Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveils fréquents et difficultés d’endormissement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Caro18031




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/09/2021

Réveils fréquents et difficultés d’endormissement  Empty
MessageSujet: Réveils fréquents et difficultés d’endormissement    Réveils fréquents et difficultés d’endormissement  EmptyLun 6 Sep 2021 - 11:13

Bonjour,
Mon fils de 28 mois a des nuits difficiles depuis quelques semaines. D’abord, une fois dans son lit, il chante, parle, m’appelle pour boire, pour un câlin, pour faire pipi,… pendant 30 minutes à une heure.
Il se réveille ensuite plusieurs fois par nuit, pleurniche, m’appelle (généralement vers minuit et 2-3h, parfois plus). Il est agité, se tourne et se retourne dans son lit, se lève dans son lit pour que je le prenne à bras; si je le prends à bras, il s’appuie sur une épaule, change de côté, de position,… on dirait qu’il ne trouve aucune position qui lui convient. Il se tend aussi dans mes bras (ça me rappelle les coliques quand il était bébé, j’ai tenté des massages du ventre au cas où…). Il semble éveillé, mais pas complètement: il répond à mes questions par un hochement de tête mais ne parle pas, sauf éventuellement “soif” et “pipi” mais ce n’est pas systématique. S’il se rendort en moins d’une demi-heure je le laisse dans son lit, sinon je le prends près de moi, sinon je ne tiens pas le coup en restant levée toute la nuit. Dans mon lit il gigote aussi beaucoup, et finit par s’apaiser. J’ai ainsi pu constater qu’il a un comportement agité plusieurs fois entre 3h et 6h, avec quelques pleurnichements mais un retour au calme immédiat.
Je ne m’explique pas ce changement et ne sais pas comment l’aider au mieux.
Il n’y a pas eu de gros changement, sauf la reprise chez nounou après les vacances (mais ça a déjà commencé à la fin des vacances).
Le rituel du coucher est bien établi et non modifié. On monte (avec sa sœur de 4 ans) vers 19h15, on passe à la douche, pyjama, brossage des dents, une histoire chacun qu’ils choisissent eux-memes, câlin, et dodo. Je quitte la chambre à 20h environ.
Merci d’avance de me donner votre éclairage sur cette situation car c’est épuisant pour tout le monde, lui comme moi!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils fréquents et difficultés d’endormissement  Empty
MessageSujet: Re: Réveils fréquents et difficultés d’endormissement    Réveils fréquents et difficultés d’endormissement  EmptyMar 7 Sep 2021 - 16:52

Bonjour,
Pour l'aider à retrouver son autonomie dans le sommeil il faut l'aider à retrouver la sécurité seul dans son lit, et la capacité à remplir seul son réservoir de sécurité quand il n' y a pas de motif d'insécurité. Je comprends parfaitement qu'avec la fatigue vous le preniez dans votre lit, le seul problème étant que cela ne l'aide pas forcément à se ré approprier son lit comme lit idéal de sécurité où passer la nuit.
Pour l'endormissement initial essayez d'instaurer des limites claires, fermes et immuables. C'est cela qui sera sécurisant pour votre enfant, et lui permettra de se recentrer seul dans son lit pour accéder au sommeil.
Lors des réveils nocturnes rassurez le, mais en gardant toujours à l'esprit que le message que vous voulez transmettre est bien que son lit est le bon endroit pour la nuit Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveils fréquents et difficultés d’endormissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fille (23 mois) problèmes endormissement+ reveils fréquents
» Difficultés d’endormissement et réveils nocturnes bébé 2ans
» Difficultés endormissement, pleurs, réveils nocturnes
» Après les difficultés d'endormissement, les réveils précoces
» Enfant 2 ans difficultés endormissement et reveils nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: