Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ado de 13 ans, problèmes endormissement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Capucine M




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/04/2022

Ado de 13 ans, problèmes endormissement Empty
MessageSujet: Ado de 13 ans, problèmes endormissement   Ado de 13 ans, problèmes endormissement EmptyMer 27 Avr 2022 - 7:59

Bonjour,

Je suis inquiète pour ma fille de 13 ans qui a de plus en plus de mal à s'endormir.
Elle a toujours été une petite dormeuse.
Elle ne fait jamais de grasse matinée (son record : 9h du matin, mais c'est très rare).
Elle a régulièrement des soucis pour s'endormir, s'endormait généralement vers 22h30. Mais en ce moment, c'est plutôt 1h30. Sachant que les jours de semaine, je la lève à 6h45, cela fait trop peu de sommeil...

À la maison, en semaine, la télé n'est pas allumée. Elle a un téléphone qu'elle utilise assez peu. Elle utilise parfois un ordinateur au moment de ses devoirs mais en rentrant du collège donc pas tard. Bref, pas ou peu d'écran.

Quand elle se couche, elle lit (elle adore lire). Mais cela ne l'aide pas à s'endormir car elle peut lire très longtemps.
Elle a essayé des séances de "méditation " à l'aide du petit morphée, mais cela n'a pas l'air de l'aider.

Lorsque le sommeil ne vient pas, il lui arrive de pleurer, elle me dit qu'elle est tellement fatiguée qu'elle n'arrive pas à dormir. C'est un peu contradictoire mais je crois comprendre ce qu'elle veut dire : sentir qu'on est très fatiguée mais ne pas réussir à s'endormir je l'ai déjà ressenti.

Comment l'aider ?
Je la sens très fatiguée, elle a beaucoup de mal à se lever le matin et se sent fatiguée en journée.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Ado de 13 ans, problèmes endormissement Empty
MessageSujet: Re: Ado de 13 ans, problèmes endormissement   Ado de 13 ans, problèmes endormissement EmptyMar 10 Mai 2022 - 15:54

la période de la puberté est une période compliquée pour le sommeil car l'horloge biologique de l'adolescent est beaucoup plus "couche tard/ lêve tard" que l'adulte qu'il sera. Plus on est fatigué, moins on a accès au sommeil, c'est normal, car nos systèmes d'éveil sont sur stimulés par la fatigue en journée, et encore plus difficile à désactiver le soir.
Vous pouvez aborder le sujet avec le médecin qui suit votre fille, et qui pourra évaluer si une prescription ponctuelle de mélatonine pour rompre ce cercle vicieux peut être indiquée.
vous trouverez aussi des pistes sur : https://sommeilenfant.reseau-morphee.fr/ado/les-bonnes-pratiques/

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
barbouille79




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/02/2024

Ado de 13 ans, problèmes endormissement Empty
MessageSujet: Re: Ado de 13 ans, problèmes endormissement   Ado de 13 ans, problèmes endormissement EmptyJeu 29 Fév 2024 - 12:00

Bonjour, ma fille de 13 ans a un problème similaire, beaucoup de mal à s'endormir, et dort peu, depuis petite.
Depuis peu, elle se sent fatiguée dans la journée, avant elle arrivait à gérer, mais là ça devient compliqué.
Dés qu'elle se réveille dans la nuit elle a du mal à se rendormir. Malheureusement, elle regarde les écrans le soir tard, et ça peut être une des causes. On a déjà essayé plusieurs fois qu'elle ne regarde pas les écrans après 22h mais cela n'a rien changé au souci. Y a t'il d'autres moyens pour l'aider ? Je ne pense pas qu'elle soit stressée, elle a une vie plutôt saine, sportive, bonne en classe, vie sociale normale, sans pression. Je commence tout de même à m'inquiéter. Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Ado de 13 ans, problèmes endormissement Empty
MessageSujet: Re: Ado de 13 ans, problèmes endormissement   Ado de 13 ans, problèmes endormissement EmptyMar 5 Mar 2024 - 17:01

Bonjour,
Concernant les écrans il est recommandé des les arrêter au moins deux heures avant de se mettre au lit. C'est particulièrement important chez l'adolescent dont l'horloge biologique est naturellement décalée vers le soir, ce qui complique encore plus l'endormissement, car la mélatonine est sécrétée plus tard.
Vous pouvez aussi penser aux lunettes anti écran, "blue blockers" qui permettent de filtrer une bonne partie de la lumière bleue qui empêche la synthèse de mélatonine.
Un sas de transition entre les activités d'éveil et le sommeil peut faciliter l'accès au sommeil : méditation de pleine conscience, cohérence cardiaque... il existe beaucoup de ressources en ligne ou de livres pour les ados sur ces sujets.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Ado de 13 ans, problèmes endormissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 ans problèmes d'endormissement
» 10 ans problèmes d'endormissement
» problèmes d'endormissement à 2 ans
» problemes d'endormissement
» problèmes d'endormissement fille 9 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'adolescent-
Sauter vers: