Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 comment rééduquer son sommeil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mamypouic



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/01/2014

MessageSujet: comment rééduquer son sommeil   Dim 29 Mar 2015 - 10:51

Je me suis déjà exprimée dans votre site. Cela fait presque 3 ans que j'ai arrêté le Noctran pris pendant plus de 20 ans et retiré du marché. Mon médecin traitant m'a prescrit quelques calmants, mais je n'arrive à dormir qu'en y ajoutant, soit des huiles essentielles, soit des gouttes à base de plantes, soit des fleurs de Bach. Chacune des méthodes marche 15 j ou 3 s et je dois alterner car mon corps s'y habitue. Est-ce que je peux espérer retrouver un jour un sommeil naturel. Est-ce qu'il y a des méthodes pour rééduquer le sommeil ? Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13991
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: comment rééduquer son sommeil   Mer 1 Avr 2015 - 12:01

Il est parfaitement légitime d'espérer un sommeil qui ne nécessite aucune aide médicamenteuse, allopathique ou autre.
En revanche, il est indispensable d'adopter des comportements qui correspondent aux mécanismes sous-jacents du sommeil, et de les ajuster à nos propres besoins.

Le temps passé au lit doit coïncider avec le temps de sommeil qui vous est nécessaire, et celui ci a souvent tendance à diminuer avec les années. Attention également à ne pas confondre la somnolence, qui est le signal pour aller se coucher et la fatigue, qui nécessite du repos (allonger ses jambes sur un divan), mais pas nécessairement du sommeil. Un temps passé au lit trop important par rapport à ses besoins risque d'alléger votre sommeil et d'augmenter les difficultés d'endormissement ou de ré-endormissement.

Je poursuis avec les conseils donnés précédemment:
Ainsi, attendez bien de sentir la somnolence pour aller vous coucher, en veillant à ne pas vous assoupir dans la soirée ce qui "gâcherait" votre pression de sommeil.
Réservez bien le lit au sommeil, de façon à garder une association très étroite entre le fait d'être au lit et celui de dormir, et organisez plutôt au salon le moment de décontraction (lecture, musique, ..) qui permet de bien séparer la journée active et le relâchement requis pour l'endormissement.
Le matin levez vous à heure très régulière (la régularité nécessaire est celle du lever!), quelle qu'ait été la nuit, afin de renforcer la bonne synchronisation de votre horloge biologique. Exposez vous bien à la lumière du jour, toujours le matin, et favorisez également l'activité physique.
Inversement, proscrivez la lumière des écrans le soir.
Dans la journée, évitez les excitants, et veillez à être la plus active possible: le sommeil se prépare pendant la journée...

Vous retrouverez tous ces conseils sur notre site, en suivant le lien: http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil

Pensez également à remplir un agenda de sommeil, téléchargeable sur notre site, en bas à droite de la page d'accueil, de façon à objectiver vos nuits et votre sommeil en général!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Mamypouic



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/01/2014

MessageSujet: Re: comment rééduquer son sommeil   Jeu 2 Avr 2015 - 9:00

Merci pour vos conseils que je suis déjà depuis longtemps. A mes insomnies, récemment, je s'ajoutaient des poussées de tension nerveuse. Je viens de découvrir le yoga des mains : je dors et n'ai plus de poussées de tension. Après presque 3 ans de lutte, je ne me suis pas battue pour rien. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
comment rééduquer son sommeil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment rééduquer son sommeil
» Comment retrouver son cycle de sommeil ?
» Comment "éduquer" son classeur
» Changer son rythme du sommeil
» réveil précoce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: