Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Encore un qui ne dort pas- Probléme dodo enfant de 2ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
faustine




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/09/2020

Encore un qui ne dort pas- Probléme dodo enfant de 2ans Empty
MessageSujet: Encore un qui ne dort pas- Probléme dodo enfant de 2ans   Encore un qui ne dort pas- Probléme dodo enfant de 2ans EmptyVen 11 Sep 2020 - 17:50

Bonjour, merci pour ce forum et les réponses qui y sont apportées.
Voici notre problème depuis 2 mois: notre fils de 2ans ne veut plus s'endormir seul, s'endort tard, (21h 22h voir 23h) fais des nuits erratiques 2 X dans la semaine et se léve tot (5h-6H) en hurlant. Avant notre fils avait une qualité de sommeil de 21h à 6h30 avec un rituel ( Coucher dans son lit lecture de 2 histoires courtes papa et maman puis bisous et boite à musique)
Voici le début: tout commence mi juillet nous déménageons dans une nouvelle maison qu'il découvre (cause Covid 19)le jour du déménagement, Il ne veut plus faire ses siestes, me repousses violemment(mére), ne veut plus manger et ne veut plus se coucher. Nous attendons pour décembre l'arrivée d'un nouvel enfant.
Nous exerçons la règle du 5 10 15 min en le laissant pleurer, ca marche comme ca empire les choses et je crois que ca à empirer les choses. Nous essayons qu'il passe plus de temps avec moi la maman (un pb de régler)
pendant les 1er quinze jours il s'endort car épuiser par ses pleurs! Culpabilisation de parents.
nous essayons de lui dire que si il ne se couche pas on ne restera pas, on essaye de remettre sa boite a musique c'est pire...
Donc pendant quinze jours, moi la maman je fais le dernier bisous puis je lui demande de se coucher, il ne le fais pas, je m'en vais le laisse pleurer 5 min je reviens il se couche. A partir de la j'adopte la technique de la chaise.
Je recule tout les soir ma chaise. Au bout de quinze jours il admet de rester allonger, je m'assied au bord de la porte et chante des berceuses.
J'adopte la 3eme phase: essayer d'écourter le temps de berceuse en essayant de partir avant qu'il s'endorme, Ca marche pendant 1 semaine. puis crise il ne veut s'endormir épuises nous utilisons la voiture
Fin aout, il se réveille en pleine nuit pendant 2 à 3 heures nous éliminons une otite, on va voir un ostéopathe puis le medécin
Depuis la rentrée le temps d'endormissement s'allonge, je ne reste plus 10 min comme au début mais 30 voir 45 min dés que je me léve il chigne,. Il est veille pour savoir si je suis là pour qu'il s'endorme. On lui met une veilleuse. on lui a donné de l'homéopathie passiflore
Maintenant, on a gardé le même rituel du départ plus les berceuses: mais chaque soir est différent. Hier il ne voulait pas s'allonger. Je suis fatiguée à 6 mois de grossesse et nous ne savons plus ou est notre erreur. Nous aimons notre fils, nous jouons avec lui, il est entouré, nous mangeons avec lui. nous n'avons plus de temps pour notre couple et nous en oublions le 2 eme qui arrive. Nous sommes perdus dans un désert médical, des pédiatres qui sont débordés, un pédopsychiatre pour tous le département. J'ai du écumer toute les lectures internet, de la médiathèque sur le sommeil de l'enfant, lu tous vos articles.
Et la je fatigue nerveusement: je ne sais plus si c'est le déménagement, si c'est l'arrivée prochaine de son frère si il nous teste , ou si c'est nous le problème.
Ma question que faut il faire pour qu'il retrouve un sommeil apaisé sans notre soutien? merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Encore un qui ne dort pas- Probléme dodo enfant de 2ans Empty
MessageSujet: Re: Encore un qui ne dort pas- Probléme dodo enfant de 2ans   Encore un qui ne dort pas- Probléme dodo enfant de 2ans EmptyMar 15 Sep 2020 - 15:28

Bonjour,
C'est en effet compliqué de prendre du recul quand on est épuisé!
Votre objectif: répondre aux besoins de sécurité de votre fils tout en favorisant son autonomie dans le sommeil.
A vous lire je vois deux attitudes possibles:
- soit vous estimez qu'il est dans une période d'insécurité ( déménagement, arrivée d'un petit frère...) et qu'il a besoin de se rapprocher de vous physiquement pour se sentir en sécurité et vous optez pour un matelas dans votre chambre par exemple.
- soit vous estimez qu'il a simplement besoin de "réapprendre" à être autonome car finalement son cercle de sécurité est en place ( vous êtes des parents aimants et présents) et là vous adoptez une attitude qui soit sécurisante, mais ferme. Vous avez fait un excellent travail en vous éloignant progressivement du lit avec votre chaise. Il est donc légitime de penser que le cercle de sécurité de votre fils est bien en place. Il serait intéressant de comprendre ce qui a déclenché la crise dont vous parlez en phase 3 et qui a entrainé ce retour en arrière.
Dans ce cas de figure : un temps de qualité calme ensemble après le dîner, un rituel du coucher tardif pour bien faire monter la pression de sommeil, et une mise au lit avec des limites claires, fermes, et immuables ( à définir selon vos principes éducatifs). Et ensuite une "neutralité bienveillante" : ok vous êtes là si problème, mais si pas de problème votre fils ne doit pas compter sur vous, et surtout pas d'escalade émotionnelle qui éloigne encore plus du sommeil!
Facile à écrire je vous l'accorde Wink mais cela vaut le coup d'y réfléchir.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
faustine




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/09/2020

Encore un qui ne dort pas- Probléme dodo enfant de 2ans Empty
MessageSujet: Re: Encore un qui ne dort pas- Probléme dodo enfant de 2ans   Encore un qui ne dort pas- Probléme dodo enfant de 2ans EmptyMar 15 Sep 2020 - 15:41

Merci enfin une réponse dans une longue traversée du désert. Nous avons essayé la methode du fadding a savoir repousser l heure du dodo mais je n ai pas bien compris sur sa mise oeuvre complète si vous avez un site ou un document pour completer votre page je suis preneuse. Et encore merci pour ce forum car la bienveillance parentale ne nous a pas ete inculquée et on trouve un soutien sur le site dans ce manque de clairevoyance du tout petit.
Revenir en haut Aller en bas
faustine




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/09/2020

Encore un qui ne dort pas- Probléme dodo enfant de 2ans Empty
MessageSujet: Re: Encore un qui ne dort pas- Probléme dodo enfant de 2ans   Encore un qui ne dort pas- Probléme dodo enfant de 2ans EmptyMar 15 Sep 2020 - 15:46

Merci enfin une réponse dans une longue traversée du désert. Nous avons essayé la methode du fadding a savoir repousser l heure du dodo mais je n ai pas bien compris sur sa mise oeuvre complète si vous avez un site ou un document pour completer votre page je suis preneuse. Et encore merci pour ce forum car la bienveillance parentale ne nous a pas ete inculquée et on trouve un soutien sur le site dans ce manque de clairevoyance du tout petit.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Encore un qui ne dort pas- Probléme dodo enfant de 2ans Empty
MessageSujet: Re: Encore un qui ne dort pas- Probléme dodo enfant de 2ans   Encore un qui ne dort pas- Probléme dodo enfant de 2ans EmptyMar 15 Sep 2020 - 15:50

le "fading" est simple : plus vous couchez l'enfant tard, plus la pression de sommeil est élevée, plus l'accès au sommeil est rapide. A une seule condition : que la pression d'éveil ne monte pas en parallèle, donc il faut impérativement que l'enfant soit accompagné dans une activité tranquille. Le rituel du coucher est fait à l'heure où l'enfant s'endort actuellement, et ensuite mise au lit. Et là vous décidez de votre attitude.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]

faustine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
faustine




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/09/2020

Encore un qui ne dort pas- Probléme dodo enfant de 2ans Empty
MessageSujet: Re: Encore un qui ne dort pas- Probléme dodo enfant de 2ans   Encore un qui ne dort pas- Probléme dodo enfant de 2ans EmptyMar 15 Sep 2020 - 15:58

Merci je reviendrais sur le forum afin de faire un petit etat des lieux pour aider et témoigner
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Encore un qui ne dort pas- Probléme dodo enfant de 2ans Empty
MessageSujet: Re: Encore un qui ne dort pas- Probléme dodo enfant de 2ans   Encore un qui ne dort pas- Probléme dodo enfant de 2ans EmptyMar 15 Sep 2020 - 16:16

merci, c'est important pour les autres parents d'avoir un retour Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Encore un qui ne dort pas- Probléme dodo enfant de 2ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfant 2ans et demi ne dort plus seul urgent
» gros probleme endormissement enfant 2ans 1/2
» Problème endormissement enfant 2ans et demi
» Ma fille de 2ans lutte jusqu'à l'épuisement contre le dodo!!
» mon garçon de 2ans et 1/2 ne dort pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: