Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement / réveil / sommeil bébé 10 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GeckoMA




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/03/2020

Endormissement / réveil / sommeil bébé 10 mois Empty
MessageSujet: Endormissement / réveil / sommeil bébé 10 mois   Endormissement / réveil / sommeil bébé 10 mois EmptyDim 8 Mar 2020 - 10:19

Bonjour, je suis Jessica 35 ans maman de Marie-Amélie 10 mois. Elle n’a jamais « fait ses nuits ». Et pour s’endormir, elle ne peut le faire que si elle me touche le visage. Elle ne veut s’endormir avec personne d’autre même pas son papa.
Mon diagnostic de maman c’est que cela est du à une angoisse d’abandon. A sa naissance elle a eu un ictère (jaunisse) très fort et a été séparée de nous de façon assez violente (prise de sang sans qu’on ne soit avec elle pour la rassurer et mise au biberon par le personnel médical pour la calmer alors que j’étais dans la chambre et que je désirais l’allaiter) puis elle a du faire 18h de lumière bleue. Le papa travaille en Afrique, il a donc du repartir un mois après la naissance et a fait les aller-retours toutes les 4 / 7 semaines. Je pense que cela aussi joue sur sa peur de l’abandon. Je suis la seule personne à ne l’avoir jamais laissée. Donc elle se rattache à moi.
Le problème avec ce rituel d’endormissement (me toucher) c’est que lorsqu’elle se réveille elle me réclame pour pouvoir à nouveau me toucher et s’endormir. Elle ne veut pas de doudou. J’ai essayé de la laisser pleurer mais elle pleure jusqu’à se faire vomir.
Bébé 2 est en route et je souhaiterais vraiment trouver une solution pour qu’elle puisse s’endormir seule et ne plus avoir à dormir avec moi.
Merci par avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
GeckoMA




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/03/2020

Endormissement / réveil / sommeil bébé 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Endormissement / réveil / sommeil bébé 10 mois   Endormissement / réveil / sommeil bébé 10 mois EmptyDim 8 Mar 2020 - 10:28

La seule solution est elle une méthode radicale de la laisser pleurer jusqu’à ce qu’elle s’endorme d’épuisement ?!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement / réveil / sommeil bébé 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Endormissement / réveil / sommeil bébé 10 mois   Endormissement / réveil / sommeil bébé 10 mois EmptyMar 10 Mar 2020 - 14:26

Bonjour,
Laisser pleurer jusqu'à épuisement ne répond pas aux besoins de sécurité de votre bébé, donc je ne crois pas que ce soit la solution satisfaisante.
Apprendre à votre fille à s'endormir seule c'est lui apprendre à trouver d'autres stratégies pour se sécuriser que de vous toucher. En principe à son âge elle en a les compétences. Certes le début de vie a été compliqué pour toute la famille, mais vous êtes bien présente depuis, et à vous lire on a le sentiment que vous êtes toujours présente pour répondre aux besoins de sécurité de votre fille. Donc on peut légitimement penser que le cercle de sécurité est assuré Smile
Simplement elle n'a pas encore eu l'occasion d'apprendre d'autres façons de se sécuriser que le contact physique avec vous. C'est votre mission maintenant Smile
A vous de voir avec quelle progressivité vous voulez mettre ça en place. L'important est d'être à l'aise avec vos choix, c'est pour cette raison que vous seule pouvez décider de la bonne stratégie.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement / réveil / sommeil bébé 10 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bebe 7 mois endormissement difficile et réveil très tôt
» Endormissement du soir et réveil nocturne bébé 3 mois
» Sommeil de bébé 3 mois et demi et réveil la nuit
» Endormissement et sommeil - Bébé 5 mois
» sommeil - endormissement bébé 14 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: