Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnies, le retour

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bruno C.




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/02/2018

Insomnies, le retour Empty
MessageSujet: Insomnies, le retour   Insomnies, le retour EmptyMer 9 Jan 2019 - 11:42

Bonjour.

Je reviens sur ce forum que j'avais fréquenté il y a quelques temps (mon pseudo était Bruno59)
Les conseils du réseau Morphée ont été très utiles pour moi, et découvrir que je n'étais pas seul et qu'il existait des solutions possibles pour vivre avec ces troubles et pouvoir améliorer la situation a été une révélation pour moi. Pour résumer, je souffre à la base de troubles de l'endormissement. Le problème classique : l'insomnie qui s'alimente de l'anxiété. Cela s'était nettement amélioré en mettant en place les conseils lus sur le site et sur le forum.
Je reviens car je suis dans une période de rechute assez difficile. Depuis quelques temps, j'ai totalement oublié les régles élémentaires, ne respectant plus les heures de lever (alors que je sais que c'est un impératif), ruminant dans le lit au lieu de me lever en cas d'insomnies, j'ai aussi repris la consommation de cafés, j'utilise mon smartphone le soir avant le coucher etc...)
Depuis une semaine, tout s'est aggravé. L'anxiété revient de plus belle et les insomnies plus fréquentes et plus vives.

Un autre problème s'ajoute. Je ne parviens plus du tout à dormir avec mon épouse. A chaque fois je dois donc rejoindre le lit d'une chambre d'ami.
Tout cela me mine.
Je pense le moment venu de reprendre les habitudes de base
- Me lever impérativement à 6 heures (l'heure habituelle), y compris le WE
- Pratiquer de nouveau des activotés de relaxation en journée.
- Diminuer le café. Peut-être même arrêter.
- Eteindre le smartphone en soirée et me contenter de lire.
- Et évidemment me lever si le sommeil ne vient pas (le plus difficile pour moi).

Je me pose quelques questions :
- Est-il nécessaire que je refasse un agenda du sommeil ?
- Je n'ai jamais essayé la RTPL, qui apparemment fonctionne. Est-ce que cela peut être utile ?

En tout cas, merci à ce réseau et ce forum d'exister !
Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
deshaies971




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/10/2018

Insomnies, le retour Empty
MessageSujet: Re: Insomnies, le retour   Insomnies, le retour EmptyMer 9 Jan 2019 - 20:23

Bonjour Bruno.

Je suis dans le même cas que vous. Les insomnies vont et viennent et à chaque fois les rechutes sont très mal vécues. Pareil, je fuis très souvent ma chambre et ne dors plus avec mon mari pendant mes périodes d insomnie. Super !!!

Je ne saurais quoi vous donner comme conseil vu que j ai du mal à gérer le problème moi même mais vous semblez déjà connaître les règles à appliquer pour régler le truc alors y a plus qu'à...pas facile quand on est dans cette période car la confiance en notre capacité disparaît complètement.

Bon courage à vous.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
loic88




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 22/05/2018

Insomnies, le retour Empty
MessageSujet: Re: Insomnies, le retour   Insomnies, le retour EmptyJeu 10 Jan 2019 - 18:40

Bonsoir,

Oui l'agenda du sommeil et la RTPL ça peut être bien utile si les mesures que vous mettez en place ne s'avèrent pas suffisantes. Je ne peux que vous le conseiller, ça fonctionne assez bien oui, y'a pas mal de retours plutôt positifs.

On peut rajouter aussi le sport ou tout du moins l'activité physique en journée aussi (pas le soir avant le coucher par contre), si vous n'êtes pas sportif, de la marche c'est déjà pas mal. Le mieux c'est RTPL associé avec environ 30 min de sport dès le lever si possible en extérieur mais c'est vrai qu'en Janvier c'est pas facile y'a la double contrainte de la météo et du jour qui se lève trop tard par rapport aux horaires qu'on veut respecter. La lumière du jour favorise une bonne resynchronisation de l'horlogie biologique et le sport agit comme régulateur de l'humeur et anti-dépresseur, un coktail plutôt favorable pour l'insomniaque.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnies, le retour Empty
MessageSujet: Re: Insomnies, le retour   Insomnies, le retour EmptyVen 11 Jan 2019 - 17:36

Bruno, dans la mesure où vous avez réussi une première fois à retrouver un sommeil satisfaisant, les stratégies mises en place vont certainement fonctionner! Votre programme semble tout à fait pertinent (et la hiérarchie de priorité semble bonne!) et il est vrai que l'agenda de sommeil vous permettra de suivre les progrès. De plus, il vous restitue la "main" sur ce qui se passe...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Insomnies, le retour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour des insomnies
» Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude
» Insomnies, le retour
» Des insomnies à 20 ans
» retour des insomnies... sans raison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: