Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 10 ans problèmes d'endormissement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mobou




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/01/2021

10 ans problèmes d'endormissement Empty
MessageSujet: 10 ans problèmes d'endormissement   10 ans problèmes d'endormissement EmptySam 23 Jan 2021 - 5:05

Bonjour,

je m'inquiète pour ma fille de 10 ans qui a des difficultés d'endormissement quasiment toutes les nuits depuis environ 3 mois. Elle ne s'endort entre 22h30 et minuit, et "en à marre" de ne pas arriver à s'endormir. Nous avons la sensation que sa peur de ne pas y arriver est à l'origine du fait qu'elle n'y arrive pas... Elle préfère avoir quelqu'un dans sa chambre pour la rassurer, et va donc dormir dans la chambre de sa soeur depuis cette période.

Avant cela, il y avait régulièrement des soirs ou elles n'arrivait pas à s'endormir, mais quelques fois par mois, et non quotidiennement... Sinon elle s'endormait très bien.

Maintenant on la sent tendue avant d'aller dormir.
Nous avons essayé différentes choses : sophrologue pour avoir des outils pour arriver à se relaxer, médecin généraliste (qui a donné de l'homéopathie), des plantes, des huiles essentielles, rester dans sa chambre jusqu'à ce qu'elle s'endorme (elle dit que ça la rassure), conseils d'une thérapeute en hypnose... Chacune de ses méthodes "marche" plus ou moins 1 nuit ou 2, puis on retombe dans l'état de difficulté à trouver le sommeil.
Nous essayons aussi de ne pas donner trop d'ampleur au problème, de lui dire aussi que ce n'est pas grave si elle s'endort tard, que le sommeil viendra toujours...Rien n'y fait.
On a l'impression qu'elle n'essaie même plus d'appliquer les techniques de sa "boîte à outils du sommeil" (respiration, visualisation, concentration sur un point,...) car elle est découragée.

C'est une enfant assez angoissée de nature, qui a toujours peur de ne pas être la hauteur. Elle est aussi très enjouée et "fofolle" avec son cercle d'amies, a de bons résultats scolaires, une passion pour les chevaux, pratique beaucoup de sport en famille et en club (ski de fond).

Je vais prendre rdv chez un psychologue pour essayer de l'aider.
Avez-vous des conseils à me donner?
Pouvez-vous me donner le contact d'un médecin du réseau en Savoie?
Merci pour votre aide,

Monique
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

10 ans problèmes d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: 10 ans problèmes d'endormissement   10 ans problèmes d'endormissement EmptyDim 24 Jan 2021 - 21:01

Bonjour Monique,
Le Réseau Morphée est un Réseau Ile de France, donc nous n'avons malheureusement pas de correspondants en Savoie.
C'est une bonne idée de voir un psychologue, ça aidera votre fille à mieux gérer son anxiété.
Pour le sommeil quelques pistes:
- structurer la soirée en faisant des activités de moins en moins stimulantes, pour petit à petit diminuer la pression d'éveil/
- éviter impérativement les écrans après le dîner
- reculer l'heure d'extinction à l'heure à laquelle votre fille s'endort actuellement: cela permet d'avoir une meilleure pression de sommeil. Lui conseiller une petite méditation ou une séance de sophrologie juste avant d'éteindre.
- l'objectif est de rompre le cercle vicieux installé par la peur de ne pas dormir, qui par elle même contribue à augmenter la pression d'éveil, qui est à ce moment là trop élevée pour contre balancer la pression de sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Owen27




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/06/2022

10 ans problèmes d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: 10 ans problèmes d'endormissement   10 ans problèmes d'endormissement EmptyLun 27 Juin 2022 - 1:14

Bonsoir,
Je retrouve un peu de ma situation dans votre commentaire, avez vous réussi à trouver des solutions pour vous sortir de ce cycle infernal ?
Je suis arrivée à bout je ne sais plus quoi faire
Merci d avance pour votre retour
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
10 ans problèmes d'endormissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes...
» Problèmes pour m'endormir et problèmes pour m'éveiller
» Problèmes d'endormissement à 2 ans 1/2
» Problèmes d'Hypersomnie...
» Ado de 13 ans, problèmes endormissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'adolescent-
Sauter vers: