Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 gros probleme endormissement enfant 2ans 1/2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
paillotte




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/04/2011

gros probleme endormissement enfant 2ans 1/2 Empty
MessageSujet: gros probleme endormissement enfant 2ans 1/2   gros probleme endormissement enfant 2ans 1/2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 14:46

Bonjour

Je vous contacte un peu en desespoir de cause car je suis a bout avec mon cadet âgé de 2 ans 1/2.
J'ai 2 enfants de 5 ans et 2 ans 1/2 (des garçons tous les 2). Je n'ai jamais eu aucun souci d'endormissement pour l'aîné qui dort encore 11 ou 12h la nuit et s'endort en quelques minutes le soir, et ne se reveille jamais la nuit.

En revanche, bcp de probleme avec le cadet : j'ai l'impression qu'il n'est jamais fatigué, il a une energie incroyable, est très casse cou et a tendance a se mettre en danger. Il dort en moyenne 8-9h la nuit + 1h de sieste l'après midi. Il a fait ses nuits très tot (vers 5 semaines) mais n'a jamais depasse les 9h de sommeil d'affilée. Le soir, c'est un vrai cirque pour le coucher : il hurle, se roule par terre, hurle de rire, se releve des dizaines de fois pour boire, faire pipi, ou pour rien, je le retrouve regulierement lumiere allumée en train de jouer dans sa chambre... et ce cirque peut durer jusqu'a 23h-minuit... parfois il fait aussi de (grosses) betises comme inonder la salle de bain, jouer avec le savon et repeindre le couloir, monter dans la mezzanine de son frere et sauter par terre (veridique... je ne vous raconte pas l'angoisse...)

Pourtant, nous avons suivi tous les conseils habituels (le coucher toujours a la meme heure, rituel de 20-30 min, il fait toujours pipi + boit qqes gorgées d'eau avant d'aller au lit, il y a une petite veilleuse dans la chambre, il a un doudou, on essaye toujours que le rituel se passe très calmement, on chuchote même l'histoire!)...

avec mon mari, nous sommes épuisés, nous passons la soiree a faire la police, nous essayons d'etre très ferme et de garder notre calme mais apres une journée de boulot, c'est parfois difficile, et de toute façon, ce petit bonhomme n'en fait qu'à sa tête... nous n'avons plus de soiree à nous et aucune babysitter n'accepte de venir plus d'une fois chez nous... et je ne vous parle pas de l'epuisement de l'ainé qui partage sa chambre (nous n'avons que 2 chambres) et qui, lui, a vraiment besoin de ses 12h de sommeil et arrive difficilement a les faire a cause de son petit frere qui soit l'empeche de s'endormir le soir, soit le reveille le matin en hurlant pour jouer...
et le pire, c'est que le petit bonhomme est debout et en pleine forme a 7h du matin, quelle que soit l'heure du coucher!!! et une fois qu'il est réveillé, plus personne ne peut dormir dans la maison (il fait bcp de bruit, allume toutes les lumières, reveille tout le monde, et si on ne se leve pas tout de suite, on peut etre sûrs d'avoir le droit a des bêtises du même genre que celles du soir, pour attirer - ou plutot accaparer- notre attention...)

par contre, evidemment, après dejeuner (et parfois meme des 11h) il est claqué, et dort debout : nous sommes donc obligés de maintenir une sieste, et nous le reveillons (difficilement mais) systématiquement au bout d'une heure, car lorsqu'il fait une sieste plus longue, c'est encore pire le soir...
heureusement (il faut voir le bon coté des choses), il ne se reveille jamais la nuit...

Nous avons à l'evidence et de façon plus globale des problemes de respect des règles avec ce petit bonhomme (bien que nous ne soyons pas franchement laxistes, ni absents, ni démissionnaires...), mais je vous avoue que nous avons tout essayé (être intransigeant, faire des punitions de type "réparation", l'isoler le soir hors de la chambre pour que son frere puisse au moins s'endormir mais sans nous pour qu'il n'aie pas de benefice à faire le cirque au coucher, lui expliquer, lui donner une fessée -échec total ça le fait rigoler-, rester avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme - échec également, il se reveille dès qu'on sort de la chambre... etc), bref nous sommes démunis... nous en avons beaucoup parlé autour de nous, et tous nos amis/familles qui nous entourent admettent qu'ils n'ont pas de solution a nous proposer et que nous ne faisons pas "d'erreur" dans la gestion du coucher...

J'en viens à penser qu'il a peut être un THADA... (et pourtant il n'a que 2 ans 1/2!!!)

merci de me dire ce que vous en pensez, et s'il faut que nous consultions un pedopsychiatre...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

gros probleme endormissement enfant 2ans 1/2 Empty
MessageSujet: Re: gros probleme endormissement enfant 2ans 1/2   gros probleme endormissement enfant 2ans 1/2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 15:04

c'est difficile de vous donner un avis tranché sur un forum; il est clair que votre petit bonhomme parait très actif, et semble plutôt être dans la catégorie petit dormeur que gros dormeur! le diagnostic de THADA ne se pose pas sur ces arguments là uniquement; comme vous le soulignez il y a certainement aussi des difficultés à mettre les limites; je crois que voir un psychologue ou un pédopsychiatre pourrait vous aider à faire la part des choses dans tout ça et vous aider à prendre le recul nécessaire pour décider de l'attitude la plus pertinente à adopter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
gros probleme endormissement enfant 2ans 1/2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème endormissement enfant 2ans et demi
» Gros problème endormissement enfant 8 ans
» GROS PROBLEME DE SOMMEIL chez mon fils de 2ans et demi
» Jumelles 2ans problème endormissement
» gros problème d'endormissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: