Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Apnées et anxiolytiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
seb.l




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/04/2022

Apnées et anxiolytiques Empty
MessageSujet: Apnées et anxiolytiques   Apnées et anxiolytiques EmptyMar 21 Fév 2023 - 10:43

Bonjour

Appareillé depuis 2017 et tolérant parfaitement la machine, je me suis vu prescrire suite situation difficile des anxiolytiques (alprazolam).

Peu fan sur ce type de médicament je n'en ai pris que quelques 3 jours à demi dose cependant j'ai constaté un meilleur sommeil (plus de réveils nocturnes), et selon les données récupérées de ma machine (Airsens 10) avec le logiciel Oscar, pas d'impact visible sur les apnées.

Il me semblait avoir lu que les anxiolytiques étaient déconseillés en cas d'apnées. La question étant, peux t-on en prendre occasionnellement, à dose réduite, sans problème ? Mon médecin me dit que cela n'est pas incompatible. Pour l'instant dans mon cas, je ne prends un demi cachet le soir qu'une fois tous les 10/15 jours en cas de grosse fatigue (ce qui reviens régulièrement). Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Apnées et anxiolytiques Empty
MessageSujet: Re: Apnées et anxiolytiques   Apnées et anxiolytiques EmptyMar 28 Fév 2023 - 14:27

Bonjour Seb.l

Les anxiolytiques ont l'effet de baisser le niveau d'anxiété et de l'hyperéveil qui en résulte. Donc le sommeil peut devenir plus continu.
Par contre, le sommeil léger va être plus important et les apnées peuvent augmenter sous anxioloytique. Ce second point ne pose pas de problème puisque vous êtes bien appareillé.

Ce qui est intéressant dans votre situation est votre ressenti et l'amélioration de votre état. Cela prouve votre fragilité anxieuse.

A ce rythme de prise il n'y a pas de danger.

Mais l'efficacité nous inciterait à vous proposer de développer des techniques de gestion de l'anxiété: yoga, médiation, relaxation... qui vous permettraient d'amélioration cette anxiété jour et nuit, et vous passer de tout traitement médicamenteux!

Bon courage

Morphée

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Apnées et anxiolytiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sevrage zopiclone
» Apnées et pollen
» apnees du sommeil
» apnees
» apnee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Ronflements & Apnées du sommeil-
Sauter vers: