Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez
 

 Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit

Aller en bas 
AuteurMessage
"Desperate Lana"



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/12/2012

Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit Empty
MessageSujet: Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit   Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit EmptyDim 2 Déc 2012 - 18:40

Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis vraiment a bout! Mon fils de 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit. Je suis à chaque fois obligée de le laisser s'endormir au sein pour qu'il dorme. Depuis la naissance c'est comme cela, il a eu des coliques jusqu'a 3 mois donc il était collé au sein tout le temps ca le soulageait apparemment.... Ensuite a 3 mois il dormait quand meme la nuit de 20h a 3h, puis il a eu une bronchiolique et depuis c'est la cata! J'ai l'impression que ca l'a traumatisé, il hurle dès qu'on l'allonge meme pour lui changer sa couche sale, il est tout le temps grognon mais je pense que cela est du au manque de sommeil qu'en pensez-vous? il se réveille pratiquement toutes les heures la nuit et en journée ne dort que 2fois 30 min. Je me rends bien compte en feuilletant parmi les messages du forum que je ne suis pas la seule dans cette situation(ouf cela rassure!) et je comprends bien que cela est surement du au fait qu'il ne sait pas s'endormir seul. J'envisage donc de faire une thérapie comportementale pour remédier a ce problème, sachant que je viens d'apprendre que je suis a nouveau enceinte et totalement épuisée , cela ne peut plus durer comme ca!

J'avais déja essayé de le laisser pleurer la journée n'en pouvant plus, mais il avait pleuré pendant 2h sans s'arréter! J'avais baissé les bras en me disant que ça ne marcherait jamais.

Mais la je suis bien déterminée a faire changer les choses, alors si vous pouviez m'éclaircir sur certains points cela m'aiderait beaucoup!
1) Est-il préférable de commencer la nuit ou la journée?

2) En journée, pour les siestes, dois-je le laisser pleurer jusqu'a ce qu'il s'endorme, ou par exemple s'il a pleuré pendant 2h et qu'il est l'heure du déjeuner, dois-je le prendre et recommencer pour la sieste suivante?

3) Pour la sieste de l'apres midi, dois-je également le sortir du lit si c'est l'heure du gouter ? dois-je le recoucher ensuite ou du coup attendre le coucher du soir?

4) Pour les réveils nocturnes, notre fils dort actuellement dans notre chambre, pensez vous que je devrais le mettre dans sa chambre dès a présent ou attendre que son problème d'endormissement soit réglé?


Je l'allaite toujours, et il ne veut prendre ni le biberon ni la tétine, si quelqu'un a des astuces pour lui faire prendre je prends tous les conseils avec plaisir!


Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
cocolec



Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit   Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit EmptyDim 2 Déc 2012 - 19:32

bonsoir,
je ne suis THE spécialiste mais je dirai :
1) je commencerai par les nuits, les siestes devront suivre par la suite.
2)si l'heure du diner arrive, levez le, tant pis pour la sieste mais expliquez lui clairement que vous le prenez parceque c'est l'heure de manger et non parce qu'il a beaucoup pleuré.
3)ainsi de suite, je pense que vu la fatigue qu'il accumulera, il y aura bien une sieste où il dormira.
4) je dirai personnellement qu'il faudrait attendre la passage dans la chambre pour ne pas lui faire subir 2 changement en même temps, après peut etre que le Dr Morphée dira que vous pouvez faire les deux, je ne sais pas...

pour le passage au biberon, je connais une amie qui avait le même problème que vous. ils ont passé par la case "pas de biberon, pas à manger" ca a été leur derniere carte pour faire prendre le biberon à leur fille. ca a duré toute la journée : apparemment, la faim était tellement forte que le bébé a pris le biberon. mais je vous avoue que ca a été une journée particulièrement bruyante en pleur, vous imaginez! si vous devez passer par la, je commencerai par là : accepter le biberon comme objectif numéro 1 puis vous vous attaquerez à l'endormissement et enfin au changement de chambre.
en espérant vous avoir aider...un peu
Revenir en haut Aller en bas
"Desperate Lana"



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/12/2012

Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit   Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit EmptyDim 2 Déc 2012 - 19:58

Tout d'abord merci beaucoup pour tous ces conseils Cocolec!

Pour la chambre je pense que vous avez raison ça risque de lui faire trop d'un coup!

Je viens de le coucher...ca pleure fort...j'espère qu'il va vite s'endormir! Je me dis comme il ne dort pratiquement pas la journée il devrait tomber de fatigue...enfin j'espère! Mais je me demandais , vous pensez que je devrais du coup attendre qu'il s'endorme seul le soir et qu'il fasse ses nuits pour commencer a le laisser s'endormir seul pour les siestes?
En fait je me demande si ça ne casserait pas tout de le laisser s'endormir au sein la journée, et seul le soir, j'ai peur que ça lui donne un message contradictoire en fait. Dr Morphée qu'en pensez-vous?
Est ce que vous avez vous meme procédé de cette façon avec votre/vos enfant(s)?

Pour le biberon ça va faire 1 mois que j'essaye sans succès, et je pense que je vais finir par faire comme votre amie! Parce que c'est épuisant a la fin! Meme si c'est dommage de terminer l'allaitement de cette maniere, je ne vois vraiment pas d'autre solution! J'espère que le problème se réglera en une journée comme votre amie! Mais elle n'a pas eu les seins engorgés a stopper d'un coup?

Merci encore pour votre aide!

Ps: ah je ne l'entends plus...en espérant que ca dure! la nuit va étre longue je le sens! Je vous tiendrais au courant






Revenir en haut Aller en bas
caro29



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/11/2012

Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit   Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit EmptyDim 2 Déc 2012 - 20:15

bonsoir,
Pour le sommeil,laissons les spécialistes répondrent...

Pour le bib,j'ai eu le meme souci avec mon grand(qui a mnt 10 ans et le stress engendré à ce mmt là est bien loin!!!)il a refusé tétine et bib pdt plusieus semaines,hurlements à chq fois,stress,pleurs...bref nul!!!
Plus tu le forceras,moins il en voudra!!La pédiatre spécialisée en allaitemt me disait alors que mon fils avait très bon gout et savait ce qui est bon pr lui,...et elle m'avait demandée si je mangerai un plat qu'on me collerait sur le nez!!!?)
donc ne pas forcer,proposer à la tasse,au bib,à la cuillère,petit à petit et meme à la paille comme pour les bébés prémas.
Qd j'ai repris le travail,c'est comme ça qu'il mangeait qd je n'étais pas là;il était alors trop petit pour etre diversifié.
Pour la 2e :meme problème mais plus tard,dc elle mangeait autre chose que du lait,et prenait le sein qd j'étais là!
Au final,ils ont ts les 2 accepté le bib et l'ont gardé jusqu'à leurs 7 ans!!!!ah les enfants
j'espère t'avoir aidé!!
Revenir en haut Aller en bas
cocolec



Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit   Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit EmptyDim 2 Déc 2012 - 21:12

je suis de tout coeur avec vous! entendre son enfant pleurer n'est pas du tout réjouissant. c'est votre premier?
nous ce soir, on essaye le coucher du soir dans le lit mais je ne suis pas convaincue, j'ai quelques angoisses du style : va-t-il se mettre à pleurer et réveiller sa soeur qui dort dans la chambre à côté.... va-t-il faire sa nuit comme d'habitude....je ne me souviens plus comment nous avions procédé avec la première (nous devrions tout noté pour s'en souvenir!)
après ce que vous pouvez faire (chose que vous faites déjà peut etre) c'est de mettre votre lait dans le biberon. ensuite, je n'y ai pas pensé mais c'est peut etre une question de tétine....avez vous essayé plusieurs modèle et matière?
pour les siestes, oui il me semble qu'il faut attendre que les nuits soient tranquilles (mais c'est peut etre pour ne pas etre sans cesse entrain d'entendre pleurer ou pour une autre raison plus "médicale")
mon sevrage a été une catasptrophe aussi surtout la fin car forcément il n'y avait plus grand chose à tirer donc c'était énervement sur énervement de sa part et du coup de ma part donc j'ai décidé d'arreter brutalement.
a-t-il fait de la kiné respiratoire votre enfant?
dites vous aussi que c'est sur du "long" terme cette thérapie, ca aide et n'hésitez pas à aller le voir en espacant votre venue et expliquez lui toujours ce que vous allez faire, je pense qu'il comprendra encore mieux le message.
ou en est-il? il s'est endormi?
Revenir en haut Aller en bas
"Desperate Lana"



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/12/2012

Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit   Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit EmptyDim 2 Déc 2012 - 21:27

Merci pour ta réponse Caro29!

Ca me rassure de savoir que ca a fini par marcher pour tes enfants!
Il ne me reste plus qu'a m'armer de patience... C'est une bonne idée la paille je n'y avais meme pas pensé! J'essaierai! Jusqu'a présent j'étais plutot dans une optique de forcing mais si tu me dis qu'une spécialiste en allaitement préconise de ne surtout pas forcer alors on va essayer la manière douce en espérant que ça marche !

Encore merci pour tes conseils!
Revenir en haut Aller en bas
"Desperate Lana"



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/12/2012

Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit   Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit EmptyDim 2 Déc 2012 - 21:43

Re bonsoir cocolec!

Alors bébé a fini par s'endormir en 15 minutes! mais la il s'est déja levé 1 fois, son papa a été le voir et il s'est calmé aussitot et s'est rendormi! Donc pour l'instant ca va!
Je comprends tout a fait vos angoisses! Moi c'est mon premier bébé, alors ca va il risque pas de déranger un autre enfant, mais pour vous ça doit étre compliqué a gérer! Courage! Quel age a t-il votre bébé?

En ce qui concerne le biberon j'avais essayé de tirer mon lait mais il n'a meme pas voulu gouté! c'est vraiment la tétine du biberon qui ne lui plait pas, j'en ai essayé plusieurs modèles dont a formes physiologiques ect, mais rien n'y fait il ne veut pas la mettre dans sa bouche!
Par contre il accepte de boire le lait a la tasse mais je vous laisse imaginer il en met partout!

Sinon oui bébé a eu 2 séances de kiné respiratoire, depuis la position allongée ça le perturbe!

Vous avez raison il faut se dire que c'est sur du long terme, et puis c'est bon pour eux aussi, moi le mien est trop fatigué il rale toute la journée j'espère qu'il sera plus apaisé et plus calme par la suite!

Vous dites que vous faites dormir votre bébé dans son lit pour la premiere fois? Avant il dormait avec vous?

Merci pour vos encouragements et bon courage a vous aussi!
Revenir en haut Aller en bas
bondodomaman



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/09/2012

Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit   Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit EmptyDim 2 Déc 2012 - 21:57

Morphée dit qu'on peut les sortir du lit au bout de 45min à l'heure de la sieste et continuer la journée. Elle dit aussi qu'il vaut mieux commencer par les nuits. Quant au changement de chambre, moi je commencerais par ça si vs ne voulez pas tt faire en même temps. Sinon vs risquez d'avoir à recommencer la thérapie comportementale après. C'est bien assez éprouvant une fois!
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
cocolec



Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit   Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit EmptyLun 3 Déc 2012 - 11:57

bonjour,
apparemment la soirée s'est bien passée pour vous, c'est une excellente nouvelle mais rien n'est acquis, il faut vous le dire lol.
personnellement , j'avais énormément d'angoisses avec ma première, ell en dormait pas la journée, pleurait beaucoup à mon gout et là avec le 2ème (qui a 2 mois ), ce sont d'autres angoisses (la reprise du travail, l'organisation à la maison avec la miss et le boulot car je suis enseignante et je vais devoir bosser le soir au lieu de regarder la télé ou alors d'endormir mon fils au lieu de bosser....) tout ca me torture l'esprit fortement et pour l'instant je regrette un peu ma vie à 3 dans la tranquillité et les habitudes qui se sont installées ( mais attention j'aime mon fils, c'est que là je ne trouve pas encore ma place jep ense : ma fille ne veut plus me faire de calin, mon conjoint se plaint de ne plus avoir de calin de ma part et moi je ne pense qu'à mon fils ). ma fille va a voir 2 ans et demi, on l'a laissé beaucoup pleuré le soir surtout, on la laissait se décharger un peu, après 10 minutes de pleurs, on remettait la tétine, le doudou et hop c'etait parti pour la nuit. mais là avec le filston, c'est un peu compliqué meme si il semble savoir s'endormir seul en journée : il ne prend pas la tétine donc nous n'avons aucun moyen de le calmer a part le bercement et les bras.
pour le biberon, pourquoip as lui laisser des tétines de biberons dans son parc pour qu'il joue avec, il va bien finir par en mettre une dans sa bouche et peut etre accepter le biberon par la suite...
alors pour le dodo du soir dans son lit, il n'a rien dit pendant 50 minutes puis a commencer à râler, je suis allée le chercher (avec le bébé 1, j'aurai laissé pleurer mais comme il y a l'école, je ne voulais pas qu'il réveille sa soeur). les siestes sont faites dans son lit et le dodo dusoir est fait sa nacelle posée dans son lit mais il commence à etre lourd et grand dedans... je pense que je commencerai pendant les vacances de noel, je mettrai ma fille coucher plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
"Desperate Lana"



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/12/2012

Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit   Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit EmptyLun 3 Déc 2012 - 16:26

Bonjour,

Alors à vrai dire le début de soirée s'est plutot bien passé , mais alors a partir de minuit c'était la cata! Il a du resté 2h a pleurer , je n'en pouvais plus de l'entendre pleurer alors j'ai fui dans le salon, et du coup il a fini par s'endormir d'épuisement sans doute. Ensuite il s'est réveillé a 6h, il hurlait du coup je n'ai pas pu tenir je lui ai donné le sein en prenant soin de le remettre éveillé dans son lit et il s'est finalement rendormi jusqu'a 8h30.

Franchement c'est éprouvant de les entendre pleurer comme ca, je culpabilisais trop! Mais bon il faut se dire que c'est la seule solution et pour nous et pour eux! J'espère seulement que ca ne durera pas trop trop longtemps! Ce soir je vais esssayé d'attendre 7h pour le lever et pour la tétée du matin!

C'est une bonne idée pour les tétines, je vais essayer! Il a peut etre besoin de faire connaissance avec les tétines! Very Happy

En combien de temps c'était réglé pour votre fille? Mon fils est comme le votre il ne prend meme pas la tétine donc pareil pour le calmer il n'y a que les bercements et les bras qui fonctionnaient....dur dur!

C'est vrai que ça ne doit pas étre simple de gérer 2 enfants en bas age en meme temps... Je vous avouerai que j'appréhende beaucoup! Parce que moi aussi c'est tendu a la maison, du fait que mon bébé ne dort jamais, il n'y a plus le temps pour rien tellement je suis épuisée!
Je vous comprends ca doit etre difficile de satisfaire tout le monde...mais je suis sure que vous arriverez a trouver votre place!

Il vaut peut etre mieux attendre les vacances oui pour éviter de trop réveiller votre petite!

Bon courage!


Revenir en haut Aller en bas
"Desperate Lana"



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/12/2012

Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit   Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit EmptyMar 4 Déc 2012 - 14:53

Bonjour,

Cela fait maintenant deux nuits que j'applique la thérapie comportementale et je me pose une question: bébé se réveille environ toutes les heures entre 20h et 1h, et c'est mon mari qui gère la premiere partie de la nuit, il va donc le voir mais sans attendre quelques minutes, lui fait une caresse et bébé se rendort presque aussitot.

Je me demande s'il ne risque pas de s'habituer aux caresses pour se rendormir, et du coup de ne pas réussir a se rendormir seul sans caresses ou sans présence? Qu'en pensez-vous?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15422
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit   Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit EmptyMar 4 Déc 2012 - 14:58

vous avez tout à fait raison de vous poser la question, et effectivement c'est ce qui risque d'arriver; il faut vraiment attendre avant d'intervenir, sinon votre enfant n'arrivera pas à gérer seul ces réveils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
"Desperate Lana"



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/12/2012

Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit   Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit EmptyMar 4 Déc 2012 - 15:06

Merci de votre réponse!

C'est bien ce que je craignais! Du coup à partir de ce soir, on attendra 5-10 minutes avant d'intervenir la premiere fois, puis appliquer le 5-10-15 s'il ne se rendort pas avant.

Est-il nécessaire de revenir près de lui s'il continue de pleurer après avoir appliquer le 5-10-15?
Ou peut-on tout simplement le laisser pleurer sans revenir dans la chambre?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15422
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit   Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit EmptyMar 4 Déc 2012 - 15:32

l'important c'est d'espacer avec le temps l'intervalle entre 2 visites; s'il pleure toujours depuis votre visite d'il y a 15 minutes soit vous attendez 20 minutes pour y retourner, soit vous l'avez prévenu que vous ne reviendrez pas car vous estimez qu'il n'y a pas lieu et vous pouvez aussi bien décider de ne pas y retourner; l'important c'est d'être clair dans le message que vous transmettez à votre enfant pour qu'il se sente sécurisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
"Desperate Lana"



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/12/2012

Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit   Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit EmptyMar 4 Déc 2012 - 15:50

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre!

Maintenant il n'y a plus qu'a s'armer de patience...!
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lutte contre son sommeil à 3 mois
» bebe de 5 mois ne dort pas tout seule.
» Elisez l'image du mois de Septembre
» Mes 2 mois d'été ?
» troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: