Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Difficultés endormissement, pleurs, réveils nocturnes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie-Céline




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/01/2023

Difficultés endormissement, pleurs, réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Difficultés endormissement, pleurs, réveils nocturnes   Difficultés endormissement, pleurs, réveils nocturnes EmptyJeu 12 Jan 2023 - 13:02

Bonjour,

Mon enfant de 2 ans et demi rencontre des difficultés pour s'endormir seul depuis 15 jours. Il a eu une période similaire avec moi sa maman après le changement de son lit à 2 ans, papa a donc pris le relais et il a appris à s'endormir seul petit à petit sans être bercé. Seulement cette fois c'est différent. Pas de différence entre papa ou maman, il hurle pour ne pas être seul, s'accroche à nous et refuse d'aller au lit. Nous avons pourtant pris le temps le soir pour reinstaurer un rituel du soir, nous sommes vigilants à ce que les soirées soient calmes avec son grand frère de 7 ans et demi. Quand nous parvenons à l'endormir après 2 ou 3h avec lui dans sa chambre, il se réveille la nuit en pleurs lorsqu'il ne nous retrouve pas à côté de lui en ouvrant ses yeux.
Nous n'arrivons pas à comprendre ce qui a changé depuis qui pourrait expliquer cela. Ses grands parents ont rencontré la même problématique lorsqu'il a dormi 2 soirs de suite chez eux.
Il veut les bras et il veut dormir avec papa et maman, chose qu'il ne fait jamais ! Dès qu'il est réveillé il veut qu'on soit là et les pleurs sont sa façon de nous appeler. Finalement être à ses côtés en pleine nuit pour qu'il se rendorme ne fait que l'éveiller davantage puisqu'il ouvre les yeux fréquemment pour vérifier que nous sommes bien à ses côtés.
Je me pose beaucoup de questions, est-ce qu'il mange trop tard, est-ce que le temps entre le dîner et le coucher n'est pas assez long, est-ce qu'il est "bon" de se mettre à côté de lui dans sa chambre le temps qu'il s'endorme, est-ce que la tétine qu'il a toute la nuit plus plein de petites choses entre mini peluches, peluches, objet pour se rassurer ne sont pas les raisons de sa stimulation contre l'endormissement, est-ce que je ne suis pas assez ferme et je laisse place au "test de l'enfant", est-ce qu'il faut que je lui laisse une veilleuse, une musique au delà de la petite musique que je peux lui mettre parfois pour l'apaiser pendant le rituel avant dodo, est-ce qu'il faut qu'un seul parent se colle à ce moment de la journée et de la nuit qui est devenu un calvaire il faut le dire... Est-ce qu'il ressent l'angoisse que j'ai de plus en plus au moment du coucher et comment faire pour contrôler cette émotion..?
En dehors du coucher du soir, il ne manifeste aucun soucis pour s'endormir pour la sieste dans le noir et pendant 1h ou 2h, sa nounou et nous devons le réveiller le plus souvent, il a toujours été gros dormeur à la sieste et ça ne change pas, d'autant plus avec les nuits écourtées.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils, un avis extérieur permet parfois de mieux identifier la cause racine.

Marie-Céline
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Difficultés endormissement, pleurs, réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Difficultés endormissement, pleurs, réveils nocturnes   Difficultés endormissement, pleurs, réveils nocturnes EmptyMar 17 Jan 2023 - 14:38

Bonjour,
Je vous envoie un mp.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Difficultés endormissement, pleurs, réveils nocturnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfant 2 ans difficultés endormissement et reveils nocturnes
» Difficultés d’endormissement et réveils nocturnes bébé 2ans
» 10 mois, reveils nocturnes, en pleurs, RGO
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: