Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil 2 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SamJ




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/06/2022

Sommeil 2 ans Empty
MessageSujet: Sommeil 2 ans   Sommeil 2 ans EmptyMer 1 Juin 2022 - 22:08

Bonjour,
Mon post n’aura sans doute rien d’original… Je le sens dans l’impasse avec ma fille de 2ans.
Allaiter jusqu’à ses 7 mois, elle a commencé à « faire ses nuits » au moment du sevrage. Il y a toujours eu des périodes où elle se réveillait la nuit mais a toujours été très facile à coucher.
En février, son petit frère est né. Au même moment, elle a réussi à sortir de son lit à barreaux. Depuis, elle est en lit au sol. Il faut l’accompagner jusqu’à l’endormissement (3x par semaine je couches mes 3 enfants 4ans, 2ans et bébé seule). Elle se réveille toutes les nuits, plusieurs fois. C’est mon mari qui gère ses réveils (j’allaite mon fils en cododo). Il lui arrive souvent de s’endormir au pieds du lit de la petite.
Je n’arrive pas à discuter avec elle. Quand j’essaie de parler posément mais sérieusement, elle est fuyante, elle s’agite…
Je me dis que nécessairement, si elle se réveille c’est qu’elle ne va pas bien, que je fais mal les choses en journée…
Si vous avez des pistes à étudier, je suis vraiment preneuse. Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Sommeil 2 ans   Sommeil 2 ans EmptyVen 3 Juin 2022 - 13:16

Bonjour,
Tous les enfants du monde se réveillent la nuit entre les cycles de sommeil. Les réveils font partie du sommeil naturel. Donc se réveiller la nuit ne signifie pas que l'on ne va pas bien, ou que vous ne faites pas ce qu'il faut en journée Smile.
Quelques pistes de réflexion :
- si l'enfant n'a pas eu suffisamment de temps en journée pour faire sa "provision de sécurité" pour la nuit alors il peut arriver qu'il y ait besoin de présence parentale la nuit pour "remplir" à nouveau son réservoir de sécurité et repartir sereinement dans le sommeil.
Piste : renforcer les temps partagés en journée, exclusivement dédiés à l'enfant.
- si l'endormissement ne se fait pas seul il est parfois (pas toujours!) plus compliqué de se rendormir seul entre deux cycles de sommeil.
piste : reprendre progressivement l'apprentissage de l'autonomie au sommeil en vous faisant de moins en moins présent durant la phase d'endormissement, après le rituel du coucher.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
SamJ




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/06/2022

Sommeil 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Sommeil 2 ans   Sommeil 2 ans EmptyLun 13 Juin 2022 - 20:44

Bonsoir, je découvre seulement votre réponse et je vous en remercie sincèrement. Ces deux pistes peuvent en effet être les bonnes. Difficile d’accorder un temps particulier a chacun des trois enfants. Nous essayons de partager, à plusieurs, des temps de qualité mais parfois j’avoue passer à côté… Sad
Nous n’arrivons pas à la laisser s’endormir seule. Nous restons dans sa chambre, sans bouger ni parler, dans le noir. Mais dès que nous sortons, elle se lève également.
Par moment, ça s’arrange, et puis ça repart. Le rituel du soir varie pourtant peu… J’ai vraiment l’impression que la mauvaise habitude s’est installée et qu’on n’en sortira que lorsque la petite aura grandi et sera en mesure de mieux communiquer… et ça peut être encore long…
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Sommeil 2 ans   Sommeil 2 ans EmptyMar 14 Juin 2022 - 16:19

C'est la permanence et la prévisibilité de vos réponses/ comportements soirs après soirs qui finira par porter ses fruits.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Sommeil 2 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi
» Apnée du sommeil,toubles du sommeil et fatigue chronique
» 5h de sommeil
» CHANGEMENT DUREE DE SOMMEIL / CYCLE SOMMEIL
» Troubles du sommeil : sommeil non récupérateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: