Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez
 

 Enfant 2 ans difficultés endormissement et reveils nocturnes

Aller en bas 
AuteurMessage
ADVO



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/02/2011

Enfant 2 ans difficultés endormissement et reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Enfant 2 ans difficultés endormissement et reveils nocturnes   Enfant 2 ans difficultés endormissement et reveils nocturnes EmptyMar 15 Fév 2011 - 16:20

Mon petit garçon n'a jamais très bien fait ses nuits : biberon a 4h du matin jusqu'a tard, trop tard sans doute et ensuite, problèmes a chaque poussée dentaire, etc...
Depuis le mois de juillet de l'année dernière (j'etasi enceinte de 6 mois, peut etre qu'il a commencé a realiser), c'est tres dur de le coucher, beaucoup de pleurs, mais souvent moins de 15 minutes. Et ensuite, reveil nocturne, souvent a 4h, sinon, a 2h... Hurlements, pleurs, etc... Impossible de le recoucher dans son lit, du coup, apres un biberon, coucher avec papa sur le canapé, seul moyen de la calmer et de le rendormi. Tres mauvaise idée sans doute, mais ensuite, il y a eu les vacances et nous avons egalement démenagé (oui, ça fait beaucoup d'un coup...) et ça ne s'est pas arrangé. Mi-septembre, a 8 mois de grossesse, n'en pouvant plus, j'ai decide que ça suffisait, nous l'avons laissé pleurer, il a hurlé le premier soir et s'est endormi par terre, et le deuxième soir, un peu moins longtemps, et s'est endormi dans son lit... Etc. Du coup, il a refait ses nuits complètes du jour au lendemain, un mois avant la naissance de sa soeur, et jusqu'a qu'elle ait 1 mois et demi. Et depuis le mois de decembre, c'est a nouveau l'horreur, il se reveille toutes les nuits, il hurle le soir, il tambourine a la porte , soir ou nuit, etc... Il reclame toujours son pere et si j'y vais, je n'arrive jamais a le calmer... Et ça finit toujours sur le canapé avec papa. Et encore, parce qu'on a decidé de ne plus le prendre dans notre lit !!!
Sur avis du psychologue de la crèche, nous avons essayé de le laisser pleurer la nuit, une premiere fois, il a hurlé 1 heure !!!! Et la 2eme nuit, au bout de 1h15, nous avons craqué, et ensuite, apres la visite de tous nos voisins, nous avons décidé que ce n'etait pas une solution.
Nous avons essayé la méthode douce, a savoir rester avec lui pour qu'il s'endorme paisiblement, ça marche, il met moins de 15 minutes a s'endormir, mais se reveille toutes les nuits quand meme... ET la, impossible de le calmer dans un temps raisonnable et si on reste a coté de lui, il peut mettre 1 a 3 heures a se rendormir...
Nous avons essayé de le laisser pleurer le soir, mais au bout de 5 minutes, il vomit, alors au bout d'une douzaine de fois, on en a eu marre aussi de laver les draps et pyjamas tous les jours.
En gros, nous avons l'impression d'avoir tout essayé, mais sans voir d'amélioration. En plus, sa soeur dort toujours dans le salon, car on ne veut pas qu'il la réveille, mais il serait bien qu'elle integre leur chambre.

Désolée d'avoir ete aussi longue, mais toute cela me semble tellement compliqué et epuisant... On sait que c'est lié a la naissance de sa soeur, on sait qu'il faudrait qu'il apprenne a s'endormir et se rendormir seul, mais que faire si on ne peut (ne veut ?) pas le laisser hurler et tambouriner a la porte pour qu'il ne reveille pas sa soeur, et tout l'immeuble avec ???
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15420
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant 2 ans difficultés endormissement et reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2 ans difficultés endormissement et reveils nocturnes   Enfant 2 ans difficultés endormissement et reveils nocturnes EmptyMar 22 Fév 2011 - 16:44

je n'ai hélas pas de solution simple à vous proposer; vous avez parfaitement compris le problème: il faut que votre enfant arrive à s'endormir seul le soir pour qu'il soit capable de gérer seul ses réveils nocturnes; et comme il n'a pas pris cette habitude il faut forcément passer par une période difficile avec des pleurs pour que cet apprentissage se fasse; peut être qu'en vous faisant aider par un spécialiste du sommeil, médecin ou psychologue, ce serait plus facile pour vous; si vous le souhaitez vous pouvez envoyer un mail à contact@reseau-morphee.org et nous vous donnerons des adresses.
ne vous découragez pas; les enfants peuvent apprendre rapidement si les parents restent fermes et clairs dans les messages qu'ils délivrent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Enfant 2 ans difficultés endormissement et reveils nocturnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 13 mois réveils nocturnes +++
» 9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes
» difficulté à bâtir ma progression annuelle en seconde
» L'enfant dit "illégitime"
» troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: