Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Insomnies, le retour

Aller en bas 
AuteurMessage
Astro



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/06/2015

MessageSujet: Insomnies, le retour   Dim 11 Mar 2018 - 11:24

Bonjour,
Je viens partager mes pensées ici, pour trouver un soutien rassurant, et récupérer une pensée plus positive.

Il y'a quatre ans, j'avais fait une grosse période d'insomnie à l'endormissement, du moins "grosse pour moi". Je dormais 4-5h deux trois nuits et récupérais à la suivante. Parfois je dormais moins, 30min-1h par nuit.
Je dors en général entre 8 et 9h, pour me sentir en forme. Même si j'ai remarqué que cela dépendait de la saison et de mon activité du moment.
Je m'en étais sorti grâce à plusieurs techniques et grâce au réseau morphée. J'avais changé l'heure de mon réveil (au hasard), et mis une heure en fonction pour le lever. Et j'ai littéralement retourné mon réveil pour ne pas le voir (même si l'heure n'est pas la vrai). Psychologiquement ça aide beaucoup, pour oublier la pression du temps.
Et quand j'ai repris confiance en mon sommeil, je n'avais plus de soucis.

Depuis ces 4 ans, j'ai eu quelques rechutes, et j'ai toujours très peur de retomber dans ce cercle vicieux. Peur, qui je le sais bien alimente l'insomnie. Car depuis j'ai bien compris que ces insomnies, étaient purement déclenchées par mon état psychologique, mes pensées.

Actuellement ça fait 2 nuits que je dors mal. Car la nuit d'avant cet épisode, j'ai voulu me coucher un peu plus tôt que d'habitude car je me sentais un peu fatigué. Grave erreur...
J'ai voulu m'endormir plus tôt, mais du coup j'ai commencé à penser à l'endormissement. Voyant que je m'endormais pas, ça à commencé à m’énerver, et j'ai donc très mal dormi.
La journée d'après j'étais fatigué, et du coup je ne pensais qu'à dormir. Mais là encore, grave erreur... Je n'ai fait que préparer ma nuit d'après.
Et là ça y'est mes pensées sont focalisées sur mes nuits... Et je sens que je rentre dans ce cercle vicieux et psychologique.
Clairement ça me soûle.

A cause de l'épisode d'il y a quatre ans. J'ai toujours peur quand ça revient. Et je pense que si j'arrivais à éliminer cette peur de ne plus dormir, je pourrais enrayer ces insomnies chronique et ce cercle vicieux.
Je sais que je ne devrais pas, car ce n'est pas possible. Mais comme la plupart des gens ici, j'ai peur de ne plus jamais m'endormir et de mourir. Ou du moins de me gâcher la vie. Tout ça parce que je n'ai plus confiance en mon sommeil, ou en moi tout simplement.

Je ne sais pas si cette question a déjà été posé. Mais qu'est ce qui pourrait m'aider ou aider les gens dans le même cas, à garder confiance après une mauvaise nuit ?
Car c'est ça le problème.

En général, je me couche vers 0h30-1h et je m'endors en 30min 1h max et je dors jusqu'à 9h d'une traite. Donc quand ces épisodes m'arrivent, mon moral en est grandement altéré.
Surtout que ça m'énerve car je sais que c'est purement psychologique. J'ai pas de soucis de santé, je fais du sport, je mange bien, je bois pas, je suis jamais décalé niveau sommeil.
Mais je suis aussi un grand anxieux. Et ça c'est chiant.

Ma mère est pareil, et je pense que y'a un petit coté famille là-dedans. Ma mamie dort jamais, et ma mère non plus. Ma mamie, va se coucher vers 3h du mat et se lève à 7h. Mais elle me dit qu'elle n'a pas besoin de plus. Et ma mère, s'endort tout de suite, mais se réveille dans la nuit et n'arrive pas à se rendormir avant le matin.
Je devrais pas pensé ça, mais j'espère que ça ne me fera pas pareil plus tard. Car j'aime bien dormir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bubule9999



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 02/02/2018

MessageSujet: Re: Insomnies, le retour   Lun 12 Mar 2018 - 14:18

Bonjour, les spécialistes te répondront mieux que moi mais en lisant ton message je te conseillerais de faire une psychothérapie pour appréhender tes angoisses notamment de mort ou maladie. Et je me dis que si tu as réussi 4 ans à oublier ça tu vas refaire pareil. Il faudrait peut être que tu aies un médicament à prendre sur une courte période quand tu sens que ça se dégrade pour éviter de tomber dans le cercle vicieux. Peut-être au moins des plantes... Bon courage, c'est pas drôle mais tu passeras à autre chose c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bubule9999



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 02/02/2018

MessageSujet: Re: Insomnies, le retour   Lun 12 Mar 2018 - 15:15

Et j'oubliais le plus important. Evite surtout de chercher des informations sur le net !!! Tu tomberas sur des témoignages horribles qui ne reflètent pas la vie réelle. Beaucoup s'en sortent et n'en parlent pas sur internet ou ne reviennent pas poster pour le dire. Sauf consulter ce site bien-sûr mais en privilégiant les témoignages positifs. Ce n'est que mon point de vue et ma petite expérience. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astro



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/06/2015

MessageSujet: Re: Insomnies, le retour   Mar 13 Mar 2018 - 14:30

Merci bubule pour ta réponse.
Alors j ai déjà vu des psy. Si je me sens vraiment mal moralement je n hesiterais pas. Mais pour le moment ca va. Faut que je me mette à faire de la relaxation, je sais que j en ai besoin.

Mes deux dernières nuits ce sont plutôt bien passées. J ai eu le sentiment d avoir pas trop mal dormi. Mais je me sens toujours aussi fatigué la journée. Et je cligne beaucoup des yeux, parfois même de manière compulsive. Nervosité ou fatigue je ne sais pas. Peut être est ce aussi la saison..

Merci en tout cas pour ton message réconfortant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astro



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/06/2015

MessageSujet: Re: Insomnies, le retour   Jeu 15 Mar 2018 - 11:57

La nuit dernière j'ai plutôt bien dormi et j'étais en forme la journée, il faisait beau.

Mais cette nuit je crois que mon sommeil était mauvais. J'ai eu la gorge sèche toute la nuit, et je me suis réveillé toutes les 1h30. Ce matin, je suis totalement fatigué, j'ai des légères douleurs dans les trapèzes et toujours des tensions au niveau des yeux et de la mâchoire (je serre beaucoup des dents). J'angoisse un peu, et j'ai toujours en arrière plan dans ma pensée, des maladies qui me stress...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Youyou



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/01/2018

MessageSujet: Re: Insomnies, le retour   Jeu 15 Mar 2018 - 16:41

Bonjour astro,

Je ne peux pas vous conseiller sur la gestion de votre insomnie car moi je la gère hyper mal. Par contre la où je vous comprends c'est sur la peur des maladies je suis comme vous et je pense que c'est peut être la dessus qu'il faut travailler. Avoir peur des maladies est parfois une vraie souffrance donc il faut apprendre à prendre du recule! Bon courage à vous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Astro



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/06/2015

MessageSujet: Re: Insomnies, le retour   Jeu 15 Mar 2018 - 20:46

Salut Youyou,
oui c'est ça. Quand l'idée d'une maladie arrive, ça devient une obsession, on ne pense qu'à ça. Ou du moins ça reste en arrière-plan...

Ca doit cacher une peur plus profonde je pense. Mais oui faut travailler dessus Smile
Bon courage à vous aussi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astro



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/06/2015

MessageSujet: Re: Insomnies, le retour   Dim 18 Mar 2018 - 22:22

Je viens donner des infos...
Mon sommeil est différent depuis quelques jours. Je n'ai plus trop de soucis à l'endormissement, mais il est pas mal haché et parfois espacé.
J'ai eu quelques bonnes nuits.

Mais ce qui m'inquiètes c'est la somnolence ressentis. En effet, malgré des nuits correctes, je ressens une grande fatigue dès le matin et qui dure sur la journée. Et qui s'accentue dans des moments stressants et d'attente. Style travail, trajet train et métro.
Je ressens également une sensibilité à la lumière, mais mes tensions des yeux et de la mâchoire ont l'air de passé.
Par contre je sens parfois des raideurs dans la nuque, les épaules, les triceps et les avants bras. Quand je me réveil je sens mes yeux qui tirent, en particulier celui de gauche, sensation qui s'en va totalement dans la journée.
Ce matin en revanche à mon grand étonnement, aucune fatigue. Mais dès que j'ai prit le train, j'ai eu les paupières ultra lourde et une grosse sensation d'envie de dormir. Sensation qui s'est un peu évaporée ce soir après une douche et une tisane...
J'ai encore ces idées noires, sur ces maladies fatales le soir avant de dormir...

Est-ce que tous ces symptômes peuvent être uniquement liés au stress et à l'anxiété ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14471
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Insomnies, le retour   Jeu 22 Mar 2018 - 9:53

L'anxiété peut en effet se décliner de très nombreuses façons, et à partir de celles que vous décrivez, on peut sans doute vous conseiller de vous entrainer aux techniques de détente musculaire, qui vont vous aider à faire redescendre la tension.
Les moments d'entrainements eux-mêmes, à placer tout au long de la journée (et surtout pas le soir quand on a du mal à s'endormir!), vont également participer à ce que les tensions de la journée ne croissent pas de façon exponentielle, et vous permettre d'aborder le coucher avec un niveau de détente garant d'une meilleure qualité de sommeil.
La sensation de fatigue au réveil est souvent liée à une irrégularité dans l'heure de lever. En rétablissant un horaires fixe, vous allez renforcer la bonne synchronisation de vos rythmes, et optimiser alors la qualité à la fois du sommeil et de l'éveil.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Astro



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/06/2015

MessageSujet: Re: Insomnies, le retour   Jeu 22 Mar 2018 - 16:12

Merci pour votre réponse Smile
Je vais commencer à appliquer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astro



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/06/2015

MessageSujet: Re: Insomnies, le retour   Lun 9 Avr 2018 - 20:47

Je reviens écrire ici, car j'en ressens beaucoup le besoin ces derniers temps.

Ma peur de la maladie de l'IFF devient une obsession et m'angoisse avant de dormir. Et alimente la peur de cette maladie...
Ça fait un mois que j'ai des insomnies différentes. Et même si j'ai eu des nuits totalement normales entre temps, dès qu'il y'a une mauvaise nuit cette peur revient...
Je ne sais pas comment me rassurer, même s'il semble qu'il n y a aucune chance de l'avoir.
Il y a 4 ans quand j'avais eu le même épisode, c'était parce que j'avais peur de ne pas dormir. Dès que j'ai compris après un mois que je finissais toujours par m'endormir c'est totalement parti.
Maintenant que j'ai découvert cette maladie, c'est une autre peur qui m'empêche de dormir. Et j'ai pas trop envie d'attendre genre 3-4 mois pour m'assurer que ça ne peut pas être ça Sad...
En vrai c'est la seule peur qui m'empêche de dormir actuellement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14471
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Insomnies, le retour   Mar 10 Avr 2018 - 13:07

Il est déjà très positif que vous ayez éliminé les autres anxiétés potentielles.
Peut être l'argument suivant vous aidera-t-il avant les 3 mois: l'IFF est par définition une maladie familiale. Sans parler de son caractère extrêmement rare, on peut penser que vous auriez déjà été alerté par les symptômes de certains de vos ascendants....

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Astro



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/06/2015

MessageSujet: Re: Insomnies, le retour   Mar 10 Avr 2018 - 15:38

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Effectivement il n y a appriori aucune personne dans ma famille qui a eu ce problème.
Mais malgré tout, je ne me sens toujours pas rassurer. J ai le sentiment que l emotion prend le dessus sur la raison. Que mon système lymbique ne fonctionne plus en harmonie avec le système cortical, qui me permettrait de prendre du recul.
Car il reste la forme sporadique...
Après je sais que ca ne dépend plus vraiment du domaine du forum, car ca rentre plus dans une forme d hypocondrie. Mais vaut mieux en parler que le garder pour soi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14471
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Insomnies, le retour   Ven 13 Avr 2018 - 11:23

Arrivez-vous à vous entrainer aux techniques de relaxation? Le bénéfice vient grâce à une répétition régulière des exercices, en permettant la réponse "détente" automatique (conditionnée) dès la mise en œuvre des respirations ou mouvements...
L'activité physique un peu soutenue (course à pied, vélo, ou même marche rapide, ...) va également renforcer la bonne synchronisation des rythmes et faire diminuer l'anxiété...

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Insomnies, le retour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retour des insomnies... sans raison
» Liens retour et partenariat
» Retour en arrière
» Le retour d'Élie.
» Saint Nicolas de Tolentino et commentaire du jour "Faîtes du bien et prêtez sans rien en retour"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: