Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Sommeil bébé de 6 mois

Aller en bas 
AuteurMessage
lalalotte



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/09/2009

MessageSujet: Sommeil bébé de 6 mois   Mer 20 Déc 2017 - 14:35

Bonjour à tous,

mon bébé a 6 mois 1/2. Il s'endort le soir vers 19h30/20h, seul dans son lit avec veilleuse musicale, tétine et doudou qu'il triture. Il est allaité et a un réveil vers 4h30/5h pour téter. Ce réveil recule au fil des mois, il a été à 1h30 / 2h30, 3h et maintenant 4h30 ou 5h, voire 6h parfois. Je l'allaite dans le noir et en silence. Il se détend vraiment en tétant mais je retire le sein avant qu'il ne s'endorme. Je le recouche semi-éveillé et il s'endort à nouveau seul ou avec la tétine en quelques minutes. Le pédiatre dit qu'il n'a plus besoin de manger la nuit mais il considère qu'un réveil à 5h ne fait plus partie de la "nuit". Ce réveil ne nous dérange pas outre mesure car on sent que bébé a besoin de sa tétée à ce moment-là (câlin ? soif ? faim ? )

Il y a quelques semaines, son réveil final se situait entre 8h30 et 9h20. Il faisait une sieste de 30 à 45 min le matin, facilement endormi seul, une autre en début d'après-midi d'une même durée ou parfois de 1h30 et enfin une sieste un peu plus compliquée vers 17h30 (souvent dans l'écharpe de portage) également de 30 à 45 min.

Depuis une dizaine de jours, il se réveille à 7h20/7h40. Il dort donc déjà 1h de moins qu'avant sur sa nuit. Il refuse toute sieste le matin. Si je le couche aux premiers signes de fatigue, il va jouer avec sa tétine, jouer avec ses pieds, râler, machouiller son doudou, puis pleurer pour avoir la tétine qu'il a perdue dans tout ça ... ça peut durer 30 min sans que finalement il ne s'endorme (je finis par le lever).

L'après-midi, même combat. Alors que finalement il va s'endormir facilement dans le cosy sur les trajets pour aller chercher les aînés à l'école. (aujourd'hui par exemple, tétée nocturne à 4h50, réveil final à 7h45, sieste de 20 min sur le trajet de l'école à midi, couché pour la sieste à 13h40, endormi (enfin) à 14h20 après avoir remis la tétine plusieurs fois, caresses, veilleuse musicale ...)

Certains jours il est vraiment grognon par ce manque de sommeil et finalement, comme le moment du repas suivant arrive, la sieste passe à la trappe.

Ma question est de savoir si à son âge, il vaut mieux qu'on attende qu'il tombe réellement de fatigue pour le coucher au risque que finalement il ne dorme que sur les trajets de l'école car il n'aura pas le temps de faire une vraie sieste dans son lit ou alors, vaut-il mieux essayer d'instaurer un rythme en essayant de le coucher tous les jours aux mêmes heures par exemple 10h/10h30 le matin et 13h30/14h l'après-midi et qu'il finira par s'endormir à ces heures-là?

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14698
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Sommeil bébé de 6 mois   Ven 22 Déc 2017 - 17:31

Bonjour,
Il est encore bien trop petit pour ne faire que des toutes petites siestes sur les trajets. C'est l'âge où son horloge biologique est bien en place, donc il faut instaurer un rythme stable pour siestes et repas, en vous laissant une certaine fluidité pour repérer au mieux le moment où il présente les meilleurs signaux de sommeil. A force de régularité le rythme va se mettre en place petit à petit.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Sommeil bébé de 6 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommeil agité bébé 10 mois
» bebe 5 mois et pb avc le sommeil
» sommeil enfant bientôt 5 mois
» sommeil de bebe de 3 mois
» prob sommeil bébé de 3 mois en journée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: