Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil bébé 4 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alijon




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/04/2020

Sommeil bébé 4 mois  Empty
MessageSujet: Sommeil bébé 4 mois    Sommeil bébé 4 mois  EmptyLun 11 Mai 2020 - 10:31

Bonjour
Je vous avais écrit il y a 1 mois et demi au sujet du sommeil de mon fils. N’ayant pas vu de progrès je reviens vers vous.
Petit bébé de 4 mois maintenant , bonne prise de poids . Gros reflux traité par inexium 10mg avec gastro pédiatre .
Aucune amélioration sur le sommeil depuis ces 2 mois environ avec une plage de 3h30 voir 4 h les jours de chance en début de nuit : 20h30-1h du matin puis réveil toutes les heures ou heures et demi la nuit.
Il y a eu une suspicion APLV mais le passage sous allernova a été catastrophique , réveil toutes les heures ou 30 min donc le lait a été stoppé au 7eme jours. Il a fallu 10 jours supplémentaires au retour à l’ancien lait pour retrouver une plage de 4h en début de nuit.
Le rythme de la journée est le suivant :3 siestes (matin 2h, début après midi 1h30, fin après midi 45min)
Dîner 19h30-20h (impossible de le faire tenir d’avantage ) dodo vers 20h30-21h
S’endort seul dans son lit .
Ma question est la suivante : un enfant de cet âge peut il avoir encore un sommeil très haché de ce type ou doit t’on poursuivre nos explorations notamment digestives ?
Il semble assez confortable la journée , donc difficile de comprendre ce qui se passe la nuit.
La prochaine étape est le passage au lait de riz mais je le redoute car le dernier changement de lait nous a fait perdre le peu d’heure de sommeil que nous avions.
J’ai maintenant repris le travail (je suis médecin généraliste ) et je suis totalement épuisée ...
merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bébé 4 mois  Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 4 mois    Sommeil bébé 4 mois  EmptyMar 12 Mai 2020 - 15:03

Bonjour,
Un bébé de cet âge là se réveille toutes les heures, entre chaque cycle de sommeil. Dans la mesure où vous dîtes que votre bébé s'endort seul dans son lit ça semble vouloir dire qu'il est en capacité de gérer seul ses réveils nocturnes, au moins la plupart du temps. Tout dépend de la manière dont se déroulent ces réveils : durent ils longtemps? votre bébé vous parait il douloureux? a t il besoin de votre intervention pour se rendormir?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Alijon




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/04/2020

Sommeil bébé 4 mois  Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 4 mois    Sommeil bébé 4 mois  EmptyMar 12 Mai 2020 - 16:05

Nous avons essayé d’attendre pour qu’il se rendorme seul mais les pleurs montent en intensité. Il se tord et griffe son visage avec ses mains. Cela étant il est très facile à rendormir : une petite main , tétine et il repart. Mais à nouveau pour 15min , 30 min parfois une heure c’est très déroutant . Il enchaîne plus facilement ses cycles sur les siestes . Est il possible que cela soit lié à la luminosité ? Intérêt d’une veilleuse à cet âge ? Une aide pour mieux se rendormir seul ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bébé 4 mois  Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 4 mois    Sommeil bébé 4 mois  EmptyMar 12 Mai 2020 - 19:32

La peur du noir n'apparait que vers 2 ans, donc à mon sens aucun intérêt concernant la veilleuse.
Peut être un petit apprentissage tétine, pour qu'il arrive à terme à la gérer seul : toujours lui remettre la tétine dans la main, et guider sa main pour qu'il l'amène vers sa bouche et acquière son autonomie avec cette tétine.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Alijon




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/04/2020

Sommeil bébé 4 mois  Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 4 mois    Sommeil bébé 4 mois  EmptyMar 12 Mai 2020 - 22:04

Merci de votre retour , nous allons travailler cette autonomie !
Revenir en haut Aller en bas
 
Sommeil bébé 4 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi
» Troubles de sommeil depuis 6 mois chez bébé de 16 mois
» Bébé 13 mois ... 13 mois de problème de sommeil
» Sommeil d'un bébé de 14 mois
» Sommeil bébé 4 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: