Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Nuit en deux parties bébé 7 semaines

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aureliah




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 27/02/2018

Nuit en deux parties bébé 7 semaines Empty
MessageSujet: Nuit en deux parties bébé 7 semaines   Nuit en deux parties bébé 7 semaines EmptyMar 27 Fév 2018 - 8:18

Bonjour,

Je suis l’heureuse maman de Gabriel qui a aujourd’hui 7 semaines.
J’ai l’impression que sa nuit est en deux parties.
Nous le couchons après son biberon entre 20h et 21h (avec plusieurs ou moins de difficultés à l’endormir car il a besoin de pleurer un peu avant en s’endormir). Il dort dans sa chambre et se réveille entre 2h et 3h pour son biberon. Il est emmailloté depuis sa naisssance et dort d’un sommeil très calme durant cette partie de nuit.
On le recouche après et la deuxième partie de nuit et et beaucoup plus agitée. Il gesticule beaucoup tout en dormant à tel point qu’on le retrouve en dehors de l’emmaillotage. Il pleure, grogne entre ces cycles puis se rendort jusqu’à 5h du matin environ ou il se réveille. Au début on pensait qu’il avait encore faim car il a un gros besoin de succion à ce moment là mais en fait il a sommeil s’il. Du coup je le berce, il pleure un peu et se rendort. Il refait pareil à tous les cycles, il enchaîne plus. Son sommeil semble beaucoup plus léger. Du coup je finis par le prendre dans mon lit.
J’ai plusieurs questions:
- pourquoi une telle différence dans la nuit?
- est ce qu’on pourrait essayer de se passer du biberon de 2h car peut être il. Pas faim et a juste besoin des bras?
- comment faire pour l’aider à mieux enchaîner ses cycles?
- est ce mal de le sortir du lit pour le bercer et le prendre dans mon lit?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
aureliah




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 27/02/2018

Nuit en deux parties bébé 7 semaines Empty
MessageSujet: Re: Nuit en deux parties bébé 7 semaines   Nuit en deux parties bébé 7 semaines EmptyMar 27 Fév 2018 - 9:40

Je précise il est sous gaviscon pour du reflux mais n’es semble pas être te gêné et quand je le prends il pete beaucoup. Des coliques?
Revenir en haut Aller en bas
aureliah




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 27/02/2018

Nuit en deux parties bébé 7 semaines Empty
MessageSujet: Re: Nuit en deux parties bébé 7 semaines   Nuit en deux parties bébé 7 semaines EmptyMar 27 Fév 2018 - 9:41

Je précise il est sous gaviscon pour du reflux mais ne semble pas être gêné et quand je le prends il pete beaucoup. Des coliques?
Revenir en haut Aller en bas
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

Nuit en deux parties bébé 7 semaines Empty
MessageSujet: Re: Nuit en deux parties bébé 7 semaines   Nuit en deux parties bébé 7 semaines EmptyVen 2 Mar 2018 - 10:18

Bonjour! j'ai eu un bébé exactement sur le même modèle et sous gaviscon également.
Tout ce que je peux vous dire, c'est de ne rien changer. Le système digestif du bébé va lui permettre de gérer cette seconde partie de nuit de mieux en mieux, et la suppression du repas nocturne va certainement achever d'arranger les choses. C'est certainement l'histoire de quelques 2 ou 3 semaines!

Au passage... lorsque nous avons mis bébé dans une chambre un peu plus éloignée de nous cela a contribué à calmer mes inquiétudes Smile
Revenir en haut Aller en bas
aureliah




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 27/02/2018

Nuit en deux parties bébé 7 semaines Empty
MessageSujet: Re: Nuit en deux parties bébé 7 semaines   Nuit en deux parties bébé 7 semaines EmptyDim 4 Mar 2018 - 7:21

Merci pour votre réponse!
C’est un peu déprimant car il y’a de nuits où il y arrive (peu nombreuses) et d’autres non...après c’est comme une horloge! 5h c’est parti puis toutes les heures...bon il dort déjà en première partie de nuit ce qui est pas si mal!
J’ai peur qu’il soit inconfortable ou douloureux et ça me mine un peu...il a vraiment besoin des bras pour dormir.
Votre enfant s’est arrêté de le faire à quel âge? C’est en supprimant le repas de la nuit que c’est passé?
Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
aureliah




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 27/02/2018

Nuit en deux parties bébé 7 semaines Empty
MessageSujet: Re: Nuit en deux parties bébé 7 semaines   Nuit en deux parties bébé 7 semaines EmptyDim 4 Mar 2018 - 7:22

Au fait, il est déjà dans sa chambre!!! Car justement il a toujours eu un sommeil agité des le début et du coup je dormais pas...donc à un mois, dans sa chambre!
Revenir en haut Aller en bas
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

Nuit en deux parties bébé 7 semaines Empty
MessageSujet: Re: Nuit en deux parties bébé 7 semaines   Nuit en deux parties bébé 7 semaines EmptyLun 5 Mar 2018 - 10:17

Oui je crois bien que lorsqu'il n'y a plus eu de repas de nuit ça s'est progressivement calmé. Par contre je ne l'ai pas "supprimé" de moi-même hein, mais ma fille était agitée, sans pleurer. Je me suis dit un jour que peut-être c'était moi qui la réveillais et qu'elle n'avait peut-être pas besoin de manger!
Revenir en haut Aller en bas
aureliah




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 27/02/2018

Nuit en deux parties bébé 7 semaines Empty
MessageSujet: Re: Nuit en deux parties bébé 7 semaines   Nuit en deux parties bébé 7 semaines EmptyLun 5 Mar 2018 - 11:19

Ok merci. Ben j'ai essayé de le bercer et de le recoucher à deux heures. Il se rendort mais se réveille au cycle suivant. Puis il a vraiment faim car s'avale son biberon de 150 ml sans souci! Sauf cette nuit tient ou il a pris que 120 ml (c'est peut être le début de la diminution du bibi!).
Je vais être encore patiente mais c'est juste je me demande vraiment pourquoi ce sommeil est aussi agité en seconde partie de nuit et j'ai peur qu'il soit géné par quelque chose.
Doc Morphée une idée?
Merci beaucoup Nyala pour votre aide!!! ça rassure de se dire que quelqu'un est passé par là aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Nuit en deux parties bébé 7 semaines Empty
MessageSujet: Re: Nuit en deux parties bébé 7 semaines   Nuit en deux parties bébé 7 semaines EmptyMar 6 Mar 2018 - 15:31

Bonjour Aureliah,
Votre bébé se débrouille déjà très bien pour son âge Very Happy .
Les premiers mois de vie c'est vraiment le contact physique qui sécurise bébé, donc n'hésitez pas à le prendre dans vos bras si vous sentez qu'il en a besoin.
Je ne crois pas qu'il y ait un réel problème médical sous jacent, car le début de nuit ne semble pas en faveur. C'est normal que la deuxième partie de nuit soit plus instable que la première : plus bébé accumule de sommeil plus la pression de sommeil baisse, et c'est cette pression de sommeil qui alimente le besoin de dormir; c'est pour cette raison que plus on se réveille tard dans la nuit plus c'est difficile de se rendormir!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
aureliah




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 27/02/2018

Nuit en deux parties bébé 7 semaines Empty
MessageSujet: Re: Nuit en deux parties bébé 7 semaines   Nuit en deux parties bébé 7 semaines EmptyMer 21 Mar 2018 - 12:57

MERCI MORPHÉE pour votre réponse qu’en je comprend tout à fait.
J’avais juste encore plusieurs questions:
- à partir d’un moment ou il prend tout son biberon à 2h c’est qu’il a fait faim ou il pourrait le prendre sans vraiment en avoir besoin? Sachant qu’il fait déjà 6kg pour ses deux mois et demi.
- il nous a fait deux ou trois nuits où il a dormi 8h d’affilé. Donc pourquoi ne tient il pas?
- est ce que je dois le laisser dans son lit quand il se réveille ou est ce que je peux le prendre en cododo sachant que je le mets dans un lit qui s’accroche au nôtre et pas dans notre lit?
- à partir de quel âge doit on commencer à lui apprendre à dormir seul?
Merci par avance !!! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Nuit en deux parties bébé 7 semaines Empty
MessageSujet: Re: Nuit en deux parties bébé 7 semaines   Nuit en deux parties bébé 7 semaines EmptyMar 27 Mar 2018 - 14:20

Téter est apaisant pour un bébé, que ce soit une tétine ou un biberon. Donc un bébé peut boire un biberon sans être affamé.
Vous pouvez tout à fait le prendre en cododo à côté de vous.
Vers 3/4 mois c'est le bon âge pour apprendre l'autonomie au sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
aureliah




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 27/02/2018

Nuit en deux parties bébé 7 semaines Empty
MessageSujet: Re: Nuit en deux parties bébé 7 semaines   Nuit en deux parties bébé 7 semaines EmptyMar 27 Mar 2018 - 20:34

MERCI! Je vais me faire confiance et continuer ainsi et lui donner le temps de modifier son rythme par lui même...si vers 4 mois il a toujours un biberon nocturne, je changerai de stratégie et l’aiderai a s’en passer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nuit en deux parties bébé 7 semaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommeil nuit bébé 5 semaines
» bébé de 5 mois et 3 semaines se reveille toujours la nuit
» bebe de 12mois et trois semaines qui se reveille la nuit
» bebe de 12mois et trois semaines qui se reveille la nuit
» bébé de 7 mois se réveille deux fois par nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: