Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ma fille de 2 ans s'endort encore au sein

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ophélie44




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/09/2017

Ma fille de 2 ans s'endort encore au sein Empty
MessageSujet: Ma fille de 2 ans s'endort encore au sein   Ma fille de 2 ans s'endort encore au sein EmptyDim 1 Juil 2018 - 0:48

Bonjour,

Tout d'abord, ma fille est toujours allaitée la journée.

Pour faire un "historique", nous étions en cododo jusqu'à ses 6 mois.
Ensuite, elle a dormi dans sa chambre (endormissement au sein) + réveils nocturnes (réendormissements faciles au sein).
Puis au fur et à mesure, grâce à un mobile et veilleuse (le même que chez sa nounou avec lequel elle s'endormait seule), elle s'endormait seule après un rituel de jeu calme et lecture.

Nous avons dormi une nuit chez son papi, accompagnée de sa tante. (elle avait environ 8 mois) Le séjour s'est très mal passé, beaucoup de pleurs face à des personnes "inconnues", car même si de sa famille, elle ne les voyait que très rarement. Retour à la maison, elle ne voulait plus s'endormir seule donc nous avons entrepris les bercements (pour éviter le retour au sein pour l'endormissement).
Après quelques jours, nous avons repris le rituel + mobile qui a refonctionné ! Chouette !

Quelques mois plus tard, nous sommes retournées chez son papi, toujours accompagnées de sa tante, même résultat ! (elle avait 12 mois)
Sauf que ma fille n'a jamais voulu redormir seule avec son mobile.

Cela dur jusqu'à aujourd'hui, donc presque un an.

Pour pallier à cela : bercements (interminables, des fois 30 à 60 minutes) et de même la nuit lors des réveils nocturnes. N'en pouvant plus, ayant extrêmement mal au dos, j'ai décidé de la reprendre en cododo avec moi (avec endormissement au sein).

Elle a donc dormi dans notre lit jusqu'à ses 18 mois, où elle a repris possession de sa chambre (avec un lit sans barreau). L'endormissement toujours au sein. Lors du réveil nocturne, elle vient dans notre lit + sein, car difficile de la rendormir dans le sien.

Concernant les siestes, endormissement au sein dans son lit (elle dort 1h30 environ), chez sa nounou (elle s'endort seule), et dort 2h à 2h30.

La papa n'est pas toujours là la soir, et si il est là, il est très réticent à l'endormir (alors que lorsqu'il l'endort, elle dort vite ! environ 5 minutes maximum !). Je souhaiterai donc trouver des solutions lorsque c'est moi qui l'endort.

C'est une petite fille très calme, très facile à vivre la journée.

Je ne sais plus quoi faire, comment l'endormir sans le sein ?
Lui refuser nous vaut de grosses larmes, des hurlements (depuis tout bébé d'ailleurs), je pense qu'elle ne comprend pas pourquoi elle n'y aurait plus le droit alors que ça a toujours été comme ça (quasiment) depuis bébé.
Sachant aussi que je ne souhaite pas la laisser pleurer mais plutôt trouver une solution qui nous irait à nous deux, qui se ferait dans le respect et le calme.

Merci de m'avoir lu, en espérant que vous pourrez m'apporter quelques clés.

Bien à vous et belle journée.

Ophélie.
Revenir en haut Aller en bas
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

Ma fille de 2 ans s'endort encore au sein Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de 2 ans s'endort encore au sein   Ma fille de 2 ans s'endort encore au sein EmptyLun 2 Juil 2018 - 13:31

Bonjour,

il faut que votre fille dissocie le sein du sommeil dans un premier temps. Pourquoi ? Parce qu'elle grandit, parce que son autonomie est un cadeau que vous lui faites pour tout le reste de sa vie et aussi... surtout ? parce que sa maman est un être humain à part entière et que vous ne vous y retrouvez plus dans cette situation.

Visiblement votre fille vit mal les "séparations" (d'avec vous, d'avec ses lieux & repères). Elle ne sait pas trouver la sécurité dont elle a besoin pour s'endormir.

Sans vouloir vous brusquer, je pense que la majeure partie du travail doit venir de vous et non d'elle. Je m'explique : je lis entre vos ligne tout le bien que vous voulez pour votre fille, mais jusqu'ici, pour ne pas la laisser pleurer, vous la laissez être dépendante de vous. Vous avez bien constaté qu'avec son papa, ça fonctionne très bien autrement. Je pense que cette situation vous convenait très bien jusqu'ici alors quel intérêt aviez vous à la changer ? Pourquoi aujourd'hui cela vous embête-t-il plus qu'hier ? Lorsque vous aurez fait toute la lumière sur ces questions, il vous sera certainement plus aisé d'aider votre fille.

En attendant nous sommes toujours à votre écoute Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Ma fille de 2 ans s'endort encore au sein Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de 2 ans s'endort encore au sein   Ma fille de 2 ans s'endort encore au sein EmptyMar 3 Juil 2018 - 14:54

Bonjour Ophélie,
Votre fille est aujourd'hui assez grande pour comprendre qu'il y a d'autres manières de se sécuriser et de profiter de maman que la tétée. Il suffit de lui expliquer, et de le mettre en pratique. Cela ne pourra se faire sereinement que si vous êtes vous même convaincue. L'initiation de changement doit venir de vous, et ensuite seulement votre fille vous suivra, si elle vous sent sereine et convaincue du bien fondé de ce changement.
Pour l'endormissement du soir il s'agit de mettre en place un rituel du coucher, c'est à dire un moment d'intimité partagé, qui n'est pas la tétée, et qui prépare la séparation de la nuit.
Le rôle du papa peut être un atout majeur dans cette phase de transition, s'il l'accepte.Rituel du coucher avec maman, et ensuite c'est papa qui gère le coucher, ce qui permet à votre fille de faire la transition.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Ma fille de 2 ans s'endort encore au sein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma fille 2.5 mois au sein et problème endormissement
» Ma fille de bientot 7 mois ne s'endors qu'au sein.
» Endormissement au sein
» Endormissement au sein
» endormissement au sein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: