Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 2 ans, longues siestes qui se transforment parfois en nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MimiC




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/01/2021

2 ans, longues siestes qui se transforment parfois en nuit Empty
MessageSujet: 2 ans, longues siestes qui se transforment parfois en nuit   2 ans, longues siestes qui se transforment parfois en nuit EmptyVen 1 Jan 2021 - 21:31

Bonjour,

Ma fille a 2 ans et voici son rythme en semaine lorsqu'elle va chez la nounou : elle se couche vers 20h30/21h, je la réveille le matin soit à 7h soit à 7h30 (selon l'heure à laquelle je la dépose chez la nounou), elle fait en moyenne des siestes de 2h.
Le week-end elle dort un peu plus, en général nous maintenons l'heure du coucher, elle se lève vers 8h30, et l'après-midi elle fait au minimum 3h de sieste. Nous avons le principe avec mon ami que si elle dort c'est qu'elle en a besoin, nous ne la réveillons donc jamais.

Ce qui me tracasse c'est que cela fait 3 ou 4 fois (en quelques mois) qu'en la mettant à la sieste le samedi (vers 15h), elle ne se réveille que le dimanche matin à son horaire habituel (8h30).
Alors voilà quelques questions (liste non exhaustive 😊) :
- est-ce sa façon à elle de se réguler en terme de sommeil?
- devons-nous la réveiller de la sieste ?
- cela peut-il être révélateur d'un quelconque manque?
- est-ce que cela signifie que son rythme de la semaine ne lui convient pas et est trop fatigant ?
- ...
Je précise qu'elle n'a jamais aucun mal à se coucher, ni s'endormir. Et que même si parfois elle semble un peu fatiguée, elle est toujours vive et active lorsqu'elle est réveillée.

En gros je ne sais pas trop quoi en penser ni si je dois m'inquiéter.
Je suis preneuse de vos conseils, avis, remarques.
Je vous remercie par avance.

Cordialement,

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

2 ans, longues siestes qui se transforment parfois en nuit Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, longues siestes qui se transforment parfois en nuit   2 ans, longues siestes qui se transforment parfois en nuit EmptyMar 5 Jan 2021 - 18:57

Bonjour,
Si cela n'est arrivé qu'une fois par mois ces 3 derniers mois j'aurais tendance à penser qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Peut être était ce à l'issue d'une semaine où votre fille avait cumulé une petite dette de sommeil?
Vous dîtes bien que le reste du temps elle est en forme, et ne semble pas manquer de sommeil.
Si votre fille fait habituellement 2 heures de sieste l'après midi et 10 à 11 h de sommeil nocturne , avec un rattrapage à 3 heures le week end il est possible qu'elle soit une grosse dormeuse, et que son temps de sommeil en semaine soit un petit peu juste, ce qui l'entraine à "compenser" le week end.
Ce qui doit vous faire consulter: si votre fille ronfle, a des sueurs nocturnes, si son sommeil nocturne est fractionné, si elle vous parait globalement souvent fatiguée en journée.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
2 ans, longues siestes qui se transforment parfois en nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Siestes trop longues
» siestes longues et tardives à 3 ans
» enfant de 7 ans qui fait encore de longues siestes
» Insultes la nuit et parfois je frappe
» A 10 mois se réveille parfois 2h d'affilé la nuit!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: