Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 enfant de 2 ans qui ne dort pas seul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isabelle1234



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/10/2017

MessageSujet: enfant de 2 ans qui ne dort pas seul   Sam 21 Oct 2017 - 16:26

Bonjour,
Voilà, presque tout est dans le titre : non seulement mon fils ne s'endort pas seul, mais il ne reste pas endormi s'il est seul : il se réveille et nous appelle ou vient rejoindre son papa dans notre lit.
Il faut que soit son papa soit moi reste à côté de lui pour qu'il s'endorme. Quand c'est son papa ça prend maximum une heure, quand c'est moi c'est beaucoup plus long. Que ce soit son papa ou moi, on se couche à côté de lui en attendant qu'il s'endorme (souvent on s'endort aussi) il reste calme si on reste avec lui mais c'est impossible de partir tant qu'il est réveillé. On se réveille quelques heures/minutes plus tard et s'il dort on se relève sans bruit... Et une heure plus tard il se réveille parcequ'il est tout seul et il faut que l'un de nous vienne dormir la nuit complète avec lui ou que notre fils vienne dormir avec papa dans notre lit.
Il a un grand frère de 3 ans et demi qui dort tranquillement tout seul dans sa chambre.
Impossible de le mettre dans un lit à barreaux : il sait l'escalader. Du coup il dort sur un matelas posé par terre (et comme ça il y a la place pour aller dormir avec lui...)
J'ai déjà essayé de lui expliquer qu'il était un grand garçon et qu'il devait dormir tout seul, et je l'ai laissé seul dans sa chambre, il s'est relevé et a pleuré tellement fort derrière la barrière en haut des escalier qu'il s'est fait vomir. Puis quand je l'ai nettoyé et recouché il a continué à se relever et pleurer jusqu'à ce que son papa cède et aille se coucher avec lui.
Comment en est-on arrivés là? Avant il s'endormait très vite tout seul dans son lit à barreaux, et un jour il s'est mis à pleurer un moment avant de s'endormir, de plus en plus longtemps. On a d'abord ouvert la porte de sa chambre pour qu'il s'endorme et ça a amélioré les choses, puis il a recommencé à pleurer au coucher, on l'a mis sur le matelas par terre et ça a amélioré les choses, puis il a recommencé, etc jusqu'à en arriver à cette situation qui est insupportable.
Est-ce que vous avez une solution svp? Ca ne nous dérange pas de rester même longtemps jusqu'à ce qu'il s'endorme, mais au moins qu'il reste endormi!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13991
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: enfant de 2 ans qui ne dort pas seul   Mar 24 Oct 2017 - 13:46

Bonjour,
Votre fils a petit à petit perdu sa capacité à se sentir en sécurité seul dans son lit. Il est donc nécessaire de lui réapprendre. Cet apprentissage va commencer par le coucher initial du soir. Et une fois que cet endormissement de début de nuit se fera sans vous alors votre fils pourra gérer seul ses réveils nocturnes.
Il n'y a pas de recette toute faite, c'est à vous de prendre vos distances aussi progressivement que vous le sentez. Il faut petit à petit vous éloigner physiquement au moment de l'endormissement. MEttez en place un rituel du coucher qui prépare la séparation de la nuit, et ensuite restez à proximité si vous sentez que c'est nécessaire, mais pas au pied de son lit. Moins vous interviendrez, plus vite votre fils arrivera à trouver en lui des ressources pour se sécuriser.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Isabelle1234



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/10/2017

MessageSujet: Re: enfant de 2 ans qui ne dort pas seul   Mer 25 Oct 2017 - 22:51

J'étais énervée, fatiguée... Je crois que je suis allée trop loin l'autre soir. Du coup je lui ai beaucoup expliqué qu'il fallait qu'il fasse dodo tout seul et à chaque fois que je lui disais où que je faisais mine de m'éloigner de lui il pleurait très-très fort et tapotait à côté de lui pour que je revienne. Alors je suis sortie de sa chambre, j'ai bloqué un moment la poignée de la porte pour qu'il ne réussisse pas à ressortir et je lui ai dit de faire dodo. Il a hurlé! Puis il est allé se coucher sur son matelas en continuant de pleurer de détresse, et au bout d'une demi-heure une heure il s'est endormi.
Du coup j'ai refait pareil les nuits suivantes.
Maintenant il s'endort seul en pleurant tout les soirs, et ne se réveille plus la nuit.
Le matin son premier réflexe n'est plus de me faire un calin ni de boire le biberon que je lui apporte, c'est de vite sortir de sa chambre.
Je me dis que je dois continuer de faire comme ça et qu'il finira par s'habituer à dormir, mais je me dis aussi que je suis vraiment trop dure avec lui, que je suis en train de le traumatiser de dormir seul...
Qu'est-ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13991
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: enfant de 2 ans qui ne dort pas seul   Ven 27 Oct 2017 - 20:52

plusieurs petits points à la lecture de votre message : si vous pensez que votre fils pleure de détresse, alors il faut répondre à cette détresse. A vous de voir comment, mais vous devez apporter une réponse. Si vous pensez qu'il pleure de colère, alors c'est un peu différent concernant la réponse à apporter.
Si votre fils ne vous réveille plus la nuit ça ne signifie pas qu'il ne se réveille plus, ça veut dire qu'il continue, comme tous les enfants de son âge, à se réveiller, mais qu'il se rendort seul. Ce qui semble signifier qu'il est maintenant capable de retrouver seul le sommeil dans son lit.
Il ne faut pas poursuivre si vous sentez que vous traumatisez votre enfant. Il faut poursuivre si vous avez le sentiment de lui apprendre quelque chose. Et vous êtes certainement la mieux placée pour faire la part des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
enfant de 2 ans qui ne dort pas seul
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit
» Bébé 3 semaines ne dort pas seul
» enfant 2ans et demi ne dort plus seul urgent
» enfant de 2 ans qui ne dort pas la nuit
» « L'enfant n'est pas morte : elle dort »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: