Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Sommeil et endormissement de ma fille de 2 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elsalala

MessageSujet: Sommeil et endormissement de ma fille de 2 ans   Dim 16 Juil 2017 - 13:14

Bonjour !!!! Je me permet de vous demander quel comportement adopté face à ma fille de 2 ans qui s'endort le soir et pour la sieste avec moi sur le canapé le soir je la pose dans son lit endormie et je la récupère quand elle se réveille la nuit pour la mettre dans mon lit ( je vis seule avec elle) j ai vu une psychologue qui m'a conseillé la méthode 5-10-15 car je rendrais ma fille dépendante de moi pour s'endormir. Pour affiner, ma fille a fait ses nuits à 2 mois dans son lit dans ma chambre et très vite dans sa chambre vers 13 mois âge ou j ai repris le boulot elle est allé en crèche et la réveil nocturne du coup je l'ai prise avec moi dans mon lit quand elle se réveillé et petit à petit je ne me souviens plus trop comment elle a commencé à s'endormir sur le canapé et j apprécié aussi on s'endort en se calinant mais j'ai peur de mal faire et de lui créer des problèmes merci !!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Sommeil et endormissement de ma fille de 2 ans   Lun 17 Juil 2017 - 22:22

Bonjour,
En effet votre fille n'est probablement pas vraiment autonome dans son sommeil pour l'instant. Ceci étant l'autonomie au sommeil reste un apprentissage, et n'a rien d'inné. C'est à vous maman, en tant qu'éducatrice principale de votre enfant, de décider quand vous souhaitez débuter cet apprentissage. Alors si la situation actuelle vous donne toute satisfaction ça ne me parait pas forcément une bonne idée de changer des habitudes qui semblent convenir tant à maman qu'à sa fille. Il y a un facteur culturel très important : dans nos pays occidentalisés on valorise beaucoup l'autonomie au sommeil, alors que dans d'autres pays ce n'est même pas un sujet: l'enfant dort seul beaucoup plus tard. Donc à vous de faire ce qui vous convient avant tout.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Elsalala

MessageSujet: Re: Sommeil et endormissement de ma fille de 2 ans   Mar 18 Juil 2017 - 20:59

Merci pour votre réponse comment apprend t on a dormir seul à un enfant en quoi consiste cet apprentissage svp si je dois le faire je veux le faire bien merci d'avance pour votre réponse
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Sommeil et endormissement de ma fille de 2 ans   Ven 21 Juil 2017 - 22:44

il y a autant de façons d'apprendre que de "couples" maman/enfant! L'idée est petit à petit de laisser l'enfant trouver seul son sommeil, et pas de le coucher déjà endormie. Le "5 10 15" est une technique parmi d'autres. Il faut simplement que cette approche corresponde à votre manière de faire. Si c'est le cas alors pourquoi pas!
Sinon vous pouvez faire les choses plus progressivement. L'important est d'instaurer un rituel du coucher qui est un moment d'intimité limité dans le temps qui marque le temps de la séparation pour l'enfant. Après ce temps c'est le temps du sommeil, seul ou accompagné au départ. L'important étant de vous faire de plus en plus discrète à ce moment là si vous décidez de rester près de votre enfant: le moins de contact physique possible, puis plus du tout.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr

Sommeil et endormissement de ma fille de 2 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1