Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Comment calculer sa fenêtre de sommeil ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
catchthemouse




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/03/2021

Comment calculer sa fenêtre de sommeil ? Empty
MessageSujet: Comment calculer sa fenêtre de sommeil ?   Comment calculer sa fenêtre de sommeil ? EmptyDim 7 Mar 2021 - 7:53

Bonjour,

J'ai commencé une RTPL il y a une semaine, mais j'ai calculé une fenêtre de sommeil de 6h (minuit - 6h) de manière un peu... aléatoire. En fonction notamment d'une heure de lever qui me semblait raisonnable par rapport à ma vie... (j'ai compris qu'il ne fallait pas trop bouger celle dernière après).
Comment en calculer une qui corresponde vraiment à nos rythmes biologiques ? Peut-on le faire "tout seul" et si oui, comment ? Puis-je continuer ce que j'ai mis en place ?

Sur mon profil : insomnie modérée depuis de nombreuses années.
Mon problème n'est pas trop l'endormissement, quoique parfois il m'arrive de mettre plus d'une heure ou une heure trente si stress particulier le lendemain par exemple ! Non, le soucis c'est que j'ai de multiples réveils nocturnes qui peuvent durer jusqu'à 2 heures, et parfois des réveils précoces où je vais avoir un demi-sommeil jusqu'à me lever totalement. Je me lève fatiguée avec la sensation de ne pas avoir eu de sommeil récupérateur.

En règle générale je m'endors vers 23h et me lève vers 7h. Mais mon temps passé au lit est plus long :/ 22h10 je suis au lit, parfois je traine jusqu'à 8h...

(et sur la RTPL : je suis arrivée à respecter les horaires, je m'endors en 5 minutes mais pas vraiment d'effet sur la qualité du sommeil après pour le moment)

merci
Revenir en haut Aller en bas
catchthemouse




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/03/2021

Comment calculer sa fenêtre de sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer sa fenêtre de sommeil ?   Comment calculer sa fenêtre de sommeil ? EmptyDim 7 Mar 2021 - 8:13

... pour finir, en 2018 j'ai passé une polysomnographie qui m'a repéré une apnée du sommeil modérée. Je vous mets le compte-rendu ici :
"Concernant l'architecture du sommeil, il était organisé en trois cycles, mais il y avait des micro-éveils et des éveils intra-nuits qui provoquaient une fragmentation du sommeil avec des micros-éveils à 14/h. L'efficacité du sommeil était ainsi réduite à 63,6%. Le ronflement concernant 27,7% du temps de l'enregistrement On a vu un syndrome d'apnées du sommeil modéré avec un index apnées/hypopnées à 16/h. Ces évènements étaient finalement peu désaturant puisque la patiente a passé seulement 0,1% de son temps de sommeil à une saturation inférieure à 90%. Par contre, c'est possible que ces évènements respiratoires soient responsables de sa fragmentation du sommeil et sensation de sommeil peu réparateur".

Suite à ça j'ai vu un médecin du sommeil qui m'a proposé une prothèse Oniris et du Quitaxon.
Oniris : testé : la prothèse ne faisait que tomber pendant la nuit, et franchement j'ai eu du mal à la supporter,
Quitaxon : j'ai testé 3 mois, pas franchement d'amélioration et pas trop envie de prendre un médicament de toute façon...

Qu'en pensez-vous ? Dans ces circonstances est-ce que ça vaut le coup de faire une RTPL dans tous les cas ou je dois me concentrer sur les apnées ? J'ai du mal à comprendre les résultats... merci

nb : j'ai 34 ans
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Comment calculer sa fenêtre de sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer sa fenêtre de sommeil ?   Comment calculer sa fenêtre de sommeil ? EmptyLun 12 Avr 2021 - 10:54

On peut tout à fait associer [url=https://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/insomnie/prise-charge-non-medicamenteuse-de-linsomnie]RTPL[/url] et traitement des apnées; En effet plus du 1/4 des SAOS sont associés à des insomnies. Il faut donc aussi traiter les insomnies. La fenêtre de 6h a l'intérêt d'augmenter nettement la pression de sommeil. Dès que l'endormissement devient rapide et que les éveils dans la nuit diminuent, il faut consolider en tenant 8 -10 jours à ce rythme, puis ensuite à prolonger progressivement le temps passer au lit pour être plus confortable (en ajoutant 1/4h), mais sans dépasser 7h30/8h au lit.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Comment calculer sa fenêtre de sommeil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matériel pour calculer son sommeil
» comment rééduquer son sommeil
» Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour
» comment se décompose le sommeil nocturne d'un bb??
» Comment retrouver son cycle de sommeil ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: