Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée

Aller en bas 
+3
Stéphanie31
mamzelle7
gabrihell
7 participants
AuteurMessage
gabrihell




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/04/2014

Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée Empty
MessageSujet: Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée   Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée EmptyMer 16 Avr 2014 - 14:42

Bonjour à tous.

Après avoir passé 3 mois à écumer les forums sur Internet pour essayer de comprendre le fonctionnement de mon bout de chou, je saute le pas et je m'inscris pour poser directement ma question.

Tout d'abord un peu de contexte : le petit loup a trois mois et demi, et dort extrêmement peu depuis sa naissance. Là où on nous vends "18 à 20h de sommeil par jour en moyenne pour un bébé d'un mois", le mien dormait péniblement 8h (sur 24h, nuit y compris, et en plusieurs fois évidemment). Il est venu au monde avec un peu d'avance (1 mois) et a fait un passage en néonat après le retour à la maison pour un problème de jaunisse qui faisait qu'il dormait trop et ne mangeait pas (un comble, quand j'y repense aujourd'hui). Un RGO a été diagnostiqué assez rapidement et il est sous Inexium depuis ses 6 semaines. On a constaté une nette amélioration depuis. Plusieurs passages chez l'ostéo aussi, mais sans trop de succès. Il a été allaité 6 semaines (dont seulement 3 au sein, il a fallu tirer le lait pour l'épaissir) et est aujourd'hui au lait Lémiel 1er âge qu'il supporte bien.

Il a donc aujourd'hui 3 mois et demi, et commence à avoir un semblant de rythme en fin de journée. La couché du soir est un peu compliqué, malgré le rituel bain-bibi-câlin-mobile, mais il fini par s'endormir et ne se réveille pour manger qu'une à deux fois dans la nuit. Tout le restant de la journée par contre, im-po-ssible de lui faire faire la moindre sieste. Sa mère et moi surveillons pourtant les moments où il montre des signes de fatigue (baille, se frotte les yeux) pour le coucher dans sa chambre, au calme et dans la pénombre, mais là c'est le drame : il chouine pendant de longues minutes, et fini inlassablement par pleurer. On a essayé, en désespoir de cause, de le laisser pleurer un peu, mais il fini par hurler, et on le retrouve tout rouge, en sueur et la voix cassée. On a vraiment le sentiment que son plus gros problème, aujourd'hui, c'est de réussir à trouver le sommeil sans s'énerver. Même si on reste à côté de lui il s'énerve et ça dure parfois jusqu'au biberon suivant (2 heures interminables). Comment faire pour l'aider à se calmer et à trouver le sommeil qu'il cherche ?

Côté médical, nous n'avons eu aucun soutien des différents pédiatres / puéricultrices que nous avons rencontré. A partir du moment où le petit "mange bien", on a le sentiment que le reste ne compte pas.

Merci d'avance pour vos conseils. J'ai bien conscience que la situation que je décris n'est pas un cas exceptionnel, au vu de ce que j'ai pu lire ici, mais la maman du petit et moi-même sommes à bout de force, après les trois mois que nous venons de passer...
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée   Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée EmptyMer 16 Avr 2014 - 15:15

Bonjour !

Juste pour avoir une idée de départ, in ne dort jamais la journée, du tout ? Ni en voiture, ni en poussette, ni en écharpe, rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée   Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée EmptyMer 16 Avr 2014 - 15:53

Même question!
Car en effet s'il ne dort pas du tout en journée il doit été trop crevé pour le soir!!!
Êtes vous sur que l inéxium fonctionne bien qu'il est assez dise?
Je comprends ... Mon fils a pleure dix heures par jours pendant presque ses six premiers mois et tous les médecins que nous avons vus ne nous ont pas été d'un grand secours... Puisqu'il grossissait!
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Delphmtl




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2014

Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée   Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée EmptyJeu 17 Avr 2014 - 0:42

Malheureusement il n'y a pas de recettes miracles et surtout avant 3 mois, les bébés ont rarement un rythme. Par contre, il faudrait en savoir plus sur ses rythmes/habitudes pour peut-être vous suggérer des pistes.

Est-ce qu'il prend la tétine? Est-ce qu'il dort sur le dos? Est-ce que vous avez essayé de lui mettre un doudou ou un lange près du visage quand vous le couchez, etc?
Comment se déroule une journée "type" (même si j'imagine qu'il n'y a pas forcément de régularité)...

Ma première, j'ai pris en main l'endormissement des siestes vers 3 mois. Elle ne prenait pas trop la suce mais j'arrivais à la coucher sur le dos, lui tenir la suce dans la bouche tout en restant près d'elle pour qu'elle s'apaise et elle finissait par s'endormir. Petit à petit, j'ai réussi à enlever la suce, lui donner juste un doudou et ne plus avoir besoin de rester près d'elle.

Pour ma 2e, toute une autre histoire! Elle a très tôt dormi sur le ventre et endormissement impossible sans être bercer looongtemps! Au moins elle dormait une fois qu'on arrivait à la poser dans son lit mais très galère! Elle a fini par accepter la suce vers 5 mois et de là ça a été plus facile de la coucher éveillée. Maintenant, à 6 mois, il faut encore rester près d'elle le temps qu'elle s'endorme (5 minutes) mais elle s'endort dans son lit au moins!

Vous pouvez essayer de procéder par étape: trouver un rythme où vous arrivez à l'endormir coûte que coûte (ex en écharpe, ou en restant près de lui le temps qu'il faut) et ensuite quand vous saurez à quelle heure il est le mieux pour dormir, travailler sur la méthode d'endormissement. C'est toujours plus facile quand vous savez qu'il est vraiment du pour dormir, assez fatigué mais pas trop non plus (vers 1h30-2h d'éveil en général).

Dans tous les cas, bon courage, j'en sors à peine et le temps m'a paru très long!
Revenir en haut Aller en bas
gabrihell




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/04/2014

Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée   Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée EmptyJeu 17 Avr 2014 - 20:15

Bonsoir à tous et merci pour vos messages. Je me rends compte en lisant vos questions que je ne vous ai finalement pas donné tant d'infos que ça pour pouvoir me venir en aide, toutes mes excuses.

Ces derniers jours ont été un peu épiques, je prends le temps de répondre à chacun de vous dès que possible. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
DOU74




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/12/2013

Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée   Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée EmptyMar 29 Avr 2014 - 10:22

Bonjour,

juste un petit message pour te dire que je compatis. Mon fils ne dormait pas non plus en journée lorsqu'il avait trois mois. Finalement il a fini par faire des siestes le matin et l'après midi : d'abord courtes (30 à 40 minutes) puis plus longues (1 h à 1 h 30). Maintenant, il a 9 mois et les choses sont encore en train de changer.

Je pense qu'il n'y a pas forcément d'explications ou de mode de fonctionnement. Les bébés évoluent.

Essaye de le recoucher rapidement après son premier biberon du matin. Le mien a besoin d'une ambiance calme et de pénombre sinon impossible de dormir.

Voilà courage, ça va venir !
Revenir en haut Aller en bas
gabrihell




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/04/2014

Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée   Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée EmptyMar 29 Avr 2014 - 13:26

Merci c'est gentil. Je n'ai pas reposté de message depuis un moment, parce que je ne sais pas trop quoi raconter. Depuis une semaine, certains jours on a droit à une belle sieste le matin et l'après-midi (2 fois une heure, même quelques fois une sieste de 2h en journée), et d'autres jours, alors que le contexte est identique (environnement et entourage identiques), il ne dort pas du tout.

En fait, ce qui ressort le plus c'est qu'il montre bien des signes de fatigue, mais on a l'impression qu'il déploie un effort considérable pour ne pas dormir (ou tout du moins que le sommeil lui échappe, et ça l'agite rapidement).

Petit à petit on constate un léger mieux, même si ça n'avance pas assez vite à notre goût, vu la galère d'où on vient.

Si ce message peut servir de conseil aux jeunes parents dans notre cas, sachez qu'on a constaté un peu de mieux à partir du moment où on a "imposé" de la régularité dans la journée. Là où on parle bcp du rituel du couché pour le soir, je pense qu'il est important que les biberons et siestes soient à heures "fixes" tout au long de la journée. C'est pas toujours évident, surtout quand le bébé est tout petit et que les tétées sont anarchiques, mais ça semble être le commencement de l'amélioration.

Je vous laisse, Titou s'endort dans son tapis je vais le coucher Smile
Revenir en haut Aller en bas
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée   Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée EmptyJeu 1 Mai 2014 - 22:52

oui, je confirme. les siestes de ma fille se sont mieux déroulées à partir du moment où nous avons créé des rituels, à heures fixes.
il faut aussi savoir être ferme ("c l'heure de la sieste" et pas "tu vas dormir pour faire plaisir à tes parents").
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée   Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée EmptyVen 2 Mai 2014 - 20:02

Que de progrès pendant les vacances du forum ... Smile

Dors bien Titou ! :p
Revenir en haut Aller en bas
gabrihell




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/04/2014

Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée   Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée EmptyMer 7 Mai 2014 - 10:42

On progresse oui, à petits pas mais on progresse Smile

"Nouveauté" : il se réveille (les quelques fois où il sieste en journée) pile au bout de 45mn. On a l'impression qu'il a avalé une horloge tellement il est régulier dans son réveil. Et pourtant, c'est encore souvent qu'il est encore fatigué mais qu'il ne parvient pas (avec ou sans notre aide) à se rendormir.

L'infirmière du secteur parents / enfants (j'ai oublié le vrai nom désolé) qui nous suit (soutien psychologique plus que médical) l'a vu en début de semaine et pense que c'est lié à son reflux qui ne serait pas assez traité. Ça expliquerait les difficultés à le mettre en position allongée alors qu'il a sommeil, et son réveil en fanfare au bout de 45mn quand il termine un cycle de sommeil. Il se rendrait compte qu'il a mal et se réveille. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée   Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée EmptyMer 7 Mai 2014 - 13:42

[quote:74fb="gabrihell"]On progresse oui, à petits pas mais on progresse Smile

"Nouveauté" : il se réveille (les quelques fois où il sieste en journée) pile au bout de 45mn. On a l'impression qu'il a avalé une horloge tellement il est régulier dans son réveil. Et pourtant, c'est encore souvent qu'il est encore fatigué mais qu'il ne parvient pas (avec ou sans notre aide) à se rendormir.

L'infirmière du secteur parents / enfants (j'ai oublié le vrai nom désolé) qui nous suit (soutien psychologique plus que médical) l'a vu en début de semaine et pense que c'est lié à son reflux qui ne serait pas assez traité. Ça expliquerait les difficultés à le mettre en position allongée alors qu'il a sommeil, et son réveil en fanfare au bout de 45mn quand il termine un cycle de sommeil. Il se rendrait compte qu'il a mal et se réveille. Qu'en pensez-vous ?[/quote]

Pour avoir lu des tonnes de livres sur le sommeil du nourrisson, sache que leur sommeil est séparé en cycles... de 40/45 minutes. Pile poil ce que tu décris. Pour certains enfants, ils les enchaînent ; pour d'autres, il faut une aide extérieure (nous) pour se rendormir. Là-dessus, chacun ses petits trucs : explications, mots doux, caresses... parfois, ça fonctionne ; parfois, non (dans mon cas, j'emmenais mon bébé en promenade).

Ce que tu racontes concernant la position allongée pourrait effectivement cacher un reflux...

Bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée   Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée EmptyMar 13 Mai 2014 - 14:42

effectivement tous les bébés ouvrent un oeil entre 2 cycles de sommeil. Il y a ceux qui se rendorment tout seuls et personne ne se rend compte qu'ils ont eu un petit temps d'éveil, et il y a ceux qui ne se rendorment pas, ou qui pleurent pour retrouver leur sommeil.
Par ailleurs le reflux contribue à fractionner de manière excessive le sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé de 4 mois ne dort pas la journée
» Bébé 1 mois qui dort peu en journée
» Bébé 3 mois ne dort pas la journée
» Mon bébé de 6 mois ne dort presque plus en journée.
» Bébé de 7 mois qui ne dort pas beaucoup la journée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: