Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Qu'est-ce qu'un trouble de maintien du sommeil ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alaiks




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/07/2018

Qu'est-ce qu'un trouble de maintien du sommeil ?  Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'un trouble de maintien du sommeil ?    Qu'est-ce qu'un trouble de maintien du sommeil ?  EmptyLun 3 Sep 2018 - 14:41

Je vous explique rapidement,
Je dors mal depuis que je suis petit.
depuis 1 an, je m'endors vers 23heures, me réveil en général à 3h du matin, et je reste éveillé pendant 1 à 2 heures... pour me lever à 6 heures.

J'ai donc fait une polysomnographie du sommeil il y a maintenant 1 mois.

J'ai reçu les résultats:

"durée insuffisante de sommeil lent profond, et de sommeil paradoxal"

conclusion:
"Trouble du maintien du sommeil avec une diminution de l'efficacité du sommeil mais un temps de sommeil normal de 6h23."


dans tout les cas je compte m'adresser à un professionnel, mais j'ai regardé ce que signifiait "trouble du maintien du sommeil", je n'ai pas trouvé grand chose à part que dans mon cas, ça peut-être due à de l'angoisse, depression, etc.

Savez-vous si ce problème est fréquent chez les insomniaques, et si il peut-être guéri ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Qu'est-ce qu'un trouble de maintien du sommeil ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un trouble de maintien du sommeil ?    Qu'est-ce qu'un trouble de maintien du sommeil ?  EmptyMer 5 Sep 2018 - 11:48

L'insomnie peut se traduire par différents éléments, qui peuvent d'ailleurs se cumuler: une difficulté à s'endormir, ou un réveil trop tôt le matin, ou encore comme pour vous un ou des éveils nocturnes au cours de la nuit. Dans ce dernier cas le sommeil n'arrive pas à se maintenir tout au long de la nuit, il est interrompu par un éveil qui dure…
Votre enregistrement met en évidence un temps total de votre sommeil acceptable, de plus de 6 heures. Il existe en effet toute une partie de la population (on les appelle les "court-dormeurs"), dont les besoins de sommeil correspondent à cette durée. La question qui se pose est alors de savoir si ce temps effectif de sommeil coïncide avec les besoins de votre organisme. Comment vous sentez vous dans la journée? Si vous n'êtes pas somnolent, il est probable que vous ayez votre compte de sommeil, et qu'il vous suffise de raccourcir la fenêtre de temps que vous consacrez au sommeil, soit en vous couchant plus tard, soit en vous levant plus tôt.
Il est en revanche indispensable dans tous les cas de garder cette heure de lever très régulière, car cette régularité garantit la bonne efficacité (et donc qualité) de votre sommeil.
Ainsi, le fait de raccourcir vos horaires de sommeil, (par exemple en reculant votre coucher à 00:00 ou même plus tard si vous ne ressentez pas de somnolence), tout en gardant un lever à 6:00 tous les jours, va non seulement réduire votre temps d'éveil au milieu de la nuit, mais parallèlement optimiser votre sommeil.
Au bout de quelques jours sans éveil prolongé (car se réveiller la nuit est parfaitement normal, c'est de ne pas se rendormir qui peut poser problème), vous pourrez alors avancer votre heure de coucher afin de l'ajuster au moment où vous ressentez la somnolence...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Qu'est-ce qu'un trouble de maintien du sommeil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trouble du sommeil
» Trouble du sommeil ??
» troubles du sommeil enfant de 2 ans
» aidez moi svp, je n'en peux plus de dormir
» Trouble du sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: