essayer de retenir plus le positif que le négatif
- La melatonine, au début ça m'a aidé puis après plus rien au bout d'un mois.
- Je prends de temps en temps un somnifère, quand j'enchaîne les nuits blanches. Ça marche, mais je suis pas spécialement en forme la journée. Mais c'est mieux que rien.

J'ai consulté ma médecin traitant.
Elle m'a prescrit du seresta 10mg, parfois ça m'aide à dormir 4/5h d'une traite, parfois ça me fait rien.
Je vois juste que très peu d'amélioration et c'est totalement aléatoire.
Le point positif, c'est que le stress diminue et je me force à rester positif à ce sujet. Je sais pas si c'est grâce à ça que j'arrive à mieux m'endormir de 23h00 jusqu'à 2h00 maintenant. C'est au réveil que tout devient sombre...
En plus, je suis conscient que l'automédication n'est pas une bonne chose et j'ai clairement l'impression de le faire.
En conseil d'utilisation du seresta, j'ai simplement comme consigne de le prendre quand ça va pas, mais chaque nuit ne va pas.

Une autre solution qu'on m'a dis de faire, c'est d'essayer de me rendormir 45 minutes et si ça ne marche pas de me lever, et d'attendre le sommeil en faisant une activité.
Est ce que cela marche vraiment ?
J'ai essayé cette nuit et je n'ai absolument pas réussi à me rendormir depuis 4h00 du matin.
Autre chose, est ce que si je prends plus souvent un somnifère cela peut aider ou au contraire ?
Qu'est ce qui vous a ''guéri'' ?

Je ne sais absolument pas vers qui me tourner, quoi faire, si un jour je vais retrouver ce précieux sommeil. Tout ce que je peux dire, c'est que mon moral est au plus bas aujourd'hui.

En tout cas, je vous remercie d'avance pour votre écoute et vos réponses.
Si vous même vous vivez ça actuellement, n'hésitez pas à le partager également.

Bonne journée/soirée à vous 🙂


Revenir en haut Aller en bas
Dolilou




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/05/2017

Insomnie et moral à plat Empty
MessageSujet: Re: Insomnie et moral à plat   Insomnie et moral à plat EmptyLun 24 Avr 2023 - 17:31

Bonjour Lumos,
Nous ne sommes pas tous égaux et même face à l'insomnie nous avons chacun notre parcours. Oui je crois que certaines personnes en guérissent et d'autres apprennent à vivre avec.En ce qui me concerne j'ai fait deux TTC en ligne qui m'ont beaucoup aidée. Une il y a 5 ans où j'ai réussi à régler mes problèmes d'endormissement et l'autre il y a 6 mois pour m'aider à trouver un sommeil plus récupérateur.
Ce sont des méthodes naturelles qui nous apportent beaucoup d'informations et à nous de tester pour voir ce qui nous convient le mieux. D'après ce que tu décris ton anxiété face aux examens à été l'élément redéclencheur. Le cerveau est tellement complexe et imprévisible qu'on a du mal à comprendre pourquoi des nuits ont dort et d'autres non. La méditation, le yoga, la respiration en pleine conscience m'accompagnent chaque jour en plus d'une hygiène de vie très millimétrée pour avoir des nuits correctes et surtout la régularité des heures de lever et de coucher. Tu demandes si se lever au beau milieu de la nuit ça aide. En ce qui me concerne ce n'est pas top, je préfère écouter un podcast de relaxation qui me détend soit dans mon lit ou dans un fauteuil. Et pour les prises d'anxiolitiques c'est une aide ponctuelle que je prends de temps en temps pour casser le cercle vicieux quand la crise revient. C'est un long travail sur soi même, c'est apprendre à se connaître et surtout ne jamais se comparer aux autres. Ton témoignage m'a émue car tu es bien jeune mais si tu t'accroches tu auras des résultats. Bonne soirée et c'est bien reste positif même si quand on est épuisé c'est plus compliqué 😉





MORPHEE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie et moral à plat Empty
MessageSujet: Re: Insomnie et moral à plat   Insomnie et moral à plat EmptyMar 25 Avr 2023 - 15:43

Bonjour Lumos,
Vous avez deja mis beaucoup de choses en place comme la routine du soir ou le sport et cela devrait effectivement vous aider, je vous encourage vivement à continuer routine, psychologie positive et sport que vous avez déjà mis en place Wink
Vous pouvez si ce n'est déjà fait répondre à notre questionnaire en ligne et demander une orientation par l'un de nos médecins coordonnateurs Wink
Comme le dit Solidou, une thérapie d'orientation TCC peut s'avérer d'une grande aide.

Donnez nous des nouvelles cheers
Morphee

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lusom




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/05/2023

Insomnie et moral à plat Empty
MessageSujet: Re: Insomnie et moral à plat   Insomnie et moral à plat EmptyMar 2 Mai 2023 - 12:56

Bonjour,
Je vous remercie pour toutes vos réponses !
Petite précision, j'ai perdu mon compte et j'en ai recrée un sans faire exprès, bref 😭.
Un petit point s'impose :
- Les avis positifs concernant les TTC m'ont convaincu ! J'ai donc commencé il y a une semaine.
- Le balayage corporel m'aide à l'endormissement, je n'ai donc plus besoin de médicaments pour m'endormir.
Ça reste une amélioration qui me donne un peu d'espoir, cependant j'ai l'impression de bloquer à un certain stade :
- Je me réveille toujours 1h00/ 2h00 après l'endormissement ;
- Parfois, j'arrive à me rendormir et me réveille une heure après.
- Parfois, je mets 2 heures à me rendormir.
Et à chaque fois, je prends le seresta, et je dors 3h ou 4h.
J'ai du mal à comprendre pourquoi je bloque à ce stade et pourquoi je me réveille ainsi. Je suis beaucoup moins stressée, même si je le reste encore un peu mais bon...
J'aimerais me passer du seresta avant d'en devenir accro.
Sinon merci à toi Dolilou, l'idée d'ecouter un podcast, ça m'aide à me détendre.
Concernant les professionnels du réseau Morphée, j'ai déjà rempli un questionnaire et la réponse était qu'il n'y avait pas de professionnels là où j'habite.
Revenir en haut Aller en bas
Nini57




Nombre de messages : 45
Age : 36
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/12/2017

Insomnie et moral à plat Empty
MessageSujet: Re: Insomnie et moral à plat   Insomnie et moral à plat EmptyMar 2 Mai 2023 - 16:19

Bonjour Lumos, même combat chez moi sauf que moi je subis des problèmes d'endormissement et quand je panique je subis aussi le réveil précoce. J'ai réussi à me sortir de précédentes phases d'insomnie l'an dernier et il y a 2 ans mais je ne sais pas comment. La ça va faire deux mois que je traîne ces problèmes avec la fatigue qui va avec.
C'était juste un message pour te dire que je te comprends.
C'est déjà bien que tu n'aies plus de problèmes d'endormissement. Tes réveils sont probablement liés à une anxiété sous jacente qui réactive ton système d'éveil...
Revenir en haut Aller en bas
 
Insomnie et moral à plat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une insomnie créatrice d'insomnie
» insomnie à vie???
» l'insomnie
» Insomnie chronique
» Insomnie -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: