Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Sommeil bébé 4 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speedy31

MessageSujet: Sommeil bébé 4 mois   Ven 6 Jan 2017 - 13:34

Bonjour
J ai un bébé de 4 mois et je me pose des questions sur son sommeil. J ai pris l habitude depuis sa naissance de l endormir dans les bras. Du coup cela prend parfois beaucoup de temps pour l endormir. Et il se réveille parfois lorsque je le pose. Pour la nuit a partir du moment où il est endormi il n y a pas de problème il dort toute la nuit. Pour la sieste c'est plus compliqué. Est ce que je dois continuer ainsi ou est ce que je dois faire autrement pour qu'il s endorme seul? En plus il fait des petites siestes dans la journée ( 30 min une heure maximum ). De plus si je rate la premiere phase de fatigue, c'est à dire si à ce moment la un événement extérieur le perturbe comme par exemple son frère qui vient faire du bruit ( au bout d une heure, une heure et demi à peu près après le reveil) il redevient éveillé et remontre d autres signes seulement 30 min après.
Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
mimibob

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 4 mois   Ven 6 Jan 2017 - 15:05

Bonjour,

Ton bébé a l'âge de devenir autonome dans son endormissement.

Déjà il l'est un peu la nuit car il s'éveille entre ses cycles de sommeil et il se rendort sans ton intervention c'est déjà super! Pour l'endormissement il faut instaurer un rituel de plusieurs minutes qui est le même chaque soir comme ça en répétant chaque étape tous les soirs, bébé se prépare mentalement à être couché et à dormir. Ainsi quand tu le poseras éveillé dans son lit il sera "prêt" à dormir et le fera tout seul.

Il est important à cet âge qu'il soit posé éveillé dans son lit pour qu'il puisse s'endormir tout seul et qu'il arrête d'associer bercement et endormissement. Après certains bébés pleurent pour décharger les tensions de la journée et parce qu'ils cherchent le sommeil. Cela ne veut pas forcément signifier qu'ils veulent qu'on les reprennent dans les bras, il faut au contraire les laisser seuls. Au bout de quelques minutes ils se calment et s'endorment. Pourquoi ne pas essayer de le laisser s'endormir seul dans son lit pendant quelques minutes et retarder le moment où tu interviens? Tu verras bien comment ça se passe. Si tu dois intervenir, essaie de ne pas le prendre dans tes bras pour ne pas trop le couper dans sa recherche du sommeil. Essaie plutôt de le rassurer avec ta voix en lui disant qu'il va arriver à s'endormir, ou avec une caresse sur la tête. Tout cela ne doit pas s'éterniser. Il faut qu'il te sente sûre de toi. Je pense qu'au début il pleurera mais si tu répètes chaque jour cela il devrait commencer à arriver à s'endormir seul.

Du coup c'est le même problème pour les siestes. Ton bébé n'est pas encore bien autonome dans son réendormissement entre chaque cycle de sommeil et la journée comme il y a moins de pression de sommeil que la nuit il ne se réendort pas après un cycle de sommeil et fait des siestes de 30/40min. Mais ne t'inquiète pas le plus important c'est qu'il dorme la nuit et réussisse à passer d'un cycle à un autre la nuit. La journée ça met plus de temps à se mettre en place, j'en sais quelque chose (mon bébé vient d'avoir 6 mois et il commence juste à rallonger sa sieste de début d'aprem).

Donc patience, ton bébé est déjà super! essaie juste d'arrêter de le bercer pour qu'il apprenne à s'endormir seul: c'est un apprentissage vers l'autonomie et donc bénéfique pour lui. Que ça ne t'empêche pas de lui faire un câlin avant le dodo!
Donne de tes news!!
Emilie
speedy31

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 4 mois   Ven 6 Jan 2017 - 15:34

Merci pour cette réponse. Je n avais pas de pb avec le grand quand il était bébé car des le départ il s'est endormi tout seul. Pour lui j ai plus de mal. Après parfois j essaies mais il ne s'endort pas au bout d un moment de pleurs. Donc je le prends dans les bras et
Cercle vicieux.
speedy31

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 4 mois   Ven 6 Jan 2017 - 15:38

Comment savoir à quel moment le coucher à la sieste?
mimibob

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 4 mois   Sam 7 Jan 2017 - 10:15

comment savoir à quel moment le coucher... eh bien il faut repérer les 1ers signes de fatigue pour ne pas louper le moment au risque d'attendre le prochain train du sommeil. Alors je pense que ça dépend de chaque bébé. Pour le mien: il ne s'intéresse plus trop à ses jouets, a le regard dans le vague, se frotte l'oreille. ça ce sont les 1ers signes de fatigue. Dès que je les repère c'est le moment de le coucher. Après ces 1ers signes en viennent d'autres et là ça veut dire qu'il faut le coucher immédiatement au risque de louper son train du sommeil et qu'il s'énerve: ce sont les bâillements et le frottage des yeux.

Donc je te conseille de le coucher dès les 1ers signes sans attendre les prochains. Fais aussi un petit rituel du dodo comme pour le soir mais en plus court, répète les mêmes phrases comme ça il se préparera mentalement à la sieste. Nous on fait le tour du salon, dans les bras comme ça il est un peu bercé et il fait câlin, puis on va dans la chambre on ferme le store on fait un petit calin. Je le mets dans son lit et la je dit toujours la même phrase puis je m'en vais. Et là il gémit, rigole, chouine ça dépend mais s'endort toujours au bout de 5 min.

Et aussi pour connaître le moment de ses siestes c'est grosso modo après 2h d'éveil. Donc s'il se lève à 8h c'est couché 10h puis il se réveille à 11h couché 13h etc.
speedy31

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 4 mois   Sam 7 Jan 2017 - 12:11

J ai essayé de le poser dans son lit éveillé en attendant qu'il s endorme. Cela n'a pas fonctionné. C'est normal car il est habitué à être endormi au bras depuis tout bébé. Donc cela ne peut pas fonctionner du jour au lendemain. Je l ai donc posé dans son lit aux premiers signes de sommeil. Je l ai porté un peu avant. Je lui ai chanté une chanson au moment de le poser, lui ai laissé ses doudous. Il a chouine quelques minutes.J y suis retournée sans le prendre de suite en le calinant et en lui parlant. Après je l ai repris. Il s'est calme je l ai repose et rebelote. Ça a duré en tout 30 min et il ne s'est pas endormi. Il a pris son biberon il s'est endormi 5 min dnas mes bras. Lorsque je l ai posé dans son lit ça a recommencé de la même façon. Il s'est ensuite endormi dans les bras de son père. Le problème est que je l ai habitué à s endormir dans les bras ou le porte bébé pour le côté pratique. J ai un grand et je n ai pas le temps de passer autant de temps à l endormir. avec lui pas de problème il s endormait au bout de 5 min.
Mais la c'est différent le 2 ème à été "mal habitué ".
Je souhaiterais donc savoir comment le deshabituer en douceur sans ce que cela Soit trop brutal pour lui aussi. En attendant je continue comme je faisais avant car du coup je perds patience et avec les deux c'est ingérable. Avec le porte bébé je continue a vaquer à mes occupations et je peux continuer à m occuper du grand. mais le pb est quand il se réveille.
speedy31

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 4 mois   Sam 21 Jan 2017 - 22:26

Bonjour
Mon bébé dort mieux pendant ses siestes. Enfin ca dépend des jours. Il fait certains jours une grosse sieste de 2-3h et plusieurs petites. D autres jours il fait quelques siestes d a peu près 45 min à 1h. Mais je ne parviens toujours pas à l endormir seul. Il s endort dans les bras et ne se réveille plus maintenant des que je le pose. Mais si je le pose encore éveillé, il pleure. J ai essayé de le laisser pleurer quelques minutes et de revenir après. Alors effectivement du coup je l endors dans las bras ou en porte bébé et je le pose endormi. Le problème est que du coup je passe des fois beaucoup de temps à l endormir.
C'est devenu un peu un cercle vicieux. J ai peur que si je le laisse pleurer trop longtemps il associe le lit à du négatif. J ai en effet remarqué que si j avais besoin de poser bb sur le lit pour faire quelque chose il se mettait automatiquement à pleurer.
Donc comment faire pour habituer bébé a s endormir seul sans les bras mais en douceur? Petit à petit. Comment le deshabituer des bras ?
mimibob

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 4 mois   Lun 23 Jan 2017 - 13:46

Que fait ton bébé la journée quand tu le poses pour qu'il joue tout seul?
Tu as raison de vouloir arrêter le bercement pour l'endormir c'est pas ce qu'il y a de mieux, même si c'est efficace.
Je sais plus si tu as dit qu'il avait une tétine ou le pouce, déjà ça peut l'apaiser. Je ne pense pas que laisser bébé pleurer un peu pour qu'il trouve le sommeil tout seul fasse qu'il va associer le lit au négatif. Ce que tu fais c'est que tu le laisses trouver son sommeil tout seul et de temps en temps tu retournes le voir s'il n'y arrive pas, en évitant de le prendre bien sûr, tu peux le rassurer avec ta voix. Mais si tu lui assures ta présence de temps en temps il ne se sentira pas abandonné dans son lit, ne t'inquiète pas. Il faut être ferme et lui faire comprendre que les choses vont changer et qu'il va devoir apprendre à s'endormir seul. Tu peux lui parler et lui expliquer.
speedy31

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 4 mois   Lun 23 Jan 2017 - 16:15

Il ne souhaite plus la tétine. Le grand l avait et c'était bien plus simple. Il suce son pouce. La journée il joue avec ses hochet son arceau d éveil. C'est très dur pour moi de le laisser pleurer trop longtemps. Je le laisse quelques minutes. Je reviens je repars mais au bout d un moment il s egosille en pleurant et je le prends. Bon après il s endort plus facilement mais ca passe par les bras. Il lui arrive parfois le soir de s endormir avec un mobile mais pas souvent.
Merci pour votre présence. Je souhaiterais aussi savoir ce qu'en pense Mr morphee mais je me doute qu'il est bien occupé entre toutes ses mamans le pauvre! 😁.

Sommeil bébé 4 mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1