Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées ..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
uso




Nombre de messages : 8
Age : 48
Date d'inscription : 04/07/2007

Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées .. Empty
MessageSujet: Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées ..   Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées .. EmptyMer 4 Juil 2007 - 15:14

Bonjour, mon fils (allaité 100%) fait de grosses nuits depuis l'âge de 1 mois environ, où le voyant pleurer beaucoup le soir j'ai essayé de le coucher juste après un bain vers 17h : bain, tétée et couchage semi-endormi entre 17h30 et 18h. Bingo, il a démarré ses longues nuits et dort jusqu'à 6-7h.
Cependant il réclame encore 1 à 3 fois par nuit, parfois 1 seule mais régulièrement 2 (vers minuit puis vers 3-4h). S'il réclame 1 seule fois c'est à 3h30 environ.
Je m'en satisfaisais pleinement quand il avait 1 mois et jusqu'à peu car il n'y avait plus qu'un seul réveil, mais depuis presque 1 mois il se réveille plus souvent et impossible de le rendormir sans une tétée, que j'essaie d'écourter mais sans trop de succès.

C'est aujourd'hui un beau gars de 68 cm et 7kg environ, qui ne se réveille pas par faim (j'en suis convaincue à ses cris) mais qui ne se rendort pas sans manger.
Mon interrogation est la suivante : est-il possible à son âge de faire un jeûne de 12 ou 13h (de 17h30-18h à 6h-6h30) ou faut-il comme le pense mon mari lui donner sans question dès qu'il réclame la nuit ? et attendre encore quelques mois peut-être qu'il ne boive plus la nuit ? ou de suivre le conseil du pédiatre de le sevrer et de passer au biberon le soir (ce qui ne me plait pas du tout) ?

Je suis fatiguée car l'ainé (22 mois) cherche à nous rejoindre dans notre lit depuis quelques temps, et que leurs siestes sont bien entendues très décalées en journée !
j'essaie d'envoyer mon mari s'occuper du bébé pour qu'il ne sente pas mon lait, mais mon mari est exaspéré par mon désir de ne plus nourrir le petit la nuit (il faut précisé qu'on n'arrive plus à lui faire accepter les bib).

Merci de votre aide. Je ne détaille pas les journées mais c'est un bébé hurleur, ultra sensible aux changements de rythme, aux bruits alentours ... et pour lequel on a diagnostiqué à 3 mois et demi une belle oesophagite. Traitement efficace semble-til.
A bientôt, merci de vos suggestions et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées .. Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées ..   Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées .. EmptyLun 9 Juil 2007 - 15:08

A partir de 4 mois un bébé n'a pas besoin des tétes la nuit. Mais votre petit fait les nuits longues (attention, 'faire ses nuits' c'est de dormir 6 - 8 heures d'affilée....).

Donc il se peut qu'il a faim, mais il est aussi possible qu'il vous reveille parcequ'il a l'habitude de teter pour retrouver son sommeil - est-ce qu'il vous utilise en tant que tétine lors des éveils nocturnes?

Il y a plusieurs solutions - de ne rien faire (mais ca risque d'exasperer votre mari), un éveil programmé pour tetée aux alentours de minuit suivi par un refus point à la ligne de teter avant 07h00, ou eventuellement de le coucher plus tard.

Je pense que un tetée tardive et de rester moins à l'écoute la nuit sera une solution eventuelle - en cas de pleurs, et si votre mari refuse de vous aider, restez à la porte de sa chambre et lui rassurez avec votre voix, mais laissez-lui le temps de trouver son sommeil tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
uso




Nombre de messages : 8
Age : 48
Date d'inscription : 04/07/2007

Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées .. Empty
MessageSujet: Maintenant c'est bon la nuit, mais le jour il ne dort plus !   Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées .. EmptyJeu 19 Juil 2007 - 12:35

Bonjour, merci pour votre réponse, entre temps je me suis convaincue qu'il était capable de rester sans manger pendant toute sa nuit, et après 2 nuits à le laisser pleurer (1 repas sur 2 la première fois puis suppression de la tétee le lendemain) il ne réclame plus depuis 2 jours, c'est bien parti pour durer je pense. Mon mari était épuisé par les soirées entre amis et a accepté l'essai (douloureux pour nous 2). Donc il dort de 18h30/19h à 6h30/7h30. Que ça fait du bien !

Mais depuis la semaine dernière (donc avant cette expérience) je n'arrive plus à le coucher en journée, il dort 30 à 45 minutes en poussette si on sort le matin, et pareil l'après-midi, mais pas du tout si on ne sort pas. Le problème c'est qu'il est crevé et pleure de fatigue, et qu'on ne peut pas sortir tous les jours avec ce temps, et que je voudrais qu'il dorme en début d'après-midi en même temps que son frère (23 mois), afin que je puisse me reposer et ne pas coincer son frère ou l'empêcher de dormir (si le petit ne dort pas en milieu de journée il pleure très fort, il a un pleur terrifiant !).

Comment puis-je m'y prendre pour le caler un peu en journée ? (je sais que les nounous sont très douées pour ça ...) et l'aider à se reposer (12h la nuit c'est bien mais ce n'est pas suffisant à son âge). Je suis embêtée de lui imposer un rythme, mais avec 2 enfants on ne peut pas le laisser aussi libre que s'il était seul.
Merci de vos conseils avisés !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées .. Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées ..   Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées .. EmptyVen 20 Juil 2007 - 9:55

Je vous ai dit que les rythmes à son age soient fragiles..... Un grand pas en avant en ce qui concerne les nuits - et chez la plupart des bébés, les siestes se mettent en place des que le sommeil nocturne est bien reglé. Encore une fois, renforcer les signaux, lui proposer une sieste l'apres midi avec une petiti rituel de sommeil avant, et lui laisser dans son berceau le temps de trouver son sommeil.... il va y arriver en quelques semaines a stabiliser ses rythmes.

Les nounous arrivent à faire dormir les enfants car elles imposent des horaires fixes et elles laissent les bébés le temps de trouver leur sommeil.... quand on s'occupe de plusieurs enfants en meme temps il n'est pas possible de faire autrement.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
uso




Nombre de messages : 8
Age : 48
Date d'inscription : 04/07/2007

Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées .. Empty
MessageSujet: Sommeil de jour bébé de 5 mois   Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées .. EmptyVen 20 Juil 2007 - 14:05

Bonjour
votre réponse ne nous fait pas trop progresser ... désolée d'être franche
Cela fait 4 mois que le petit dort très peu et très mal en journée, de façon très très irrégulière, et qu'au contraire les nuits se passent bien (1 à 2 réveils jusqu'à peu mais sans difficulté de rendormissement et 12 à 13 heures de sommeil nocturne).

J'ai un "grand" de presque 2 ans qui nous aide à rythmer les journées, qui a besoin de sa sieste (très écourtée par les pleurs de son frère) et moi je suis éreintée par son énergie (normale et satisfaisante), les hurlements diurnes du bébé qui ne tient pas en place, l'impossibilité de faire des pauses en journée, puisque même pendant la sieste du grand le bébé pleure, et maintenant je sais que c'est de fatigue (le traitement pour l'oesophagite et le reflux est très efficace).

Je patiente depuis des semaines en me disant que ça va venir mais il a fallu que je prenne les choses en main pour la nuit (facile finalement) et pour le jour je ne vois pas comment l'aider à se reposer, à accepter le sommeil (au bout de 5 minutes d'arrêt de poussette il se réveille et pleure, pleure, pleure.
Et moi je craque car dans 1 mois je reprend le boulot épuisée.

Alors me dire que les nounous s'en sortent parce qu'elles imposent des horaires aux enfants, ça ne m'aide pas beaucoup, justement c'est ce que j'essaie d'obtenir, mais je ne vois pas comment faire. Si je le laisse pleurer ça dure une éternité, et il finit par passer un temps très important de ses journées à pleurer, ce qui est assez peu souhaitable pour lui.
Si je le récupère et que je le sort de sa poussette, de son lit ou du transat où je l'avais mis pour dormir (j'ai à peu près tout essayé) il est tout content, tout souriant, et se remet à râler de fatigue 15 minutes plus tard.
J'en ai vraiment marre de cette situation qui est pénible pour lui, pour son frère et pour moi.
Vivement la reprise si le secret des bonnes siestes est chez les nounous ...
Merci pour votre réponse vraiment constructive !
A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées .. Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées ..   Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées .. EmptyVen 27 Juil 2007 - 13:19

Je suis désolé que ma dernier reponse ne vous a pas aidé. Pour les enfants qui refusent leurs siestes il est difficile (à distance) de savoir ce qui se passe, et je n'a&i pas de solution magique à vous proposer.

D'abord il y a la question de maturation des rythmes - et pour certains enfants, surtou ceux qui dorment bien la nuit, ca prends du temps. Ensuite, soit il s'agit des conditions de coucher qui sont different a ses conditions de coucher la nuit (et c'est le cas car il est habitué à s'endormir la jour dans la pousette en train de faire une promenade), soit il a un probleme médicale (ex le reflux) qui l'empeche de dormir (il faut voir avec votre pédiatre), soit il n'a pas appris de déclencer les systemes d'endormissement car il n'est pas possible qu'il pleure pour trouver son sommeil - et oui, il y a le grand qui doit aussi faire sa sieste en meme temps - et finalement, chez qqs enfants il y a question d'être un court dormeur.

Je pense que le dernier est peu probable - vous dites que votre petit à l'air fatigué. Pour vous aider à mieux préciser ce qui faut faire, je vous conseille de consulter votre pédiatre qui peut revoir la question de reflux, de voir avec vous en détaille ce qui vous pourriez faire pour aider votre petit à trouver ses rythmes des siestes le plus rapidement possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
uso




Nombre de messages : 8
Age : 48
Date d'inscription : 04/07/2007

Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées .. Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées ..   Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées .. EmptyVen 27 Juil 2007 - 19:19

Merci pour votre réponse, c'est vrai que je désespère un peu de trouver une organisation satisfaisante pour chacun et pour moi aussi !
Le bébé va beaucoup mieux question reflux depuis que j'ai supprimé 2 de ses 3 médicaments, je pense que les doses prescrites par le pédiatre étaient trop fortes et lui créaient des crampes intestinales ...

Depuis une dizaine de jours je constate donc qu'il ne souffre plus ou quasiment plus du tout, mais qu'il pleure très souvent de fatigue (il y a des signes qui ne trompent pas une maman : se frotter les yeux avec des chiffons-doudous, pleurer les yeux mi-clos d'un ton différent de la faim ...).

J'essaie de lui proposer des siestes à des horaires réguliers, et de préférence dans son lit, sauf si je dois sortir.
Il se réveille vers 6h30/7h, commence à bailler et chouiner vers 8h30/9h, je le mets au lit car son frère en général n'est pas prêt pour la promenade, il pleure 20-30 minutes si tout va bien et s'endort 30 minutes à peine, mais en général il hurle de plus en plus et au bout de 45 minutes ou 1h si j'ose il n'y a plus que la tétée pour le calmer.
Ensuite il joue ou on se promène mais j'essaie de faire en sorte qu'il ne s'endorme plus. S'il n'a pas dormi il s'endort 30 minutes dans la poussette.
Il mange entre 10h et 12h30, ce n'est pas du tout régulier, car ça dépend de la sieste du matin, et j'essaie de le coucher vers 12H30/13h juste après son frère. Et là c'est tout ou rien, sans rapport avec la sieste du matin : soit il s'endort en quelques minutes soit il pleure longtemps et je le récupère avant qu'il ne réveille le grand. Parfois il va dormir 2 heures (très très rare) mais souvent c'est 35 minutes, guère plus et il se réveille en pleurs. Si je le laisse pleurer pour qu'il se rendorme, il se met à hurler encore plus, et c'est infini. Selon l'heure du repas de fin de matinée et de la durée de la sieste, il mange entre 13h et 15h
Et après il joue jusqu'au réveil de son frère, et recommence à être fatigué vers 16h s'il n'a pas dormi, sinon tout va bien jusqu'à 17h30/18h, heure du protocole de couchage (bain - repas - dodo). Et il est couché vers 18h30/19h. Il dort jusqu'au matin (encore quelques pleurs la nuit mais il se rendort sans qu'on l'ait nourri).

Je précise que je le laisse pleurer pas mal (trop ?) car il ne s'endort jamais sans pleurer, il ne s'est jamais endormi dans les bras, ou au sein (dès que je le décroche il se met à hurler).

Voilà c'est un peu long, désolée, mais je ne sais pas par quel bout prendre les choses : comment caler les repas sans que les siestes soient régulières, et comment caler le sommeil si les repas sont si irréguliers encore ?
Il a du mal à supporter 4 repas, en général c'est plutôt 5 répartis irrégulièrement sur les 12 heures de la journée.

Qu'en pensez-vous ?
Je commence à le sevrer du sein (biberons de lait maternel puis bientôt de lait en poudre) pour pouvoir le confier un peu l'après-midi.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Oum2




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/08/2007

Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées .. Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées ..   Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées .. EmptyVen 17 Aoû 2007 - 17:31

Bonjour Uso,

Je suis impressionnée par la rapidité avec laquelle le processus du "laisser pleurer" a marché sur votre fils concernant les pleurs de nuit.

Cela vous dérangerait-il d'expliquer votre expérience plus en détail? en espérant que vous trouviez aussi la solution en ce qui concerne la journée..

En vous remerciant et vous souhaitant bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
uso




Nombre de messages : 8
Age : 48
Date d'inscription : 04/07/2007

Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées .. Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées ..   Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées .. EmptyDim 19 Aoû 2007 - 21:44

Bonjour Oum2, j'ai cru lire que vos nuits étaient encore bien difficiles, et je compatis sincèrement ...
Les miennes vont mieux mais ce n'est pas encore totalement gagné.
Je peux vous expliquer ma méthode, qui a marché avec mon fils qui déjà dormait bien (2 à 3 réveils depuis la naissance mais rendormissement nocturne immédiat). Il a toujours fait des nuits de 12 ou 13 heures, entrecoupées d'1 ou plusieurs tétées. Donc j'étais déjà assez chanceuse !
Il dormait de 18h30/19h à 6h30/7h.


Je précise qu'il a eu de gros soucis de reflux (oesophagite et traitement un peu trop lourd à mon avis, il va mieux depuis que j'ai allégé le traitement).

C'est un beau pépère dont j'étais persuadée qu'il ne se réveillait pas par faim, mais par envie de tétée (pas de sucette et il n'arrivait pas à prendre son pouce) et habitude d'avoir le ventre plein j'imagine.

Donc j'ai d'abord convaincu mon mari du fait qu'il devait être capable de dormir sans repas (c'est important de se soutenir car les pleurs nocturnes sont affreux à supporter). Ensuite on a décidé d'essayer une nuit où on s'était couchés tard (2h) et où on était crevés (en plus je savais que j'aurais peu de lait). Il avait tété vers 19h, puis de nouveau à 23h.
Il a réclamé à 2h30 et là on l'a laissé pleurer en se tenant la main, ça a duré 35 minutes (les pleurs baissaient lentement d'intensité et les pauses s'allongeaient peu à peu, ce qui nous a aidés à tenir le coup), on n'est pas allés le voir car on savait que ça le réexcitait plus que ça ne le rassurait. On a eu de la chance que ça ne réveille pas le grand ! Franchement c'est éprouvant ...
ensuite il s'est réveillé à 5h et là je n'ai pas fait d'histoire et je lui a donné.

Le lendemain couché à 18h30 je crois et il ne s'est réveillé que vers 3h ou 4h, on l'a laissé aussi et il a pleuré 15 minutes, s'est rendormi jusque vers 6h.

Et le 3ème jour il a réclamé vers 6h il me semble. On était très heureux !

OK pendant 2 ou 3 jours, mais le sevrage nocturne m'a provoqué un bel engorgement, bien douloureux, et en réponse, une grosse baisse de lactation. Du coup il a recommencé à avoir faim la nuit car il ne prenait pas assez en journée, et j'ai essayé d'introduire des biberons de lait artificiel. La crise !!!
Alors je n'ai pas insisté pour les nuits, le temps que ça redevienne correct en journée. J'ai eu beaucoup de monde à la maison, donc j'ai mis le sevrage nocturne en pause (on peut pas laisser pleurer un bébé quand on a de la famille dans la chambre d'à côté ou quand on va chez des copains !), j'ai préféré assurer l'introduction des biberons (bientôt la nounou), je vais retenter ce soir, je sais qu'il a bien mangé aujourd'hui. Depuis ce premier test il ne se réveille plus qu'une fois vers 4 ou 5h.

Voilà j'espère que cela vous paraîtra clair, c'est pas une méthode miracle, mais elle a marché avec mon bébé.
Il a maintenant 6 mois, et je suis confiante, car les journées vont mieux aussi (il est probable qu'il soufrait un peu de ses reflux la nuit, de rester longtemps à l'horizontale).
Je crois que l'erreur que j'ai fait c'était de lui en demander trop d'un coup, et de me braquer un peu sur le nombre de repas par jour. Il est beaucoup plus calme depuis je le l'allaite de nouveau à la demande, soit 5 ou 6 fois par jour, + 1 fois la nuit. Ce sont de petits ou gros repas mais il est plus heureux ainsi, alors on peut lui en demander plus sur d'autres aspects.
J'ai eu du mal à accepter qu'il ne soit pas aussi facile que son grand frère (2 ans) sur le plan du sommeil. Mais chaque petit à son tempérament et ses soucis.

Je vous souhaite de trouver la bonne méthode avec votre bébé, je serais heureuse de vous avoir un peu aidée ou rassurée.
Revenir en haut Aller en bas
Oum2




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/08/2007

Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées .. Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées ..   Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées .. EmptyLun 20 Aoû 2007 - 13:02

Bonjour uso,

Merci beaucoup pour cette réponse et pour vos encouragements.

Je vois en effet que les problèmes que nous rencontrons sont assez similaires puisque liés à une mauvaise gestion de l'alimentation de bébé, ceci dû je pense à l'allaitement.

J'envisage aussi de commencer le lait au biberon pour mon bébé, sans pour autant le sevrer complètement, ainsi il est possible qu'un biberon le soir et un autre lors de son réveil matinal lui permettront de dormir un peu plus longtemps. Ainsi même si il continuait de se réveiller je n'aurais pas le doute de me dire "peut-être qu'il a faim , je suis indigne de le laisser pleurer alors qu'il a le ventre vide"...

Bien qu'il mange très bien la journée, en légumes, fruits, biscuits et même pignons de pain qui l'aident aussi pour ses dents.

Aussi, je me demandais pourquoi ne donnez-vous pas à manger solide à votre bébé la journée puisque vous continuez de vous interroger concernant le fait qu'il ait faim ou pas? question peut-être idiote de ma part étant donné que j'ai expliqué que manger mieux la journée n'avait rien changé au nombre des réveils nocturnes de mon petit monstre.. Smile

Merci et bon courage encore..
Revenir en haut Aller en bas
uso




Nombre de messages : 8
Age : 48
Date d'inscription : 04/07/2007

Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées .. Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées ..   Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées .. EmptyMar 21 Aoû 2007 - 14:02

Bonjour, la question de la diversification est importante, et mon pédiatre insiste depuis des mois pour que je passe aux biberons (lait épaissi, "du plâtre madame, pour réduire les reflux c'est indispensable, votre bébé ira beaucoup mieux"). mais je dois faire partie des mauvaises têtes car je tenais à ce que mon bébé aille mieux avant de lui donner autre chose que du lait maternel, convaincue que c'était encore le meilleur aliment quand on a des problèmes de digestion, et je préfèrais aussi attendre 6 mois. C'est le cas, aussi, gourmand comme il a l'air d'être, je démarre doucement. Mais son traitement anti-acide gastrique réduit l'efficacité de la digestion, et il revomit tout ce qu'il a goûté, malgré le plaisir qu'il a eu ...

Pour moi il n'y a jamais urgence à sevrer, et s'il avait faim c'est que je ne lui donnais pas assez le sein, je me suis laissée leurrée par la fréquence des repas des bébés-biberons. Depuis je je suis repassée à la demande ça va mieux, et j'ai introduit les biberons pour préparer la reprise et la nounou. Et le soir c'est vrai que je n'ai plus assez de lait, je n'arrive pas à me poser en journée. Donc le biberon est bienvenu, je rajoute un peu de blédine et il a l'air content.

Pour le sommeil je crois qu'il faut sentir son bébé prêt, voir comment il réclame la nuit (gros hurlements ou petits cris ? est-il mécontent si vous le décrochez du sein ou se rendort-il vite ? est-il possible qu'il soufre de quelque chose et ait besoin de se rassurer au sein ? etc).
en tout cas même s'il mange bien en journée il peut réclamer la nuit, et inversement (son frère nous a souvent surpris à ne pas se réveiller la nuit alors qu'il n'avait pas eu d'appétit pendant la journée). Quand ils ont acquis leur sommeil, j'ai l'impression que ce n'est pas l'estomac qui les réveille, mais d'autres soucis et ils réclament pour se "remonter le moral"...


Pour ce qui est de mon petiot, dimanche soir ça a été dur car comme prévu je ne suis pas venue à 2h, et il a fini par être très mécontent, ça a carrément duré 1h15, où mon mari l'a pris dans ses bras pour le calmer (il faut rallumer les lumières pour qu'il se calme, dans le noir il n'y arrive pas), il a fait des rots (dans ce cas on s'en veut car il avait mal au ventre) puis je suis allée lui caresser le ventre pour qu'il se rendorme, ça a marché, preuve qu'il n'avait pas vraiment faim.
Et il s'est ensuite réveillé à 6h, c'est tôt mais acceptable, il se rendort plus ou moins ou reste tranquille dans son lit.

Et cette nuit il n'a pas appelé avant 6h15, chouette chouette chouette ! Tétée puis dodo/jeux calmes jusqu'à 7h30. J'ai découvert que si je le remets au lit et lui mets son étoile lumineuse (sans la musique), il se détend et se rendort.

Voili voilà, pourvu que ça dure.

Pensez aux rots, c'est très dérangeant, et avec les biberons le soir il faut s'assurer qu'il n'a pas d'air coincé, sinon il se réveillera, c'est probable.
Si vous démarrez les biberons, je me permets de vous conseiller de ne pas commencer par le soir, laissez le se détendre au sein, c'est un vrai calin d'endormissement, un super retour au calme pour lui. Dès qu'il sera bien à l'aide avec la tétine, vous pourrez lui proposer le soir.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 5 mois s'endort seul le soir mais besoin tétées de nuit
» Biberon nocturne bébé gros mangeur de deux mois
» imposer un réveil plus tardif à un bébé petit dormeur?
» bébé 4 mois réveils et tétées nocturnes
» Bebe allaite: qui a stoppé les tétées de nuit?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: