Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement tardif 7 ans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Java




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2013

Endormissement tardif 7 ans Empty
MessageSujet: Endormissement tardif 7 ans   Endormissement tardif 7 ans EmptyDim 4 Fév 2024 - 9:49

Bonjour
J'étais venue sur ce forum il y a un an environ pour mon fils qui avait peur le soir.
Maintenant il n'a plus peur, il dort sans lumière (à sa demande) et ne se plaint pas d'être effrayé, par contre il s'endort toujours très tard. Il bouquine dans son lit jusqu'à 22h environ... On essaye de le faire éteindre plus tôt mais c'est difficile, il dit qu'il n'a pas sommeil. Et de fait même s'il arrête de lire plus tôt, ça arrive que quand je vais me coucher je l'entends m'appeler et je constate qu'il n'est pas endormi. Résultat le matin à 7h30 il est très difficile à réveiller. Le week-end il dort facilement jusqu'à 10H voire plus. J'ai l'impression que c'est son rythme naturel mais ça n'est pas très compatible avec le rythme scolaire...
Est-ce qu'il faut que je m'inquiète ou est-ce qu'il faut que je respecte son rythme (dans la mesure du possible... je le laisse dormir le week end mais pas la semaine). Je précise que j'ai déjà essayé de ne pas le laisser dormir le matin en espérant qu'il se décale, mais ça ne marche pas du tout. Il est juste plus fatigué, mais ne s'endort pas mieux le soir.
Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
talia




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/05/2021

Endormissement tardif 7 ans Empty
MessageSujet: Re: Endormissement tardif 7 ans   Endormissement tardif 7 ans EmptyDim 4 Fév 2024 - 19:47

Dans un autre poste il y a une brochure très interessante sur le sommeil des enfants

[quote="MORPHEE"]Vous pouvez lire à la fin de cette brochure la technique du "bedtime fading". Si cela vous parait adapté à votre famille et vos principes éducatifs cela peut être une bonne option pour rompre le cercle vicieux.
https://reseau-morphee.fr/wp-content/uploads/2021/11/Le-sommeil-de-lenfant-reseau-morphee.pdf
[/quote]

Pour ma part je ne suis pas une experte mais je me dis que votre enfant arrive à dormir 9h30 par nuit. C'est un minimum pour son age mais s'est bien.
Il sera surement un petit dormeur par la suite.
Le réveille est difficile pour beaucoup de personne même si on dort notre quota tout le monde n'a pas le réveil gaie et rapide

Comment se passe ses journée??? Il est fatigué dans la journée?? A l'école il pique du nez??? Il se plaint de fatigue???
Revenir en haut Aller en bas
Java




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2013

Endormissement tardif 7 ans Empty
MessageSujet: Re: Endormissement tardif 7 ans   Endormissement tardif 7 ans EmptyMar 6 Fév 2024 - 9:13

Merci Talia pour ces conseils.
Je vais essayer le bedtime fading en avançant progressivement l'heure d'éteindre la lumière pour voir ce que ça donne.
Non je n'ai pas l'impression qu'il soit particulièrement fatigué au quotidien. En même temps il a des facilités en classe (il lit parfaitement, forcément avec le temps qu'il passe à lire le soir...!) donc on va dire que l'école ne lui demande pas beaucoup d'efforts.
Mais je vois bien que s'il pouvait, il dormirait plus le matin... d'ailleurs c'est ce qu'il fait le week end, c'est donc ce qui m'interroge sur le fait qu'il n'ait peut-être pas tout à fait son compte de sommeil.
Qu'en pense le Dr Morphée ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement tardif 7 ans Empty
MessageSujet: Re: Endormissement tardif 7 ans   Endormissement tardif 7 ans EmptyMar 6 Fév 2024 - 16:52

il est tout à fait possible en effet que votre fils ait un chronotype du soir. Qu'en est il pour les autres membres de la famille?
On ne peut pas contraindre un enfant à dormir comme vous l'expliquez très bien quand les portes du sommeil sont fermées pour lui. Ce qui est compliqué en effet c'est que l'heure de lever est imposée. Essayez simplement de gagner 10/15 minutes tous les soirs en éteignant un peu plus tôt chaque soir. Certes les signaux de sommeil ne seront pas au maximum, mais si vous pouvez gagner 1 h à 1h30 de sommeil sur les nuits de semaine c'est déjà ça !

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement tardif 7 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endormissement tardif
» Endormissement tardif
» endormissement tardif à plus de 3 ans...
» routine du coucher
» Endormissement tardif enfant 4 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: