Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 SJSR et présentation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tlutlu57




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/05/2022

SJSR et présentation Empty
MessageSujet: SJSR et présentation   SJSR et présentation EmptyMar 24 Mai 2022 - 16:33

Bonjour à tous et toutes

Je suis Sylvain 53ans et je suis appareillé pour les apnées du sommeil (depuis presque 10ans). Depuis environ 3 ans j'ai des impatiences nocturnes dans les membres inférieurs la nuit, en général au moment du coucher. Je sens mes jambes partir dans tous les sens (surtout la droite). J'ai parcouru le forum et je pense avoir un syndrome de jambes sans repos. J'avais vu avec mon médecin qui m'avait prescrit une cure de fer. Cela n'a rien arrangé. Ensuite j'ai consulté un phlebologue pour un doppler des membres inférieurs. Il a vu un début de varice sur les jambes qu'il a traité avec une injection. Cela avait considérablement réduit mes impatiences nocturne mais dépuis environ 2-3 mois cela recommence. Comme toutes les personnes atteintent de ce syndrome c'est effectivement très pénible et cela raccourci mes nuits de sommeil (isomnies).
Bien évidemment ce syndrome combiné à l'appareillage pour les apnées du sommeil font qu'avec ma compagne nous faisons chambre à part car je suis agité certaines nuits et sa nuit se transforme en cauchemar Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

SJSR et présentation Empty
MessageSujet: Re: SJSR et présentation   SJSR et présentation EmptyMer 25 Mai 2022 - 15:14

Cela vaut le coup de poursuivre l'enquête.
Peut-être revoir le phlébologue ?
Et verifier votre niveau de ferritine, qui devrait être au dessus de 50 ug/L dans ce contexte.
Si ces deux bilans sont bons et que vous continuez à être géné par des impatiences...il conviendra peut-etre de passer à un autre traitement type agent dopaminergique (sifrol, neupro...), cela vaut la peine de consulter un spécialiste du sommeil averti.
En attendant, quelques petits conseils :
https://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/mouvements-relation-sommeil/syndrome-jambes-repos/traitements
Bon courage !

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Andrei




Nombre de messages : 9
Age : 61
Localisation : 17200
Date d'inscription : 08/08/2007

SJSR et présentation Empty
MessageSujet: Allergie ?   SJSR et présentation EmptyMer 25 Mai 2022 - 20:05

SJSR depuis 2001, je suis sous Ropinirole 3,5 mg répartis sur 24 H. Il y a 8 ans, constatant des apnées, on m'a proposé d'être appareillé. Je n'ai pas du tout apprécié l'instrument, l'inconfort et l'incidence sur les relations. J'ai donc cherché et, entre autre, j'ai fini par consulter un allergologue, qui a diagnostiqué une légère obstruction nasale, dont je n'avais pas conscience, et une allergie aux acariens. Elle m'a mis sous traitement pendant quelques semaines, avec l'accord de mon médecin traitant, pour voir. Puis j'ai abandonné l'appareil. Définitivement. Malheureusement je ne me souviens plus du traitement, c'était quelque chose comme TIRIZ 1MG et AVAMY (?…) Peut-être que notre éminent modérateur saura décrypter de que j'avais gribouillé. Enfin, l'objet de mon message n'est pas de prescrire Smile) mais de suggérer une alternative à la machine infernale, au cas où cela serait possible pour vous. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Tlutlu57




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/05/2022

SJSR et présentation Empty
MessageSujet: Re: SJSR et présentation   SJSR et présentation EmptyMar 31 Mai 2022 - 15:51

tout d'abord merci pour vos réponses,

les 2 dernières nuits étaient quelque peu pénible. Ma conjointe qui ne trouve pas le sommeil car mes jambes bougent sans cesse, donc je me lève et hop direction le canapé et devant la télé Rolling Eyes Hier soir, au bout de 1h30 pas possible de trouver le sommeil, mes jambes étaient relativment calme, plus une impression de "brulures". Donc encore une fois je me lève et durant 15 minutes marcher dans la grande pièce de vie et retentative de dormir avec des jambes quelque peu soulagées.
Franchement ces impatiences nocturne dans les membres inférieurs sont vraiment pénible.....

je vais tenter la bonne vieille méthode du savon de Marseille et de la crème en esperant une petite amélioration.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

SJSR et présentation Empty
MessageSujet: Re: SJSR et présentation   SJSR et présentation EmptyVen 3 Juin 2022 - 11:57

Ce que vous décrivez est vraiment en faveur d'un syndrome des jambes sans repos.
Plus de détails sur : https://www.france-ekbom.fr/

Si votre résultat d'analyses sanguines met en évidence une ferritine en dessous de 50 ug/L, il vous faut reprendre du fer type inofer 2/ jour deux mois.
Si votre résultat de ferritine dépasse 50, il faut passer aux traitements spécifiques du syndrome des jambes sans repos, qui ne peuvent être prescrits que par un spécialiste du sommeil averti.Si vous avez besoin d'adresses, n'hésitez pas à nous solliciter en mp.
Vous pouvez remplir cette échelle pour mieux évaluer la sévérité du problème :
https://reseau-morphee.fr/wp-content/uploads/dlm_uploads/2016/11/irlssg2.pdf

Concernant le lien entre allergies et syndrome d'apnées du sommeil, il est établi en effet. Tout symptôme allergique chez un patient ayant un syndrome d'apnée du sommeil devrait en effet donner lui à un traitement (cetirizine + spray nasal antiallergique type avamys, certains traitements sont disponibles en pharmacie sans ordonnance), en attendant un bilan allergologique plus poussé en vue d'une désensibilisation le cas échéant.
Bon courage !


_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
SJSR et présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sjsr ou pas ?
» sjsr?
» Prescription SIFROL
» SDJSR et deroxat
» SJSR et fatigue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Syndrome des jambes sans repos-
Sauter vers: