Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Fatigue permanente malgré IAH très bas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JeanD81




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/03/2023

Fatigue permanente malgré IAH très bas Empty
MessageSujet: Fatigue permanente malgré IAH très bas   Fatigue permanente malgré IAH très bas EmptyLun 6 Mar 2023 - 9:53

Bonjour à toutes et tous,

Je suis sous PPC depuis 1 an et demi. Avant cela, je ressentais une grosse fatigue physique et j'avais constamment l'impression d'être ailleurs, avec de grosses difficultés de concentration. J'ai une polysomnographie, résultat IAH de 22. On m'a donc prescrit la PPC.  
Avec, la concentration est meilleure, je me sens un peu plus éveillé mais cela n'empêche que je suis toujours assez fatigué:
- Le réveil est difficile, j'ai du mal à sortir du lit. Je baille énormément quand je me réveille, pendant 20-30 minutes.
- J'ai envie de dormir en début d'après-midi
- Le soir dès 20h je suis très fatigué.
- Il m'arrive souvent d'oublier des choses, d'avoir du mal à me concentrer.
Pourtant, je dors au moins 8h00 par nuit et j'ai un IAH avec la machine très bas.
J'ai revu mon médecin du sommeil plusieurs fois, il me dit toujours la même chose "Ça prend du temps de retrouver un bon sommeil."
J'ai creusé en regardant dans un premier temps le rapport de sommeil de la machine sur l'application, puis sur OSCAR. Il semble y avoir énormément de fuites (voir les deux captures).
J'ai essayé récemment de changer aussi la pression minimale de 4 à 6.

Je suis épuisé et désespéré. Avez-vous une piste? Des possibles solutions?

Merci d'avance pour vos réponses.


[url=https://servimg.com/view/20486043/1][img]https://i.servimg.com/u/f33/20/48/60/43/oscar_10.png[/img][/url]
[url=https://servimg.com/view/20486043/2][img]https://i.servimg.com/u/f33/20/48/60/43/050310.png[/img][/url]
Revenir en haut Aller en bas
comme un loir




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/03/2023

Fatigue permanente malgré IAH très bas Empty
MessageSujet: Re: Fatigue permanente malgré IAH très bas   Fatigue permanente malgré IAH très bas EmptyLun 6 Mar 2023 - 22:30

As tu essayé de faire de la marche?
Revenir en haut Aller en bas
JeanD81




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/03/2023

Fatigue permanente malgré IAH très bas Empty
MessageSujet: Re: Fatigue permanente malgré IAH très bas   Fatigue permanente malgré IAH très bas EmptyLun 6 Mar 2023 - 22:33

Bien sûr, je fais même du sport régulièrement 2/3 fois par semaine (vélo, natation, footing).
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Fatigue permanente malgré IAH très bas Empty
MessageSujet: Re: Fatigue permanente malgré IAH très bas   Fatigue permanente malgré IAH très bas EmptyMar 7 Mar 2023 - 16:54

Bonjour JeanD81

Effectivement vous avez des fuites qui semble liées à des ouvertures de la bouche. Donc soit vous avez le nez bouché, soit la bouche s'ouvre toute seule dans la nuit et crée les fuites.
Donc les changements de pression ne changeront pas.

Concernant votre sommeil et votre fatigue, soit vous n'avez pas la quantité de sommeil nécessaire malgré une normalisation des apnées, une dette de sommeil va donner les même symptômes : fatigue, somnolence, trouble de concentration.
Est ce qu'en dormant davantage vous êtes plus en forme?

Bon courage à très vite

Morphée

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
JeanD81




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/03/2023

Fatigue permanente malgré IAH très bas Empty
MessageSujet: Re: Fatigue permanente malgré IAH très bas   Fatigue permanente malgré IAH très bas EmptyJeu 9 Mar 2023 - 7:53

Bonjour, merci pour votre réponse.
J'ai souvent le nez bouché suite à mes allergies.
Non, je dors parfois 9h-9h30 c'est globalement similaire.
Revenir en haut Aller en bas
nobody00




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/03/2023

Fatigue permanente malgré IAH très bas Empty
MessageSujet: Pour ne pas créer un nouveau sujet inutilement.   Fatigue permanente malgré IAH très bas EmptyDim 19 Mar 2023 - 9:38

Bonjour à toutes et tous.

Utilisateur d'une Resmed airsense auto depuis deux ans, je n'ai techniquement rien à dire, je contrôle toutes les nuits SpO2 et fréquence cardiaque et la machine fait ce qu'elle doit faire.

Cependant, [u]quand je ne l'utilise pas, mes journées sont meilleures[/u] ! Moins de fatigue, plus d'entrain et de moral.
Plusieurs réglages ont déjà été effectués, mais sans grand résultat.

Une soi-disant infirmière employée par la firme belge a tenté des réglage tellement mauvais que je me suis passé de CPAP pendant plusieurs mois (impression de ne pas pouvoir vider complètement mes poumons).

Voilà ce que c'est d'avoir fumé trop et trop longtemps et de s'offrir une belle BPCO.

En attendant, je ne vois pas de solution et me demande ce que le pneumo va me raconter dans deux semaines.

Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Fatigue permanente malgré IAH très bas Empty
MessageSujet: Re: Fatigue permanente malgré IAH très bas   Fatigue permanente malgré IAH très bas EmptyMer 29 Mar 2023 - 16:11

Bonjour JeanD81

Effectivement les allergies sont responsables d'obstruction nasale, surtout en ce moment. Je vous invite à revoir le problème avec un ORL et /ou votre médecin traitant. Un traitement local voir un traitement général pour les allergie vous amélioreront très nettement autant la nuit que le jour d'ailleurs.
Tenez nous au courant

bon courage

Morphée

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Fatigue permanente malgré IAH très bas Empty
MessageSujet: Re: Fatigue permanente malgré IAH très bas   Fatigue permanente malgré IAH très bas EmptyMer 29 Mar 2023 - 16:14

Bonjour Nobody00

Si vous n'êtes pas amélioré voir pire, cela n'est pas normal, surtout si vous dormez "bien".
Il est parfois nécessaire de recontrôler la polysomnographie avec la PPC. Cela permet de vérifier que les apnées soient bien corrigées (pas toujours très visible sur la télésurveillance), et de rechercher d'autres causes altérant la qualité du sommeil.
Par ailleurs vous parlez de BPCO, il faudra revoir avec votre pneumologue si le mode de ventilation par PPC est toujours adapté pour vous.

Tenez nous au courant de cette consultation.

Bon courage

Morphée

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nobody00




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/03/2023

Fatigue permanente malgré IAH très bas Empty
MessageSujet: Re: Fatigue permanente malgré IAH très bas   Fatigue permanente malgré IAH très bas EmptyJeu 30 Mar 2023 - 11:08

Bonjour, Morphée,

merci pour tes réponses et leur qualité.
Le pneumologue m'a consulté hier, 29 mars, et il confirme tes propos.

La cpap n'est peut-être plus suffisante vu la BPCO, il évoque deux possibilités : l'oxygénation pour la nuit ou une VNI (ventilation non invasive, soit un appareil similaire à une Bpap).

En pratique, nouvelle polysomnographie à faire en juillet ou août, ainsi que gazométrie (si je trouve un médecin capable de la faire (artère difficilement accessible au poignet et impossible à l’aine, vu le pontage aorto-fémoral subi il y a 7 ans).

Pour le reste, modification de la médication, passage de l'ULTI-BRO au TRELEGY.  Ce qui pourrait atténuer la fatigue en journée.

Suite au prochain numéro et encore grand merci pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Fatigue permanente malgré IAH très bas Empty
MessageSujet: Re: Fatigue permanente malgré IAH très bas   Fatigue permanente malgré IAH très bas EmptyMar 4 Avr 2023 - 15:03

Merci nobody00 pour ce retour. Parfois effectivement il faut prendre un peu de recul car tous les problèmes ne sont pas en lien avec la machine...

Cela permettra à d'autres patients d'avancer aussi grâce à votre expérience

A bientôt, bon courage

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
JeanD81




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/03/2023

Fatigue permanente malgré IAH très bas Empty
MessageSujet: Re: Fatigue permanente malgré IAH très bas   Fatigue permanente malgré IAH très bas EmptyLun 17 Avr 2023 - 12:42

Bonjour,

Je vous joins une dernière capture d'OSCAR. J'ai utilisé des bandes ruban adhésif pour la bouche. Résultat, quasiment plus aucune Grosses fuites.
Que pensez-vous de mes courbes- statistiques ? Est-ce que ce sont des chiffres normaux?
- Les fuites restantes sont-elles normales?
- Même question pour les limitations de flux.
- Serait-il intéressant de tester d'autres réglages? Pression-EPR-Humidité?


@nobody00: Merci d'ouvrir votre propre fil de discussion plutôt que d'intervenir dans le mien. Nous n'avons pas du tout le même problème et vous n'aidez pas à la discussion, au contraire.

[url=https://servimg.com/view/20486043/3][img]https://i.servimg.com/u/f33/20/48/60/43/captur10.jpg[/img][/url]
Revenir en haut Aller en bas
 
Fatigue permanente malgré IAH très bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hypersomnie ?
» SJSR et fatigue
» Fatigue quotidienne malgré un bon sommeil
» Bebe refuse de faire ses siestes (malgre sa fatigue)
» Très peu de somnolence malgré des mauvaises nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: