Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 1 mois qui dort peu en journée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Macamo




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/04/2020

Bébé 1 mois qui dort peu en journée Empty
MessageSujet: Bébé 1 mois qui dort peu en journée   Bébé 1 mois qui dort peu en journée EmptyJeu 9 Avr 2020 - 8:56

Bonjour,

Notre fille de 1 mois peine à dormir en journée depuis quelques jours.

Alors qu'elle avait des cycles de 3h pendant à peu près un mois (avec deux périodes d'éveil de 3 heures en journée, une plutôt calme le matin et une agitée le soir). Elle ne dort maintenant plus que 3h dans la journée (l'après-midi).

En journée elle semble de plus en plus avoir besoin des bras et/ou du sein pour s'endormir. Aussitôt posée dans son couffin elle se réveille, s'agite, pleure. Alors qu'avant elle s'endormait facilement dans l'écharpe, elle est maintenant plus souvent éveillée (mais calme). Elle montre souvent des signes de sommeil mais ne parvient pas à dormir.

La nuit c'est tout à fait différent, après chaque tétée elle se rendort. Quand elle est se réveille, elle parvient à trouver le sommeil seule. Il semblerait pourtant que là aussi elle ait des reflux puisqu'elle fait beaucoup de bruits de gorge. Elle avait un rythme aussi de 3h, maintenant elle dort quasiment 6h en première partie de nuit puis enchaine 2 cycles de 2 ou 3 heures.

Nous étions chez la pédiatre hier, elle prend bien du poids et est en bonne santé.
Je précise qu'il semblerait que j'ai un réflexe d'éjection fort et une hyperlactation (qui semble particulièrement gêner mon bébé en journée et encore plus le soir)... Je ne sais pas si cela a une incidence ? Sur les conseils de la pédiatre, je vais essayer de tirer mon lait avant la tétée pour réduire ce problème.

J'ai ainsi plusieurs questions :

Déjà, doit-on s'inquiéter qu'elle dorme aussi peu la journée ?
Pourquoi a-t-elle autant de facilité à dormir la nuit et pas le jour ?
A quel âge faut-il instaurer des rituels de coucher, et lesquels peuvent-ils être à cet age (j'imagine qu'il est un peu tôt pour le doudou - dangereux ou l'histoire..?)
Etant donné qu'aujourd'hui elle ne s'endort qu'au sein / que dans les bras, à quel âge doit-on penser à l'autonomie du sommeil ? Dès maintenant ou cela n'aura pas d'incidence par la suite ?
Quand nous la portons en écharpe, faut-il, une fois endormie tenter de la mettre dans le couffin ou faut-il au contraire qu'elle se réveille en écharpe ?

Cela fait beaucoup de questions... mais merci par avance pour votre aide !

Bonne journée,


Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 1 mois qui dort peu en journée Empty
MessageSujet: Re: Bébé 1 mois qui dort peu en journée   Bébé 1 mois qui dort peu en journée EmptyVen 10 Avr 2020 - 10:12

Bonjour,
Votre message montre que l'horloge biologique de votre fille est en train de devenir mature, et le début est déjà prometteur dans le sens que la différenciation jour/nuit est déjà bien en place malgré son jeune âge, ce qui est loin d'être le cas de tous les bébés d'un mois Wink
Vous ne devez pas vous inquiéter : c'est plus facile de dormir la nuit car notre horloge biologique est en mode nuit, et que la pression de sommeil est plus forte.
L'autonomie au sommeil commence par la dissociation sein/sommeil, qui se fait progressivement.C'est la première étape : ne pas systématiquement associer tétée et sommeil. Si vous arrivez à faire ça cela pose de bonnes bases pour la suite.
Le rituel du coucher est une période de transition entre le monde de l'éveil et celui du sommeil, et permet de préparer la séparation de la nuit. Donc en tant que tel il a du sens dès que votre bébé est dans cet apprentissage de l'autonomie au sommeil.
Au début cela peut être juste de faire le tour de son environnement pour dire bonne nuit, pour un calin, une petite chanson, la gigoteuse, et on le pose dans son lit, puis un peu plus tard ( dès 3/4 mois pour ma part), une petite histoire.L'idée étant que ce soit toujours la même action, qui serve de point de repère au bébé.
Pour l'écharper faites vous confiance : faites comme vous sentez que c'est mieux pour vous deux! Tout fonctionne à partir du moment où les besoins de sécurité du bébé sont assurés.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Macamo




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/04/2020

Bébé 1 mois qui dort peu en journée Empty
MessageSujet: Re: Bébé 1 mois qui dort peu en journée   Bébé 1 mois qui dort peu en journée EmptyVen 10 Avr 2020 - 14:28

Merci beaucoup pour votre réponse c'est encourageant !

Visiblement elle n'a pas encore vraiment de "rythme", puisqu'hier elle a finalement à nouveau bien dormi en journée (elle semble bien dormir aujourd'hui aussi). Elle s'est endormie tôt le soir (19h) et s'est réveillée à 23h30. J'avais du coup peur qu'elle ne dorme pas la nuit mais elle a bien dormi également en faisant des cycles de 3 - 4h... Voyons comment cela évolue, tant qu'elle est paisible c'est déjà cela, pour elle est pour nous !
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé 1 mois qui dort peu en journée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée
» bébé de 4 mois ne dort pas la journée
» Bébé 3 mois ne dort pas la journée
» Mon bébé de 6 mois ne dort presque plus en journée.
» Bébé de 7 mois qui ne dort pas beaucoup la journée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: