Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 routine du coucher

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cartier




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 10/07/2018

routine du coucher Empty
MessageSujet: routine du coucher   routine du coucher EmptyMar 10 Nov 2020 - 21:22

Bonjour,

Je suis maman de 2 garçons: Nathan 5 ans et Quentin 2 ans et demi. Depuis quelques temps déjà Quentin se relève après la routine du coucher qui se termine vers 20H30-20h45. Son frère ne pose aucun problème et une fois la routine terminé, il s'endort dans les 30 minutes je suppose. Quentin par contre se relève et descend donc nous rejoindre dans le salon. comme nous ne voulons pas que le coucher devienne conflictuel nous le laissons redescendre une fois et ensuite nous le remontons vers 21h-21h15. mais dès fois il redescend encore à peine remit dans son lit. Son heure de coucher est plutôt vers 21h30 mais j'aimerais qu'il reste dans son lit lorsque nous terminons la routine du coucher. Que nous conseillez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

routine du coucher Empty
MessageSujet: Re: routine du coucher   routine du coucher EmptyMar 17 Nov 2020 - 8:14

Bonjour,
Une option possible : faire le rituel du coucher du grand, qui semble à la bonne heure pour ses signaux de sommeil. Ensuite prendre un petit temps de qualité avec le petit, et faire son rituel du coucher un peu plus tard, à une heure où la pression de sommeil est plus forte, et où peut être ses signaux de sommeil sont plus marqués. Et là vous restez très fermes sur le fait qu'une fois couché il n'y a plus de raison de ressortir du lit.
Je sais qu'il ne parait pas "logique" de coucher le petit après le grand, mais à 2 ans et demi on est parfois dans un âge où on a envie de s'affirmer, on a un peu de mal avec la gestion des limites.... donc ça peut aider de dissocier les rituels et de repousser temporairement l'heure du coucher du petit, le temps que la situation s'apaise.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]

Cartier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Cartier




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 10/07/2018

routine du coucher Empty
MessageSujet: Re: routine du coucher   routine du coucher EmptyMer 2 Déc 2020 - 17:38

Merci pour vos précieux conseils. Nous appliquons votre recommandation de manière légèrement différente. En effet lorsque nous couchons Nathan, Quentin est aussi de la partie pour la mise en pyjama, le pipi et le brossage de dent. Si il veut il participe aux histoires ou joue à côté c'est comme il veut. Ensuite lorsque les histoires sont finies, Nathan se couche et Quentin redescend un petit temps dans le salon avec l'autre parent. Il y reste une quinzaine de minutes. Ce temps est consacré à des histoires ou des petits jeux. Ensuite Quentin monte se coucher. Depuis que nous faisons ce rituel cela fonctionne bien puisque Quentin ne redescend plus. Et finalement il se couche un peu plus tôt puisque nous le remontons vers 21H. Tout le monde y gagne et je pense que Quentin apprécie d'avoir un petit temps avec ses parents rien que pour lui.
merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

routine du coucher Empty
MessageSujet: Re: routine du coucher   routine du coucher EmptySam 5 Déc 2020 - 14:45

Merci pour ces nouvelles qui font plaisir Smile
En fait quand je parle du rituel du coucher il s'agit uniquement du petit temps d'intimité seul avec l'enfant pour préparer la séparation de la nuit. Toutes les activités que vous décrivez et qui sont faites avant ( pyjama....) nous les nommons "routines" dans notre jargon Wink
Le but est bien dans cette stratégie que chacun se couche en ayant eu son temps de qualité avec les parents, ce qui rend beaucoup plus acceptable la séparation de la nuit Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Cartier




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 10/07/2018

routine du coucher Empty
MessageSujet: heure d'endormissement tardif   routine du coucher EmptyMar 9 Fév 2021 - 22:11

Bonjour,

Depuis quelques semaines, Quentin nous refait son cirque : il redescend systématiquement dans le salon. il ne montre pas de signes de fatigue et s'endort plutôt vers 22h. Ce qui nous agace un peu avec mon mari puisque nous n'avons plus de soirée. Mais au-delà de ça je trouve que Quentin fait de petites nuits car il se lève bien souvent à 6h30-7h00. pour la sieste c'est du 13h30-15h30. Il ne fait pas des énormes siestes et c'est vrai qu'il ne parait pas fatigué en fin de journée. Cependant j'aimerais bien qu'il aille au lit plus tôt afin de retrouver nos soirées. Avez-vous des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

routine du coucher Empty
MessageSujet: Re: routine du coucher   routine du coucher EmptyMer 10 Fév 2021 - 14:39

Bonjour,
Pour favoriser la pression de sommeil le soir il faut raccourcir le temps de sieste, et la terminer le plus tôt possible dans la journée. Cela parait pertinent dans la mesure où vous dîtes que votre fils est en forme la journée malgré un endormissement tardif.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
routine du coucher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terreurs nocturnes
» Quel routine sommeil adopté SVP SVP URGENT
» pas de rythme routine horaire bientôt 5 mois
» Problèmes de sommeil de mon petit garçon de 15 mois.
» rituel du coucher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: