Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 trouble du sommeil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Blanche44




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/03/2010

trouble du sommeil Empty
MessageSujet: trouble du sommeil   trouble du sommeil EmptyMer 24 Mar 2010 - 17:06

Bonjour, je suis une femme de 36 ans. J'ai un bébé de 13 mois et mes troubles du sommeil se sont installés depuis la naissance de mon enfant.
Avant d'avoir mon bébé, il m'arrivait d'avoir des difficultés pour dormir. Je prenais occasionnellement 1/2 ATARAX 25 et dormait alors très profondément!
Je suis une personne facilement anxieuse.
J'ai allaité mon bébé pendant 5 mois 1/2 et durant toute cette période il n'a pas fait ses nuits! J'étais donc réveillée régulièrement à des heures différentes.
J'ai repris mon travail quand mon bébé avait 3 mois et c'est là que mes troubles du sommeil se sont véritablement installés. J'avais du mal à m'endormir au coucher et après les réveils nocturnes. Il m'est arrivé de faire des nuits totalement "blanches"... J'étais alors très fatiguée. Comme j'allaitais, je n'osais pas prendre de médicaments. J'ai quand même pris de l'ATARAX mais sans aucun succès.
De ce fait, j'ai stoppé l'allaitement, j'étais complètement épuisée à la fois physiquement et psychologiquement.
J'ai consulté un psychiatre qui m'a conseillé ATHYMIL +/- ALPRAZOLAM. J'ai pris ATHYMIL 10 pendant quelques mois, il me permettait de n'avoir besoin d'ALPRAZOLAM que ponctuellement.
J'ai stoppé ATHYMIL à l'occasion d'une période de vacances en Février. Mais, depuis que j'ai repris le travail, je suis à nouveau anxieuse à l'idée de ne pas pouvoir m'endormir et je reprends de l'ALPRAZOLAM notamment les nuits qui précèdent les jours de travail.
Je n'ai pas envie de reprendre l'ATHYMIL qui me "shootée" la journée notamment au début de traitement.
Comme tout le monde ici, je voudrais pouvoir dormir sans médicament!!! J'essaie de me détendre, de "relativiser"...
Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

trouble du sommeil Empty
MessageSujet: Re: trouble du sommeil   trouble du sommeil EmptyLun 5 Avr 2010 - 11:31

Ce que vous décrivez évoque une insomnie psychophysiologique.
Il s'agit d'une insomnie qui s'installe progressivement suite à des insomnies ponctuelles, qui surviennent en réaction à des évènements précis, tels que la naissance d'un enfant ! Dans ce cadre, il faut voir quelle est la part de l'anxiété, et si elle mérite elle-même d'être prise en charge.
Vous trouverez plus d'information sur la page suivante de notre site :
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/pourquoi-linsomnie
ou sur le blog :
http://www.morphee.biz/article-1230884.html

Le traitement de référence est la thérapie cognitivo-comportementale.
Si vous souhaitez les coordonnées de professionnels habilités à vous aider, communiquez nous votre demande avec votre lieu de résidence et département par la messagerie privée (cliquez sur mp).
En attendant, voici quelques conseils qui pourront vous aider :
-éviter les activités éveillantes le soir (pratique du sport, lecture d’un livre passionnant, travail sur écrans), ainsi que les boissons excitantes l'après-midi (thé, café, cola), le tabac,
-organiser une période d’activité calme avant de vous coucher, ne se coucher que pour dormir
( pas de plateau repas au lit, pas de télé au lit...But : lit = sommeil)
-se lever et faire autre chose si on se réveille en cours de nuit et se recoucher rapidement dès que l’envie de dormir revient sans s'occuper de l'heure...
- se lever le matin dès qu’on a l’impression qu’on est réveillé, et éviter de faire la sieste la journée
-maintenir des horaires de lever réguliers, y compris le week-end...
Gardez confiance, des solutions existent, bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
trouble du sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouble du sommeil
» Hallucinations hypnagogiques auditives
» troubles du sommeil enfant de 2 ans
» aidez moi svp, je n'en peux plus de dormir
» Trouble du sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: