Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement tardif enfant 4 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

Endormissement tardif enfant 4 ans Empty
MessageSujet: Endormissement tardif enfant 4 ans   Endormissement tardif enfant 4 ans EmptyLun 31 Aoû 2020 - 23:27

Bonsoir,

Mon fils (second et dernier) de 4 ans s'endort très tardivement le soir, ça peut aller jusqu'à 1h00.

Nous le montons à une heure raisonnable (21h30 - plus tôt avec la rentrée), on lit qq livres et on éteint (mais couloir allumé). Et là, ça commence : je veux dormir avec toi, maman ; j'ai envie de faire pipi ; j'ai peur ; etc...
Je passe mon temps à faire des A/R et j'essaye de garder mon calme ; parfois, il crie, fait du bruit (à en réveiller sa soeur qui est dans la chambre d'à côté). Quand c'est le papa, c'est plus radical : porte fermée, pleurs pendant un long temps, et il s'endort "d'épuisement".

Je précise aussi que j'ai tout essayé et entre autres, rester à côté de lui le temps qu'il s''endorme (il veut sa maman à côté de lui) mais là aussi ça peut durer (et donc je perds patience).

Les conséquences sont ce qu'elles sont : je m'énerve, je ne suis pas reposée et lui, le matin est d'une humeur exécrable (pleurs, cris, etc).

Je ne sais plus quoi faire. Je précise que ça a toujours été compliqué mais gérable et ça a empiré avec le confinement.

Avez-vous qq conseils ?
(ce forum a toujours été d'une grande aide)

Merci
Céline-
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement tardif enfant 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Endormissement tardif enfant 4 ans   Endormissement tardif enfant 4 ans EmptyMar 1 Sep 2020 - 15:12

Bonjour Céline,
Merci pour votre confiance Very Happy
A vous lire il semble que c'est la difficulté à gérer la séparation qui rend le coucher si compliqué. Peut être s'interroger sur la manière dont cela se passe aussi en journée.
L'inconvénient de rester à son chevet est d'étirer le moment de la séparation, ce qui le rend encore plus difficile à gérer! et également de laisser monter les émotions des deux côtés, ce qui éloigne de plus en plus du sommeil...
A cet âge là vous pouvez mettre en place une technique de thérapie comportementale qui s'appelle le "contrat cadeau": regardez ce poste qui traite du sujet : https://morphee.forumpro.fr/t7022-troubles-du-sommeil-chez-mon-enfant-de-4-ans
L'alternative, si vous pensez que votre fils n'est pas en capacité actuellement de se sécuriser seul dans son lit est, est d'installer temporairement un matelas au pied de votre lit, tout en travaillant sur ce problème d'insécurité. Pas sûr cependant à vous lire que le papa soit partant Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

Endormissement tardif enfant 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Endormissement tardif enfant 4 ans   Endormissement tardif enfant 4 ans EmptyMer 2 Sep 2020 - 22:34

Merci pour votre réponse.

En journée, il lui arrive de pleurer quand on se sépare (école, centre de loisirs).

Sinon, je vais essayer ce contrat, nous verrons bien...

Merci,
Céline-
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement tardif enfant 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Endormissement tardif enfant 4 ans   Endormissement tardif enfant 4 ans EmptyJeu 3 Sep 2020 - 22:13

Tenez nous au courant Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement tardif enfant 4 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endormissement trop tardif enfant 3 ans et demi
» endormissement très tardif enfant 29 mois
» Endormissement tardif 7 ans
» Endormissement tardif
» endormissement tardif à plus de 3 ans...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: