Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Difficulté d'endormissement de ma fille de 9 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pavlov




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/01/2011

Difficulté d'endormissement de ma fille de 9 ans Empty
MessageSujet: Difficulté d'endormissement de ma fille de 9 ans   Difficulté d'endormissement de ma fille de 9 ans EmptyMar 4 Jan 2011 - 17:42

Bonjour,

Depuis toute petite ma fille dort assez peu. Joyeuse, sociable et dynamique la journée, elle semble ne pas avoir besoin de beaucoup d'heures de sommeil et cela ne m'a jamais vraiment inquiété.
C'est en même temps une enfant nerveuse, facilement inquiète, très active.
Elle a maintenant presque neuf ans, et la situation commence tout de même à devenir gênante.

Régulièrement, elle n'arrive pas à s'endormir avant 23h00/minuit ou bien se réveille parfois vers 4h00 du matin sans pouvoir se rendormir. Lorsqu'elle se réveille à 4h00 du matin elle s'angoisse d'être seule éveillée dans la maison, nous réveille alors et fini par pleurer de ne pas pouvoir se rendormir.
Même chose si le sommeil arrive tardivement le soir, elle fini par s'énerver et le cercle vicieux commence : je n'arriverai pas à m'endormir donc je ne m'endors pas !

Elle a également très peur du noir et du silence, fait des cauchemars assez fréquemment, alors le soir il lui faut un fond de musique, la veilleuse dans la chambre, les portes ouvertes et depuis peu une armada de peluche organisée en tour de surveillance auprès de son oreiller !

J'essaye de lui parler de ce souci pendant la journée, mais elle élude la question, semble très mal à l'aise quand nous en parlons, me dis qu'elle ne sait pas pourquoi elle n'arrive pas à dormir, pourquoi elle a peur, etc... Ne veut pas qu'on en parle au médecin, comme si cela lui faisait honte !

Je sais bien qu'il faut certains rituels pour le coucher, mais la multiplication des siens commence à m'inquiéter !
Quand pensez-vous, faut-il la laisser faire ou lui dire stop ?
J'ai peur qu'en grandissant, elle devienne sujette à de "vraies insomnies"
Pouvez-vous me donner des conseils de "techniques" pour trouver le sommeil ? Que puis-je lui dire pour la rassurer ?
Merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Difficulté d'endormissement de ma fille de 9 ans Empty
MessageSujet: Re: Difficulté d'endormissement de ma fille de 9 ans   Difficulté d'endormissement de ma fille de 9 ans EmptyJeu 6 Jan 2011 - 13:59

vous avez tout à fait raison sur le fait qu'il ne faut pas multiplier à l'infini les rituels du coucher qui finiraient par perdre de leur sens; à trop en faire l'enfant perd le bénéfice du côté rassurant du rituel qui n'a alors plus de limite dans le temps; il faut cadrer clairement les choses, restaurer les limites sécurisent l'enfant;vous pouvez aussi par l'exemple essayer de lui montrer que le lit, et la nuit, sont des moments bénéfiques et positifs; travailler sur l'idée que le lit doit être associé au repos, aux rêves, et pas aux difficultés de sommeil et aux cauchemars.
le fait que votre fille ne veuille pas en parler montre que c'est une préoccupation importante pour elle; je crois qu'il serait très positif pour elle d'arriver à en parler avec un médecin ou un psychologue; quelques séances suffiraient à dédramatiser la situation; vous pouvez lui présenter comme une demande de votre part: vous avez besoin de conseils pour l'aider et c'et vous qui êtes demandeuse, et non pas elle qui doit exposer ses soucis; et quand elle sera plus en confiance elle parlera d'elle même.
n'hésitez pas à lire le DVD en ligne sur le sommeil de l'enfant, vous y trouverez aussi des conseils pratiques (http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Difficulté d'endormissement de ma fille de 9 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5 ans ,difficulté d'endormissement
» Difficulté a dormir pour ma fille de 7ans et demi
» Difficulté d'endormissement à 8 ans
» "Difficulté" de coucher
» Difficulté à supporter le PPC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: