Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mon adaptation à la CPAP et éloge du Dreamwear "nasal"

Aller en bas 
AuteurMessage
Biendormir




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/02/2021

Mon adaptation à la CPAP et éloge du Dreamwear "nasal" Empty
MessageSujet: Mon adaptation à la CPAP et éloge du Dreamwear "nasal"   Mon adaptation à la CPAP et éloge du Dreamwear "nasal" EmptySam 7 Mai 2022 - 9:17

Afin d’apporter mon expérience d’adaptation à la  CPAP  et aux masques nasaux, sous-nasaux ou narinaires que j’ai utilisés  (je  n’ai jamais essayé de masque facial) je me suis décidé à rédiger ce texte.
A noter que c’est aussi et surtout un éloge du masque Dreamwear nasal de Philips que je fais sachant que je n’ai aucun lien avec cette entreprise et qu’il n’y a aucun conflit d’intérêt. Je ne détaille pas ici mon expérience des autres masques.

Bien sûr nous sommes tous différents et les personnes qui dorment sur le dos sans changer de position durant la nuit, ce qui n’est pas mon cas, s’adaptent à mon avis plus facilement à beaucoup de masques.
[u]Appareillé depuis décembre 2020, j’ai utilisé successivement les masques suivants[/u] :
Eson (nasal), Brevida (narinaire), Wisp nasal, Evora (sous-nasal), Dreamwear narinaire et Dreamwear nasal (coussin sous-nasal)
L’Eson et le Brevida m’avaient été fournis par mon prestataire et j’ai acheté les autres pour essayer de trouver le bon masque sans  galérer trop longtemps.

[u]En mars 2021 j’ai acheté le Dreamwear nasal et n’ai pas changé de masque depuis[/u].
C’était  le  bonheur quand j’ai commencé à  l’utiliser!  Je faisais  enfin des nuits complètes beaucoup plus régulièrement .
J’ai été convaincu de l’intérêt de tester le Dreamwear nasal en lisant quelques remarques d’utilisateurs  sur ce site et en faisant beaucoup de recherches sur le web et en découvrant les videos Youtube de Jason (qui parle en américain et trop vite pour moi mais on peut afficher la traduction en sous-titre) et principalement celle-ci dont j’ai lu aussi presque tous les commentaires (en américain) dont voici le lien:
https://www.youtube.com/watch?v=Dj0klw8BLTM

[u]Les avantages de ce masque sont nets pour moi par rapport aux autres[/u] :
-pas d’appui sur l’arête nasale. J’ai appliqué un peu de crème sur les orifices narinaires les premières nuits car j’avais une irritation au début
-pas de corps étranger dans les narines
-arrivée d’air sur la tête par le branchement du tuyau sur un coude articulé. Ainsi le tuyau, et donc le masque,  n’est plus déplacé par les draps, les changements de position...
-bonne étanchéité à condition de prendre la bulle (ou coussin) ayant l’orifice le plus large sans déborder les narines ni fuir (c’est la bulle de taille M et le conduit M qui me conviennent)
-pas de harnachement important
-possibilité d’installer le masque sur le visage, prêt à être raccordé  au tuyau d’arrivée d’air, et de garder mes lunettes pour lire avant de m’endormir.
Je n’ai en effet alors qu’à relier le tuyau au coude articulé du masque sur la tête, faire démarrer la machine et éteindre la lumière. Il m’arrive parfois de lire avec le masque en place et l’Airsense déjà en fonctionnement et je n’ai plus alors qu’à retirer mes lunettes et éteindre la lumière pour m’endormir !
-Par ailleurs j’ai encore amélioré le risque de déplacement du masque en faisant arriver le  tuyau  sur le haut du crâne en le  maintenant par une potence mobile (Hose Buddy de fabrication maison). Là c’est le top !

[u]Le masque Dreamwear nasal présente  néanmoins quelques inconvénients mais qui me paraissent minimes par rapport aux avantages[/u] :
-nécessité de nettoyer le conduit d’air en plus de la bulle
-je suis parfois réveillé par du bruit lorsque la fuite d’air intentionnelle sur le haut de la tête ou celle qui est sur le devant de la bulle rencontre un obstacle très proche (oreiller ou mur).  En tout cas, contrairement à ce que l’on peut lire parfois, je trouve que ce masque n’est pas bruyant et ce n’est pas la compression d’un conduit latéral en étant couché sur un côté qui peut créer un sifflement.
-si la bulle du masque n’est pas parfaitement adaptée à la configuration du nez il y a un risque de fuite (j’utilise la taille M) . C’est mon cas et j’ai eu des fuites d’air vers le haut, surtout d’un côté, qui irritaient mon oeil.
J’ai résolu ce problème en collant chaque soir un morceau de Micropore passant en pont d’un conduit à l’autre en passant par la partie basse du nez. Cela m’a permis de supprimer ces fuites en permettant, à mon avis, un meilleur maintien et une meilleure étanchéité de la bulle sur les narines.

[u]Pour résumer, j’ai trouvé le meilleur confort pour m’adapter à la CPAP (APAP pour les puristes) avec  les principaux moyens suivants[/u] :
-un masque Dreamwear nasal de Philips, en collant un morceau de Micropore reliant en pont les deux conduits en passant sur le nez
-une potence mobile ( le « must » même avec  d’autres masques)  !!!)
- un humidificateur (nécessaire à mon avis, sauf cas particulier, avec un masque sous-nasal ou narinaire et pour moi même avec un masque nasal)
-un tuyau chauffant pour Airsense qui a aussi l’avantage de mesurer 2 mètres soit 20 cm de plus que le tuyau standard (1,80m)
- un fonctionnement de l’Airsense en « Autoset » avec actuellement une pression basse à 9 , une haute à 13 et une rampe durant 10 minutes démarrant à une pression 7.
-enfin du fait d’une respiration buccale persistante je ferme ma bouche en collant un Somnifix

J’espère que cela pourra aider certaines peronnes ou leur donner des idées
Bon courage

MORPHEE et Zabdu87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon adaptation à la CPAP et éloge du Dreamwear "nasal"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obstruction nasal
» Eloge du hose buddy
» Masque narinaire DreamWear respironics, des avis?
» masque nasal
» Problèmes adaptation Bipap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: