Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème sommeil 21 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cathy1987




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2020

Problème sommeil 21 mois  Empty
MessageSujet: Problème sommeil 21 mois    Problème sommeil 21 mois  EmptyLun 8 Fév 2021 - 15:04

Bonjour ,
Ayant déjà eu affaire à vous et cela ayant porté ses fruits je me permets de revenir vers vous pour de nouveaux conseils .
Ma fille de 21 mois actuellement refuse de s’endormir seule le soir et la journée depuis environ 3 mois . Il lui faut la présence d’un de ses parents sinon c’est la crise de nerf jusqu’à en vomir , le jet de doudou hors du lit ...Avec nous sur une chaise dans sa chambre l’endormissement peut prendre 10 minutes comme 1 heure . Il peut y avoir aussi réveil de nuit et là pareil il lui faut la présence de quelqu’un . Le matin elle se réveille en pleurs et mécontente . Elle dort entre 10h et 11h la nuit .Je pensais la situation passagère mais voilà trois mois que ça dure .
La sieste en journée est aussi très compliquée . Là encore elle ne s’endort qu’avec la présence d’un adulte mais fait maintenant des siestes de 30 minutes , se réveille exténuée et se rendort dans nos bras si nous la prenons avec nous .
A savoir que chez la nounou , elle reste aussi pour l’endormir mais cela ne dure que 5 minutes et notre fille dort ensuite 2 heures .
Ce que je croyais comme situation passagère est devenue en réalité une situation quotidienne .Avec le papa nous sommes un peu désemparés et nous aimerions retrouver des couchers sereins et autonomes .La situation est encore plus difficile avec moi sa maman que son papa . Une « mauvaise habitude «  prise depuis 3 mois peut-elle changer ?
Merci pour votre retour .
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème sommeil 21 mois  Empty
MessageSujet: Re: Problème sommeil 21 mois    Problème sommeil 21 mois  EmptyMar 9 Fév 2021 - 17:00

Bonjour,
Ravie d'avoir pu vous aider auparavant Very Happy
Je ne parlerai pas de "mauvaise habitude". Ce qu'il vous faut comprendre c'est s'il s'agit d'une insécurité et que votre puce n'arrive plus à se sécuriser seule dans son lit, raison pour laquelle il y a cette perte d'autonomie, ou s'il s'agit plutôt de réapprendre l'autonomie perdue suite à un évènement qui l'a modifié ( évènement bénin dont vous n'avez sûrement plus le souvenir). Dans le deuxième cas vous pourrez vous montrer très ferme et prendre vos distances, dans le premier cas vous pourrez être ferme, mais l'éloignement sera plus progressif.
Dans tous les cas assurez vous de routines du soir de moins en moins stimulantes, aussi régulières que possible d'un jour à l'autre, et d'un rituel de coucher immuable. Ce rituel du coucher est un moment d'intimité qui marque la transition entre le monde de l'éveil et celui du sommeil, et est un repère sécurisant pour l'enfant. Même si vous ne quittez pas la chambre faites vous ensuite aussi discrets et neutres que possible. Restez fermes sur ce point, c'est comme cela que votre fille pourra retrouver des stratégies pour s'auto-rassurer. Elle en a les compétences puisqu'elle en était capable il y a 3 mois. A moins qu'il y ait eu des évènements traumatisants entre temps.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cathy1987




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2020

Problème sommeil 21 mois  Empty
MessageSujet: Re: Problème sommeil 21 mois    Problème sommeil 21 mois  EmptyVen 19 Fév 2021 - 8:48

Merci à vous pour votre réponse .
Non pas d’événements traumatisants simplement des viroses de saison qui nous ont amenées à être plus présents et des habitudes qui ont été prises car elle nous rappelait sans cesse au coucher .
J’ai suivi vos conseils et je suis restée sur une chaise dans sa chambre jusqu à endormissement quelques jours . Elle a alors fait des nuits complètes malgré un endormissement de plus d’une heure .
Je suis alors allée dans le couloir laissant sa porte entre ouverte . Au début elle me rappelle j’y retourne pour la recoucher . Elle fait ça 2,3 fois et s’endort . Elle a même réussi à ne pas nous rappeler . Mais voilà que depuis nous avons des réveils de nuit en hurlant toutes les 2 heures depuis que l’endormissement est autonome . Nous intervenons à chaque fois pour les réveils afin de la recoucher et cela se finit souvent dans notre lit vers 5h du matin étant exténuée .
Comment faire pour ces réveils de nuit ? Pensez vous que notre fille se sente en insécurité et qu’il faille à nouveau que je reste auprès d’elle pour l’endormir ? Nous sommes un peu perdus .
Les siestes sont aussi toujours difficiles . Je reste auprès d’elle pour l’endormissement mais elle se réveille au bout de 30 minutes à 1heure en hurlant .
Merci à vous pour vos conseils .
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème sommeil 21 mois  Empty
MessageSujet: Re: Problème sommeil 21 mois    Problème sommeil 21 mois  EmptyVen 19 Fév 2021 - 10:15

pas de douleurs nocturnes possibles?
Difficile de répondre à votre question. Il me semble difficile de relier les deux évènements ( autonomie au sommeil et réveils nocturnes) dans la mesure où vous avez toujours répondu aux besoins de sécurité de votre fille.
Renforcez votre rituel du coucher avec un temps de qualité passé ensemble, puis un moment d'intimité qui prépare bien la séparation, et ne changez pas votre attitude après l'extinction, cela me parait le plus adapté.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cathy1987




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2020

Problème sommeil 21 mois  Empty
MessageSujet: Re: Problème sommeil 21 mois    Problème sommeil 21 mois  EmptyVen 19 Fév 2021 - 10:46

Non pas de douleurs apparentes en ce moment . Nous avons tout bien vérifié.
Nous avons encore intensifié le rituel ( en couchant ses poupées par exemple qui restent à côté d’elle la nuit dans sa chambre pour dormir ) et elle comprend bien que c’est le moment d’aller se coucher . Nous avons l’impression qu’elle a besoin d’un câlin de notre part à chaque réveil nocturne pour se rendormir et sentir que nous sommes toujours là . Nous ne la laissons jamais pleurer et nous intervenons immédiatement . Peut être la laisser pleurer un peu à chaque réveil afin de montrer qu’elle doit pouvoir se rendormir seule ou pensez vous qu’il est important de la rassurer immédiatement ?
Merci en tout cas pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème sommeil 21 mois  Empty
MessageSujet: Re: Problème sommeil 21 mois    Problème sommeil 21 mois  EmptyVen 19 Fév 2021 - 18:21

Vous êtes les mieux placés en tant que parents pour évaluer les besoins de votre fille. Donc si vous estimez qu'elle a besoin d'un calin, faites le calin Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Problème sommeil 21 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 13 mois ... 13 mois de problème de sommeil
» probleme de sommeil 20 mois
» probleme sommeil bébé de 13 mois
» Bébé de 9 mois et problème de sommeil
» probleme de sommeil de ma fille de 11 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: