Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sommeil - endormissement bébé 14 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ecnerolf




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/06/2010

sommeil - endormissement bébé 14 mois Empty
MessageSujet: sommeil - endormissement bébé 14 mois   sommeil - endormissement bébé 14 mois EmptyLun 23 Sep 2013 - 14:41

Bonjour,
Mon fils va avoir 14 mois. Il ne sait pas s'endormir seul, se réveille tous les matins entre 5 et 6 h pour boire son biberon (couché à 20 h 15), fait encore 1 ou 2 réveils nocturnes qui nécessitent mon intervention.
J'ai repris le travail avec en plus de longs trajets, et je suis fatiguée de ce rythme.
Il fait aussi 2 siestes, une le matin (1h) et une autre l'après-midi (1 h 30-2 h).
J'ai essayé de retarder l'heure du coucher pour qu'il se lève plus tard, ça n'a rien changé. J'ai essayé d'enlever la sieste du matin ou de réduire son temps de sommeil dans la journée. Aucun changement non plus.
C'est un bébé qui a souffert d'un RGO sévère avec plusieurs oesophagites. Il est toujours sous traitement, présente encore de nombreuses allergies alimentaires mais ça va quand même mieux.
Nous l'avons toujours beaucoup bercé et porté du fait de ses douleurs et les habitudes sont bien ancrées... Je ne vois même plus comment lui apprendre à s'endormir seul...
Donc 2 questions:
y a-t-il un moyen de rallonger son temps de sommeil nocturne?
comment, à son âge, lui faire comprendre qu'il peut s'endormir seul?
Merci des réponses que vous pourrez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil - endormissement bébé 14 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil - endormissement bébé 14 mois   sommeil - endormissement bébé 14 mois EmptyMar 24 Sep 2013 - 13:44

question 1: démarrer la journée plus tard le matin, c'est à dire lui donner son biberon à une heure qui vous parait être compatible avec une heure de petit déjeuner. Après quelques temps votre bébé perdra l'habitude de commencer sa journée à 6h et acceptera mieux de rester au lit en fin de nuit, s'il a pris conscience qu'on était encore dans le temps de nuit.
question 2: lui faire comprendre =lui montrer qu'il est capable de. C'est en s'endormant sans votre aide qu'il pourra intégrer l'idée qu'il en est capable. Il ne sera pas forcément d'accord au départ, manifestera son refus et sa frustration devant cette modification de votre façon de l'accompagner, mais il prendra progressivement conscience que ce n'est pas parce que vous n'êtes pas à ses côtés que vous n'êtes pas prêts à intervenir s'il a vraiment besoin de vous.
Sur un plan pratique les techniques comportementales marchent bien, à partir du moment où vous êtes convaincus que c'est ce qu'il faut faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
sommeil - endormissement bébé 14 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endormissement et sommeil - Bébé 5 mois
» Endormissement sommeil bébé 12 mois
» Endormissement sommeil bébé 12 mois
» Endormissement / réveil / sommeil bébé 10 mois
» Endormissement et sommeil perturbés - bébé de 18 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: