Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement interminable de ma fille de 3 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vanillasky92




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2018

Endormissement interminable de ma fille de 3 ans Empty
MessageSujet: Endormissement interminable de ma fille de 3 ans   Endormissement interminable de ma fille de 3 ans EmptyLun 11 Jan 2021 - 10:46

Bonjour,
Vos conseils pour mon petit Adam ont été précieux, alors je me permets de vous écrire au sujet de sa soeur qui va sur ses 3 ans.
Elle est une très bonne dormeuse (elle fait toujours 1h30h/2h de sieste et dort 11h en moyenne la nuit sans réveil) mais nous avons un souci d'endormissement le soir...
Nous sommes confrontés au syndrome du rappel mais nous ne savons plus comment gérer car la demoiselle est très têtue et coriace.
Nous commençons le rituel vers 20h45/21H et dans les bons jours elle s'endort en 30 min et dans les mauvais, comme hier, ça peut prendre 2H.
Notre fille passe son temps à nous rappeler.
Nous veillons bien pourtant à lui donner des livres, pipi, boire de l'eau, tétine et doudou.
Nous partons...puis ça commence "mamannnnn" "papaaaaaa".
Nous enchaînons les allers/retours. Elle veut un autre livre, elle nous dit qu'elle ne veut pas dormir, elle nous interroge sur des questions sans réponse... elle veut faire un câlin, "encore une fois" "juste une fois"...
elle finit par dormir après que nous nous énervions, la menacions de sanctions, après quelques pleurs parfois.
Nous ne la laissons jamais pleurer trop car son frère est juste à côté et quand il se réveille lui c'est terrible il faut le bercer pendant 30min...
Avez-vous des stratégies ?
J'ai l'impression que l'on a tout essayé.
Quand elle me dit qu'elle n'a pas envie de dormir je lui dis de lire, de réfléchir, de chanter mais que nous avons besoin de nous reposer... mais elle s'en fiche visiblement.
Devons-nous supprimer la sieste ? ou la réveiller plus tôt le matin ? elle ne va pas à l'école donc forcément le matin elle compense, elle dort jusqu'à 8h30/9H.
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Vanillasky92




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2018

Endormissement interminable de ma fille de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Endormissement interminable de ma fille de 3 ans   Endormissement interminable de ma fille de 3 ans EmptyLun 11 Jan 2021 - 10:48

Petite précision : elle est toujours dans un lit à barreau (plus grand modèle que les lits bébé).
Et je ne pense pas à la passer dans un lit sans rien car je pense qu'elle passerait son temps à se lever... elle ne manifeste pas l'envie de sortie du lit... mais bon
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement interminable de ma fille de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Endormissement interminable de ma fille de 3 ans   Endormissement interminable de ma fille de 3 ans EmptyMar 12 Jan 2021 - 13:35

Bonjour,
Merci pour votre confiance Very Happy
Pour le lit à barreau: certains enfants se sentent "contraints" par le fait de ne pas pouvoir sortir de leur lit tout seul, et le passage au lit de grand est souvent une bonne chose dans ce cas là. Il est vrai qu'il y a toujours un risque d'avoir encore plus de mal à mettre les limites dans ce cas là. Je laisse cela à votre réflexion Wink
Supprimer la sieste est valable si elle est capable de rester en forme toute la journée. En tout cas garder impérativement un temps de pause. Peut être commencer par la faire le plus tôt possible dans la journée, et avancer un peu l'heure du lever, pour avoir une meilleure pression de sommeil le soir.
Commencer votre rituel pour tard le soir, avec un temps d'activité calme avant, et ensuite une séparation plus nette éveil/sommeil.
Difficile de demander à une petite puce de 3 ans de réfléchir dans son lit si le sommeil ne vient pas Wink. Par contre mieux caler l'endormissement sur ses signaux de sommeil, reculer l'heure d'extinction pour faire monter la pression de sommeil et poser des limites fermes et sécurisantes : fini le monde de l'éveil et ce qui va avec (lectures, calins...), à elle le monde du sommeil. Plus vous rallongez cette période de transition, plus c'est difficile à accepter/gérer pour l'enfant. Donc bien préciser ce que vous acceptez après l'extinction des feux, et vous y tenir.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement interminable de ma fille de 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endormissement de ma fille, 21 mois
» Sommeil et endormissement de ma fille de 2 ans
» Ma fille de 7 ans a des problèmes d'endormissement
» Difficulté d'endormissement de ma fille de 9 ans
» endormissement de ma fille de 8 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: