Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Matériel pour calculer son sommeil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Misophone

MessageSujet: Matériel pour calculer son sommeil    Mer 14 Déc 2016 - 12:22

Bonjour,
je vous envoie ce post afin de savoir si les petits matériels de calcul du sommeil, vendus en grande surface, étaient fiables?
Je ne sais pas comment l'évaluation de notre sommeil s''effectue avec ce genre d'objet... auriez-vous des indications à m'apporter?
Quand je parle de matériels de calculs, j'entends par exemple la marque Fitibit, dont voici le lien :

https://www.fitbit.com/fr/zip

En vous remerciant

Cdlt afro

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Matériel pour calculer son sommeil    Ven 16 Déc 2016 - 17:10

Les matériels que vous décrivez sont tout à fait intéressants, notamment parce qu'ils permettent de soutenir la motivation pour garder des comportements favorables à notre santé.
L'évaluation régulière des différents paramètres qui participent à notre bien être (activité physique, alimentation, temps consacré à son sommeil, objectifs d'horaires, etc...) permet notamment d'accélérer le cercle vertueux où mieux on se sent, plus on met en oeuvre ce qui y contribue.
Si la mesure est certainement fiable, il faut toutefois être clair sur ce que cela mesure.
La mesure de notre sommeil par ce type de dispositif est celle d'un accéléromètre, qui assimile notre sommeil à nos périodes d'immobilité et notre éveil à celles où l'on bouge. C'est donc parfait pour réaliser que l'on a finalement pas aussi mal dormi que l'on croyait, ou pour vérifier que notre durée de sommeil s'ajuste à nos besoins, ou encore de la bonne qualité de notre sommeil, qui est assujettie à la régularité des horaires et notamment celle du lever. Les graphiques sommeil sont donc très parlants mais approximatifs, et n'ont rien à voir avec un examen de sommeil, qui décrit des stades différents et leurs enchainements.

Ainsi, ces appareils ont toute leur place dans une sensibilisation au sommeil et aux comportements le favorisant. Ils restent néanmoins un outil, et ne peuvent se prétendre dispositif médical.

Misophone

MessageSujet: Re: Matériel pour calculer son sommeil    Lun 19 Déc 2016 - 7:16

Très bien, merci encore pour vos conseils et éclaircissements.

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour calculer son sommeil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1