Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Hypersomnie ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cous10




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/12/2012

Hypersomnie ?  Empty
MessageSujet: Hypersomnie ?    Hypersomnie ?  EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:12

Bonjour à tous,


Je suis nouvelle sur ce forum et je vais essayer de faire court. J'ai 19 ans et depuis juillet, je rencontre un problème..
Du jour au lendemain, je me suis réveillée épuisée, complètement dans le brouillard, pourtant j'étais en vacances. Et depuis cette fatigue ne me quitte pas. Je continue mes études malgré tout, avec de grandes difficultés. Que je dorme 5h ou 15h c'est pareil. Et le matin, impossible de me lever! Pour l'instant je n'ai eu aucun retard en cours, mais je me lève au dernier moment, et dans un espèce de coma, comme si je faisais tout automatiquement. Une fois en cours, c'est plus de la somnolence que de la fatigue.
Cette somnolence me fait peur, notamment au volant, je ne fais pas de longs trajets mais quand même..

Du coup toute la première partie de la journée, je suis inefficace, je lutte contre le sommeil et rêve de mon lit. Dès que la nuit tombe, je dirais vers 18-19h, je commence à émerger, et je deviens "entre guillemets" efficace, ou plutôt moins inefficace Laughing . Je fais donc mes devoirs le soir, et ça varie, jusqu'entre 1h et 3h. C'est un cercle vicieux, vu que la période où je suis la moins fatiguée est le soir, j'en profite pour faire ce que je n'ai pas fait dans la journée, du coup je me couche tard, et le matin je suis crevée. Mais même quand je me couche à 22h je ne peux pas me lever le matin...

J'ai fait tout un tas d'examens, la thyroïde, le coeur, les poumons, RAS. Et mon médecin refuse de m'envoyer dans un centre du sommeil, parce que pour lui ce n'est qu'un "vilain virus" qui m'affaiblit à ce point.

J'ai vraiment peur de souffrir d'hypersomnie idiopathique, étant donné que ça ne se guérit pas et que je ne peux plus, et ne veut pas rester dans cet état...
Je sais bien qu'il faut que j'aille consulter, je vais retourner voir mon médecin, mais cela est-il forcément de l'hypersomnie idiopathique ? Je suis à bout..

Merci à ceux qui m'auront lu, et bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët




Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 18/10/2011

Hypersomnie ?  Empty
MessageSujet: Fatigue permanente   Hypersomnie ?  EmptyLun 10 Déc 2012 - 8:44

Ceci correspond à un état fréquent chez moi depuis... aussi longtemps que je me souvienne Sad Allez voir un médecin sensibilisé aux questions de sommeil Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Cous10




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/12/2012

Hypersomnie ?  Empty
MessageSujet: Re: Hypersomnie ?    Hypersomnie ?  EmptyMar 11 Déc 2012 - 0:36

Bonsoir,

Oui j'ai rendez-vous chez mon médecin mercredi il me redirigera vers un centre du sommeil, je l'espère. Vous n'avez pas trouvé de solutions pour votre problème ? Cela m'angoisse de rester à vie dans cet état Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Cous10




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/12/2012

Hypersomnie ?  Empty
MessageSujet: Re: Hypersomnie ?    Hypersomnie ?  EmptyMer 12 Déc 2012 - 17:50

Bonsoir,

Bon je reviens de chez mon médecin traitant qui refuse catégoriquement de m'envoyer dans un centre du sommeil... sous prétexte que si je m'endors vite, et que je ne me réveille pas la nuit, il n'y a pas de raison qu'il y ait de problèmes confused

Est-ce qu'il est possible de s'adresser à un médecin du sommeil sans lettre du généraliste ?

(Une petite parenthèse pour vous Morphée, j'aurais souhaité vous envoyer un MP pour que vous puissiez me communiquer, éventuellement, les coordonnées d'un médecin dans ma région, mais mon nombre de messages sur le forum est insuffisant...)

Bonne soirée à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Hypersomnie ?  Empty
MessageSujet: Re: Hypersomnie ?    Hypersomnie ?  EmptyVen 14 Déc 2012 - 10:36

La cause la plus fréquent d'une somnolence matinale, et surtout une somnolence qui commence pendant les vacances chez les jeunes est un retard de phase - c'est à dire que vous n'avez pas de tout envie de se coucher le soir mais toujours besoin de se lever tôt. En quelques semaines on peut facilement se trouver un privation massive du sommeil. Mais d'autres troubles du sommeil (et des troubles psys de type dépression) sont aussi associés à une somnolence... Au juste vous dormez combien d'heures par les 24 (siestes inclus?). Vous vous couchez à quelle heure? Vos horaires sont-ils réguliers (semaine et weekend).

Pour trouver un centre de sommeil à proximité de chez vous (si vous n'êtes pas en Ile de France) consulter le site de l'association sommeil et sante: http://www.sommeilsante.asso.fr/trouvez/trouv.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Cous10




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/12/2012

Hypersomnie ?  Empty
MessageSujet: Re: Hypersomnie ?    Hypersomnie ?  EmptyVen 14 Déc 2012 - 19:59

Bonsoir et merci pour votre réponse,

Alors mes horaires, non, ne sont pas très régulières..
Je ne fais pas de siestes car le réveil m'est encore plus insupportable. La semaine je dors entre 5 et 8h, en fonction des cours, et le week-end, trop fatiguée, je peux facilement dormir 12h. Mais il m'est à la limite plus "facile" de me lever la semaine avec un temps beaucoup plus cours de sommeil, étant donné que j'ai des impératifs.
Je me couche entre 23h30 et 1h.. tous les jours de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët




Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 18/10/2011

Hypersomnie ?  Empty
MessageSujet: Re: Hypersomnie ?    Hypersomnie ?  EmptyLun 17 Déc 2012 - 16:26

[quote:da3b="Cous10"]Bonsoir,

Oui j'ai rendez-vous chez mon médecin mercredi il me redirigera vers un centre du sommeil, je l'espère. Vous n'avez pas trouvé de solutions pour votre problème ? Cela m'angoisse de rester à vie dans cet état Crying or Very sad [/quote]

Pour ma part je suis en attente d'être pris en clinique, ça fait un trimestre, je vais devoir recontacter mon médecin pour qu'il relance la machine si je n'ai toujours pas de nouvelles Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Hypersomnie ?  Empty
MessageSujet: Re: Hypersomnie ?    Hypersomnie ?  EmptyMer 19 Déc 2012 - 10:50

Les variations importants du temps du sommeil sont une cause de somnolence, car l'horloge biologique commence a se destabiliser. Que se passe-t-il pendant les vacances d'été (quand vous avez plus de 2 semaines d'affillée des vacances)? Est ce que vous trouvez une équilibre avec un temps du sommeil allongé?

En attendant votre consultation il est impératif, si vous arriver tard du travail, d'éviter votre ordinateur - ca va masquer les signaux de sommeil et vous allez vous coucher trop tard. Privé du sommeil, il est difficile à se lever le matin. Il faut essayer de réorganiser votre vie afin que vous ayez un temps du sommeil minimal de 7 heures en semaine (et donc 7h30 dans votre lit - le temps de trouver votre sommeil)- 8 heures sera mieux- sans faire les grasses matinées +++ le weekend. Gare au café (et coca cola...) qui fractionne le sommeil si >3 tasses par jour.

Bon courage et tenez-nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Hypersomnie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hypersomnie
» Hypersomnie ou TDA/H?
» hypersomnie
» Hypersomnie ou non ?
» hypersomnie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Narcolepsie & Hypersomnie-
Sauter vers: