Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yapatchou




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/02/2021

Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois   Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois EmptyLun 15 Fév 2021 - 13:41

Bonjour à toutes et tous,

Notre petit de presque 11 mois a toujours beaucoup lutté contre l'endormissement.

Ne voulant pas le laisser pleurer, nous n'avons pas réussi à l'habituer à s'endormir seul. Il dort dans les bras de papa ou au sein de maman, qui pour des raisons d'emploi du temps a recommencé à l'allaiter plus souvent après avoir réduit la fréquence pendant un temps.

Avec cette reprise de l'allaitement, il s'est habitué désormais à se réveiller fréquemment la nuit, et à se rendormir au sein.
C'est évidemment fatigant pour la maman, également pour le papa qui est à coté, mais aussi, je pense, pour lui, car il serait plus sain qu'il dorme sans se réveiller si souvent (il est en fait en semi-sommeil à ce moment-là, je pense dans la "remontée" entre deux cycles de sommeil).

Quels conseils de méthode auriez-vous pour enfin autonomiser son sommeil ?

Il semble difficile à cet âge d'appliquer la méthode "classique" de le laisser quelque temps, de revenir le rassurer, à plusieurs reprises, jusqu'à ce qu'il s'endorme seul, car il se lève en se tenant aux barreaux de son lit. Si on le laisse, il ne se couchera pas, mais restera debout à pleurer... très fort et probablement avec un sentiment d'abandon très fort...

J'imagine que ce sera plus difficile maintenant que si nous l'avions fait avant, mais on ne peut pas revenir en arrière, donc vos conseils sur la méthode à suivre aujourd'hui nous serons utiles !

Merci beaucoup !



Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois   Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois EmptyMar 16 Fév 2021 - 13:51

Bonjour,
Il n'y a pas de "méthode" meilleure qu'une autre. L'important c'est de trouver le juste équilibre entre répondre aux besoins de sécurité de votre enfant, et favoriser sa capacité à s'auto-sécuriser seul dans son lit pour qu'il soit en capacité d'explorer seul le monde de la nuit, notamment lors de ses réveils entre deux cycles de sommeil.
A 11 mois on a en principe les compétences de se sécuriser sans contact direct avec le parent, à condition que cette option ait été proposée par les parents: si votre petit ne sait se sécuriser qu'au sein ou dans vos bras il se sentira démuni et insécure quand il se réveillera seul la nuit, ou au moment de l'endormissement du soir. Il est donc important petit à petit de lui proposer d'autres chemins pour se sécuriser que ceux là. Ce sera au rythme que vous le souhaitez, mais c'est à vous d'initier le changement.
La méthode comportementale que vous décrivez est pertinente si vous savez que vous répondez aux besoins de sécurité de votre enfant. Il ne s'agit pas de l'abandonner, mais de l'accompagner.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Yapatchou




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/02/2021

Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois   Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois EmptyMar 16 Fév 2021 - 17:32

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je comprends bien le principe, que je retrouve également sur d'autres discussions de ce forum.

Concrètement, avez-vous des suggestions de méthode ?
On peut donc essayer la méthode comportementale, mais il y a cette question pratique que j'évoquais : il se mettra debout. Devra-t-on alors le laisser debout (mais alors il ne dormira pas), ou le recoucher genre placage de rugby ( Laughing ) mais alors il se redressera aussitôt ?

Sinon, essayer de le caliner lors de l'endormissement actuel (bras ou sein) pour ensuite reproduire cela dans son lit afin qu'il s'endorme seul ? Mais c'est une idée qui me vient comme ça et me semble aussi difficile à mettre en oeuvre; n'auriez-vous pas une (ou plusieurs) méthodes qui semblent fonctionner ?

Désolé pour ces questions pratiques. J'ai bien conscience qu'il n'existe pas de recette infaillible ! chaque bébé (chaque famille) est unique et nous observerons pour adapter au mieux selon la situation. Mais avoir cette orientation pratique nous aidera beaucoup !

Merci encore, bien cordialement

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois   Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois EmptyVen 19 Fév 2021 - 10:02

Un des objectifs des méthodes comportementales est d'enrayer l'escalade émotionnelle qui éloigne de plus en plus l'enfant du sommeil. Vraiment la meilleure méthode est celle que vous allez choisir. Il y a plein d'exemples sur le forum pour vous guider dans votre choix.
Gardez à l'esprit ces deux concepts ( éviter l'escalade émotionnelle, et répondre aux besoins de sécurité) et vous allez choisir la meilleure méthode pour votre famille.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Yapatchou




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/02/2021

Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois   Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois EmptyDim 21 Fév 2021 - 19:28

Bonjour,

Le temps de lire au sujet des méthodes comportementales afin de définir un plan et cela empire de jour en jour :
- après la séquence du soir (dîner, bain, histoire) je pouvais le bercer pour l'endormir
- puis il s'est mis, au moment exact de "tomber" dans le sommeil, à se rebeller et se réveiller, en pleurs de colère (et de sommeil) : aucun bercement de ma part ne pouvait alors le calmer
- je le passais alors à la maman (il se calme immédiatement) pour l'endormir au sein - cela a marché un temps
- depuis 2 jours, même cela ne l'endort plus : il tête et reste éveillé, complètement excité de sommeil.
Il faut alors un moment de transition calme, puis recommencer un rituel (histoire puis bercement), puis le sein...

Hier, alors qu'il s'était endormi vers 21h, nous avons dû faire ce circuit 3 fois d'affilée. Endormissement à minuit !
Pour les siestes, de même il faut maintenant parfois s'y prendre à plusieurs fois.
Du coup, siestes tardives, ce qui complique encore l'endormissement de nuit.
Et en plus, les siestes sont parfois très courtes car interrompues au premier cycle si on (sa maman surtout) n'est pas avec lui, vu qu'il n'a pas appris à dormir bien seul (mon 1er post).

Il commence à être excité (de sommeil) plusieurs fois par jour.

Je commence à désespérer car je ne vois pas comment appliquer une méthode comportementale (quelle qu'elle soit) : au moment supposé de le calmer, cela risque d'être inefficace, il va se rebeller et se réveiller tellement (en état d'excitation) qu'il faudra reprendre au tout début (rituel). Et je culpabilise de ne pas être à la hauteur : on a essayé de faire au mieux mais visiblement on a tout faux ! J'imagine que c'est cela, l'escalade émotionnelle dont vous parliez...

Au total il doit quand même dormir 8 à 9h par nuit puis 1h30 à 3h en deux siestes, donc de 9h30 à 12h en tout.
Et en règle générale il va très bien, c'est un petit souriant et en grande forme. Mais cette question de sommeil prend de l'importance (moins pour la maman qui ne semble pas si convaincue de l'ampleur du problème : il faut donc en plus accorder nos violons... )

Comment casser ce cercle vicieux ?
J'ai lu Pantley, qui pourra peut-être être appliqué pour rompre le lien tétée / endormissement. Mais c'est une partie du problème seulement.

Merci beaucoup pour votre aide, désolé pour le roman et de continuer à vous solliciter.

Revenir en haut Aller en bas
Yapatchou




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/02/2021

Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois   Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois EmptyDim 21 Fév 2021 - 19:54

Pour être complet, j'essaie d'élaborer une séquence "comportementale" mais je m'y perds.
Voici ma tentative :

- rituel (histoire - bercement) puis coucher avant l'endormissement total dans les bras
- pleurs immédiats
- essayer de le rassurer en le laissant dans le lit avec mots clés, caresses, doudou - échec probable.

Que faire alors :
- sortir de la chambre 2 min (lui en pleurs) et revenir pour le rassurer dans le lit - plusieurs fois. (échecs successifs probables avec des pleurs à la clé)
- ou le reprendre dans les bras pour bercements
-> si bercements efficaces : nouveau coucher avant l'endormissement total dans les bras, jusqu'à ce que ça marche.
-> si bercements inefficaces (le plus probable) : 2 possibilités a et b ci-dessous :

a. passage à la maman pour le sein, et appliquer méthode Pantley (retirer du sein pour le coucher juste avant endormissement) - recommencer autant de fois que nécessaire
b. reprendre au rituel et recommencer (précédé, si réveil excité, d'un moment calme de transition)

Que faire si à n'importe quel moment de ces étapes, il se réveille tout excité ? tout reprendre depuis le rituel comme ce dernier soir ?

Bref j'ai un peu du mal à élaborer une formule à suivre concrètement... Question
Merci de vos lumières ! Idea
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois   Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois EmptyMar 2 Mar 2021 - 8:56

Bonjour,
Désolée pour le délai de réponse. Où en êtes vous?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Yapatchou




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/02/2021

Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois   Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois EmptyMer 3 Mar 2021 - 20:32

Bonjour,

Merci de votre retour.
Pas de nouveautés, si ce n'est que mon épouse est maintenant totalement d'accord pour agir ! Il nous faut maintenant définir comment : une méthode claire est importante pour ne pas se perdre, je pense.

Après mon dernier post, nous avons eu quelques nuits un peu meilleures (toujours beaucoup de réveils, mais rendormissement immédiat au sein - Nathan du coup passe la plupart de la nuit dans notre lit), puis depuis 2 jours beaucoup de difficultés à nouveau pour l'endormissement et des réveils nocturnes un peu plus difficiles. Il n'a pas fait la sieste ce matin avec moi malgré 3 tentatives (rituel, bercer), et l'a faite cet am avec sa maman "à disposition".

Il marche depuis une semaine, nous pensons que cela l'agite un peu aussi en ce moment.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gruliette




Nombre de messages : 7
Age : 38
Date d'inscription : 16/04/2020

Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois   Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois EmptyMer 3 Mar 2021 - 21:54

Bonjour,
je me permets d'amener mon point de vue de maman: déjà, c'est super d'être d'accord avec la maman c'est très important d'être sur la mêem ligne, pour ne pas rajouter des tensions supplémentaires... c'est mieux si on est vraiment d'accord, on se serre les coudes.
Je pense que ça peut valoir le coup de renforcer le rôle du doudou, pour que sa maman ne soit plus le doudou... Faire des câlins avec Doudou en journée et maman ou papa par exemple. Le faire un peu tous les jours, ça a marché pour le mien.
Pour l'allaitement, dans l'idéal, il faut vraiment dissocier alimentation et sommeil, c'est vrai que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais lui proposer le sein plus tôt; le changer ensuite, ou faire l'histoire juste après, et remplacer par un gros câlin. Je l'ai fait pour le mien mais il était plus jeune, ça a été une semaine galère, et tendue pour moi et le papa avec 3/4 jours de pleurs après le coucher.
Ensuite ce qui compte (à mon avis pour le soir) c'est surtout de ne pas changer de méthode tous les 2/3 jours, c'est encore plus déstabilisant pour l'enfant. Moi quand il s'est remis à pleurer un peu le soir vers 9 mois, à la fin du rituel, je le rassurais de la voix et revenait faire un câlin s'il hurlait direct, mais c'était pas hyper efficace. Ensuite le papa m'a dit , on teste d'attendre 5 min, on rassurait à la voix d'abord pour dire qu'on était à côté puis on le laissait, c'est ce qu'on a fait et ça suffisait. Il chouinait un coup, parfois fort, mais vraiment pas longtemps, puis s'endormait, ou tournicotait un peu avant. Bon il avait déjà un endormissement autonome en place, mais une méthode 5-10-15 en très light, ça peut marcher, revenir plusieurs fois, mais vraiment espacer, tenter 10 min max par exemple.
Je pense que votre petit va avoir besoin d'un chemin assez progressif, et il va sans doute un peu pleurer. Ne culpabilisez pas trop (c'est dur!) expliquez-lui avant le rituel du coucher qu'il va apprendre à dormir comme un grand. J'ai un couple d'amis qui a pris une semaine de congés chacun pour organiser ça sereinement, et ils y sont arrivés.
Ce qui est important aussi, c'est de le coucher à un moment ou la pression du sommeil est bien forte, et de ne pas le laisser "compenser" le matin en le laissant faire des grasses mat qui le dérègleraient.
Bonne chance en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Yapatchou




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/02/2021

Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois   Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois EmptyJeu 4 Mar 2021 - 1:06

Merci beaucoup Gruliette de vos conseils et encouragements !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois   Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois EmptyJeu 4 Mar 2021 - 18:13

Courage, c'est en effet capital que l'équipe parentale soit en synergie, cela facilite grandement le changement.
La période d'acquisition de la marche est en effet une période propice aux troubles du sommeil: difficile de renoncer au monde de l'éveil qui s'ouvre à nous pour dormir!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Yapatchou




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/02/2021

Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois   Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois EmptyJeu 4 Mar 2021 - 18:55

Après la lecture d'un post du forum nous pensions essayer d'appliquer :
- d'abord Pantley pour déshabituer du sein en tant qu' "outil" d'endormissement
- ensuite une méthode comportementale

Revenir en haut Aller en bas
 
Régler le sommeil de notre bébé de 11 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je ne sais plus coment régler mon bébé de 4 mois
» sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi
» Troubles de sommeil depuis 6 mois chez bébé de 16 mois
» BÉBÉ 2 MOIS DORT PEU
» Bébé 13 mois ... 13 mois de problème de sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: