Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement tardif

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cartier




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 10/07/2018

Endormissement tardif Empty
MessageSujet: Endormissement tardif   Endormissement tardif EmptyMar 1 Juin 2021 - 21:56

Rebonjour,

Aujourd'hui Quentin a 3 ans depuis fin février. L'endormissement du soir est compliqué malgré une sieste relativement courte dans l'après-midi. Que ce soit chez la nounou ou chez nous, il est couché vers 13h30 et réveillé vers 15h30. A la maison c'est vrai que j'ai tendance a le laisser dormir un peu plus, jusque 16h.
Mais le soir il s'endort entre 21h30 et 22h00. Là il est est 21h52 et il ne dort pas bien que dans son lit depuis 21h00.
Cette situation me pèse. Je me dis que la solution est peux-être de supprimer la sieste mais tout les jours je pense qu'il sera fatigué. Du coup je me demande si je peux lui faire sauter la sieste uniquement le mercredi et les week end. Je suis un peu perdue, sachant qu'à la rentrée de septembre il sera à l'école et du coup il fera la sieste,
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement tardif Empty
MessageSujet: Re: Endormissement tardif   Endormissement tardif EmptyMar 1 Juin 2021 - 22:25

Bonsoir,
Vous pouvez dans un premier temps raccourcir la sieste. Vous pouvez aussi la supprimer certains jours, cela peut être une alternative valable également.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Cartier




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 10/07/2018

Endormissement tardif Empty
MessageSujet: Re: Endormissement tardif   Endormissement tardif EmptyLun 7 Juin 2021 - 21:50

Bonsoir,

La sieste est déjà raccourcie car elle le met au lit vers 13h30 et le réveille doucement vers 15h30. Je ne vois pas comment la raccourcir plus. Mais même quand elle le réveille à 15h30, le soir il n'a pas sommeil avant 21h30-22h00.
Il faut peut-être voir sur la durée d'une semaine en enlevant la sieste le mercredi, le samedi et le dimanche. Mais n'aura t-il pas une dette de sommeil ?
Et les jours où il ne fait pas la sieste il faudrait le coucher à quelle heure ?

Merci de vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement tardif Empty
MessageSujet: Re: Endormissement tardif   Endormissement tardif EmptyLun 7 Juin 2021 - 22:16

Bonsoir,
Je pensais à raccourcir à 1h30 Wink
Oui, il faut voir sur la durée en effet. La nouvelle répartition du sommeil jour/nuit évitera une dette de sommeil, ne soyez pas inquiète sur ce sujet.
Les jours sans sieste vous vous adapterez aux signaux de sommeil du soir. C'est le meilleur indicateur d'heure.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Cartier




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 10/07/2018

Endormissement tardif Empty
MessageSujet: endormissement toujours tardifs et rappels nocturnes   Endormissement tardif EmptyMar 23 Nov 2021 - 17:18

Bonjour,

C'est de plus en plus compliqué avec Quentin pour les dodos. Avec mon mari nous n'en pouvons plus et nous n'avons plus de moments à deux sereins le soir car nous sommes accaparés avec Quentin. Depuis les vacances de la Toussaint, Quentin ne s'endort jamais avant 21h30 (sauf si il ne fait pas de sieste mais cela reste assez rare finalement), et surtout il rappelle et a besoin de notre présence pour s'endormir. Moi je refuse de rester couché avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme c'est donc le papa qui s'y colle. Mais je pense que c'est pour cette raison que maintenant depuis 1 bonne semaine il nous appelle aussi la nuit. Et oui si il s'endort avec papa lorsqu'il se réveille la nuit il n'y a plus papa.

Avant la Toussaint il s'endormait tard mais n'appelait pas la nuit ou très rarement. Pas de changement dans sa vie si ce n'est l'entrée à l'école maternelle et un épisode d'asthme et d'allergie traité par Aérius depuis 3 semaines. Bref, je redoute chaque soir l'heure du coucher. Pour moi tout dois se jouer sur l'endormissement: il doit savoir s'endormi seul comme il faisait avant. J'ai vu plusieurs techniques sur Internet: chrono/dodo ou la méthode des 5/10/15 , livre Au dodo les petits, la technique des billets. Je ne sais pas quelle méthode choisir même si la technique des billets me tente bien.

De votre côté, que me conseillerez vous ?

Une maman qui en a marre de se réveiller la nuit depuis 6 ans (grand frère est passé par la aussi) et qui veut profiter de ses soirées.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement tardif Empty
MessageSujet: Re: Endormissement tardif   Endormissement tardif EmptyMar 30 Nov 2021 - 12:05

Bonjour,
Je vous ai envoyé un mp.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Cartier




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 10/07/2018

Endormissement tardif Empty
MessageSujet: Nouvelles encourageantes   Endormissement tardif EmptyVen 3 Juin 2022 - 17:23

Bonjour,

je viens vous donner des nouvelles de Quentin et du "truc" qui nous sauve la vie depuis Lundi 30/05. Depuis mon message de la dernière fois, l'endormissement de Quentin était toujours aussi catastrophique lors des journées avec siestes; il pouvait s'endormir à 22h00-22h30 dans un état de fatigue avancé et nous bien énervés sans avoir eu de soirée convenable. Nous avions des "soupapes" le week-end et le mercredi puisque nous avons instauré un temps calme sans dodo. Bref, nous en avions marre...

Et en surfant sur Internet je suis tombée sur un article intéressant sur le Dodow, ce petit appareil qui permet de s'endormir plus facilement. Cependant en lisant les avis je me suis bien rendu compte que Quentin était encore trop petit pour utiliser cet outil. Je suis donc aller faire un tour dans un magasin vendant plusieurs sortes de ce genre d'appareil. Et là je suis tombé sur le Dreamer de Terraillon (je ne veux absolument pas faire de pub mais je suis quand même obligé de cité la machine). Cet outil fonctionne également comme le Dodow avec le système de cohérence cardiaque mais surtout ce petit appareil a une fonction "coucher de soleil" et là Bingo ça a fait tilt dans ma tête. Je me suis dit que cela pouvait marcher sur Quentin.

Le soir même, j'ai mis le Dreamer en route sur la table de chevet de mon fils en lui expliquant que le soleil se couchait et nous n'avons plus rien entendu de la soirée... Il était 21h00; vous n'imaginez même pas la joie que j'ai ressentie; j'ai même été voir vers 21h30 si il dormait vraiment et oui il dormait paisiblement. Je lui ai expliqué que c'était le soleil qui se couchait. L'appareil commence avec une lumière jaune pour virée doucement vers un rouge orangé, le cycle dure 20 minutes.

Depuis Lundi, aucun problème d'endormissement. J'espère que cela va durer... Je croise les doigts.

N'hésitez pas à essayer de votre côté et me dire si ça a fonctionné aussi sur vos loulous.

A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement tardif Empty
MessageSujet: Re: Endormissement tardif   Endormissement tardif EmptyMar 7 Juin 2022 - 10:20

Bonjour,
Merci pour votre témoignage, ça peut toujours donner des idées aux autres parents Very Happy
Ces "donneurs de temps" sont sécurisants pour les enfants : cela marque le rythme veille/sommeil, et la continuité du jour et de la nuit, donc rassurant, cela donne des limites, qui sont rassurantes et facilitent le lâcher prise au moment de l'endormissement.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Cartier




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 10/07/2018

Endormissement tardif Empty
MessageSujet: LACHER PRISE   Endormissement tardif EmptyMar 7 Juin 2022 - 12:45

C'est exactement ça "lâcher prise". Quentin est un garçon plein de vie et très "physique", il a du mal à se canaliser sur quelque chose et d'autant plus le soir dans son lit tout seul. Je pense vraiment que le Dreamer l'aide à lâcher prise et capte son attention sur quelque chose de concret. Il arrive alors dans cette condition à se laisser aller au sommeil pour notre plus grand plaisir et surtout il s'endort paisiblement et non d'épuisement.

En espérant aider des parents...
Revenir en haut Aller en bas
 
Endormissement tardif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endormissement tardif 7 ans
» Endormissement tardif
» endormissement tardif à plus de 3 ans...
» routine du coucher
» Endormissement tardif enfant 4 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: