Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 insomnie chronique maman

Aller en bas 
+4
Melissandre
vinchaud
MORPHEE
catouben
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
catouben




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/10/2017

insomnie chronique maman Empty
MessageSujet: insomnie chronique maman   insomnie chronique maman EmptyMar 10 Oct 2017 - 15:48

Bonjour à tous,

Je me décide enfin à poster un message en espérant trouver une solution...

Je suis maman de 2 enfants : le 1er à 3,5 ans et le deuxième à 6 mois.
J'ai toujours été une bonne dormeuse, mais ça c'était avant...

Tout à commencer après mon accouchement, j'ai souhaité allaiter mon enfant, cela a été très difficile il réclamait souvent je pense que je devais avoir un soucis hormonal et pas assez de lait : pendant 4 mois il s'est réveillé toutes les 45 minutes.
Au début jusqu'à 5 mois, je parvenais à me rendormir mais j'angoissais à l'idée des conséquences que le manque de sommeil peut avoir sur ma santé ( que je désirais garder intacte pour m'occuper de mes enfants...).

Puis peu à peu j'ai eu du mal à me rendormir et vers ces 5 mois, quand je me suis décidée à lui donner le biberon, et qu'il a fait ces nuits, et bien je n'ai plus dormi. Mes nuits ne font pas plus de 3 heures et j'ai l'impression de ne faire que rêver et d'être entre le sommeil et l'éveil. Je n'ai eu aucun répit jusqu'à encore aujourd'hui.

Je précise que je m'endors plutôt facilement mais que je me réveil 2 ou 3 heures plus tard.

Je ne rumine pas la nuit j'essais juste de me relaxer faire des respirations profondes ( coherance cardiaque et méthode 4-7-Cool , mais malgres cela je ne me rendors pas. Et je suis beaucoup trop fatiguée pour me lever et faire autre chose. J'ai essayé cette nuit mais le résultat fut pire, j'étais trop agacée pour espérer me relaxer ou me rendormir.

Depuis ce problème, j'ai développé des angoisses, j'ai un sentiment bizarre au niveau du sternum comme des montée d'adrénaline régulières comme celles qu'on ressent lors de grandes peurs. Et j'ai même fait ce que je pense être une crise d'angoisse avec le coeur qui bat très fort tremblement et machoire serrée.

pour résumer :
- je dors facilement et me réveille très vite après puis plus rien
- je ne rumine pas la nuit ( enfin je commence à le faire en me disant qu'il faut que je dorme)
- impossible de faire des sieste mais apparemment ce ne serait pas bon, mais je n'en fait pas donc...
- je suis active la journée ( avec mes 2 enfants )
- j'ai un rythme régulier en ce qui concerne l'heure du lever mais c'est assez simple à faire vu que ma nuit s'arrête maximum à 2 heure du matin
- J'essais de faire du sport le matin ( très peu car pas possible avec bébé)
- j'ai toujours eu une bonne alimentation mais là j'avoue que je comment à un peu mins manger car préoccupée par mes insomnies
- j'ai testé dans l'ordre, passiflora composé, euphitose, acupuncture, mélatonine, atarax...je vais bientôt essayer le xanax mais j'en ai une très grande peur ( dépendance ).
- THS OK, ( il y a la T3 qui est trop haute mais mon médecin me dit que ce n'est pas la thyroide....En tout cas il y a quand même la T3 trop haute) .

C'est horrible, je ne sais plus quoi faire, j'ai peur.
Mon médecin pense à une dépression mais alors pourquoi je ne suis pas triste j'ai envie de faire plein de choses, par contre OUI je suis devenu très angoissée, mais c'est peut être mes seuls symptômes d'une dépression.

J'ai un rdv chez une psy mais c'est excessivement cher...

Ce que je recherche le plus en venant ici, c'est un témoignage qui me donnera de l'espoir : quelqu'un dans le même cas qui s'en est sorti, je suis à bout de nerf.

Merci mille fois à celui ou celle qui me répondra.

Revenir en haut Aller en bas
catouben




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/10/2017

insomnie chronique maman Empty
MessageSujet: résultat après une prise de xanax 0,25   insomnie chronique maman EmptyMer 11 Oct 2017 - 8:31

Bonjour,

pour info, j'ai testé xanax hier prise à 21h30 endormissement vers 23h30.
et reveil à 4h...moi qui avait peur de ne pas réussir à me réveiller !

je vais retenter ce soir...

Bon courage à toutes les personnes qui rencontrent des difficultés.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie chronique maman Empty
MessageSujet: Re: insomnie chronique maman   insomnie chronique maman EmptyMer 11 Oct 2017 - 12:01

L'insomnie entraine bien souvent (en plus de la fatigue...) une anxiété qui vient elle même majorer la difficulté de sommeil: c'est le cercle vicieux de l'insomnie, qu'il n'est effectivement pas toujours facile d'enrayer. Ainsi la période de vos mauvaises nuits à la naissance de votre bébé a mis à mal votre sommeil mais surtout votre confiance dans vos capacités à bien dormir. L'anxiété s'est alors introduite subrepticement mais de plus en plus profondément, compromettant la confiance et la détente requises pour s'endormir ou se rendormir, alors même que le petit ne vous réveillait plus la nuit...
Bonne idée alors de chercher des témoignages, car cela peut aider à diminuer l'anxiété et ralentir ainsi la spirale de l'insomnie...

Vous pouvez tout à fait jouer sur les deux tableaux, d'une part en faisant diminuer l'anxiété par un traitement médicamenteux et d'autre part en respectant les comportements qui suivent les mécanismes physiologiques du sommeil. Dans les deux cas néanmoins, il existe une certaine inertie qui nécessite de tenir une certaine durée dans le temps avant que cela soit efficace.
Ainsi, vous gagnerez à diminuer les tensions tout au long de la journée, (et pas seulement ponctuellement au moment du coucher, qui de toute façon n'est pas un problème pour vous) en systématisant la prise d'un anxiolytique (médicamenteux ou non).
Parallèlement, adoptez une hygiène de sommeil très rigoureuse: consacrez au sommeil un temps bien délimité, en reculant au maximum votre heure de coucher (après avoir ménagé un vrai moment de détente pour diminuer les tensions bien légitimes avec deux tout petits...) et en vous levant toujours à la même heure. Il est plus efficace de commencer par une période de sommeil un peu trop courte, mais dense et de bonne qualité, et d'augmenter la durée dans un second temps.
En cas d'éveil nocturne, restez au lit à respirer si cela vous convient mieux que de vous relever (qui est nécessaire surtout pour éviter les ruminations), mais levez vous à l'heure fixe, même si vous êtes tentée de récupérer au petit matin.
Le jour, continuez à faire autant d'activité physique que vos petits vous le permettent, sortez marcher (idéalement le matin pour votre horloge biologique), et ponctuez votre journée de mini pauses dès que l'occasion vous en est donnée pour éviter un cumul des tensions, délétère pour la profondeur de votre sommeil.
Enfin, vous pouvez remplir un agenda de sommeil, pour visualiser et objectiver votre sommeil; rappelez vous alors que la qualité est plus importante encore que la quantité, au moins dans un premier temps!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]


Dernière édition par MORPHEE le Jeu 12 Oct 2017 - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
catouben




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/10/2017

insomnie chronique maman Empty
MessageSujet: Re: insomnie chronique maman   insomnie chronique maman EmptyMer 11 Oct 2017 - 12:35

Bonjour Docteur,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je note bien vos conseil, la chose qu'il me reste à faire est de faire un agenda du sommeil.
pour le moment je ne l'ai pas encore fait car c'est assez régulier pour moi :
- si je m'endors à 22h30 je me réveille vers 1h30 et si je me couche à 00h00 je me réveille vers 3 heure. Et dans tous les cas le sommeil ne revient pas, même au petit matin donc pour l'heure du reveil c'est plutôt "simple" à respecter pour moi, idem pour les sieste que je ne sais pas faire.

Quoiqu'il en soit j'espères bien m'en sortir d'autant plus que je reprends le travail dans 2 mois, j'avais fait une pause de 6 mois pour profiter de mes enfants mais malheureusement je n'ai pas l'impression de le faire vraiment étant donné cette situation qui prend beaucoup trop de place !

Je note qu'il y a une inertie aussi dans les traitement médicamenteux, avec l'atarax ou le xanax, combien de temps cela peut il prendre ? Je sais que cela dépend des personnes mais je me dis que je ne souhaites pas les prendre "pour rien" si ça ne marche pas sur moi.

A bientôt, je tenterai de donner des nouvelles régulièrement même si mon emploi du temps est en ce moment bien chargé.

Bien à vous

Revenir en haut Aller en bas
vinchaud




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/07/2017

insomnie chronique maman Empty
MessageSujet: Re: insomnie chronique maman   insomnie chronique maman EmptyJeu 12 Oct 2017 - 13:55

Pour l'insomnie le xanax, à utiliser occasionnellement je pense, et plutôt dans la soirée pour vous relaxer avant de dormir (le xanax n'est pas un hypnotique).

Très mauvaise expérience pour moi, je penses que ce médicament a contribué à dégrader bien plus mon sommeil sur le long terme, incapable de dormir plusieurs heures d'affilés avec énormément de rêves.
J'en prends toujours plus pour 0 effet positif. J'ai eut des retours également comme quoi d'autre personne ont le sommeil plus perturbé sous xanax.

Malgré le fait que mon généraliste et mon psychiatre me disent fermement que le xanax n'impact aucunement le sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
catouben




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/10/2017

insomnie chronique maman Empty
MessageSujet: Re: insomnie chronique maman   insomnie chronique maman EmptyVen 13 Oct 2017 - 9:17

Bonjour,

J'ai arrêté le xanax qui m'a quand même fait dormir 5 heures de suite.

En effet mon médecin m'a donné un antidépresseur léger MIANSERINE, j'ai passé une nuit disons....bizarre, plein de réveils l'impression d'être entre le sommeil et l'éveil et ce matin je me réveille complètement vaseuse, avec un état d'"ébriété". Mais j'ai quand même dormi.

Mon médecin m'a contre indiqué de le prendre ponctuellement mais le prendre au moins 7 jours de suite, j'avoue que j'hésite à le continuer si longtemps et ai envie de le prendre ponctuellement...je ne sais plus !!!

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie chronique maman Empty
MessageSujet: Re: insomnie chronique maman   insomnie chronique maman EmptyMer 18 Oct 2017 - 9:53

Différentes sortes de traitement existent pour l'insomnie, qui correspondent aux différentes cibles sur lesquelles on souhaite jouer, selon le poids respectif des potentielles causes impliquées.
Les anxiolytiques comme le Xanax ont ainsi pour objectif d'amenuiser l'anxiété qui maintient les systèmes d'éveil ouverts (d'une manière générale, c'est la fermeture des systèmes d'éveil de notre cerveau qui permet d'ouvrir les systèmes de sommeil). La cible du Xanax est donc en effet de permettre l'état de détente, préalable requis pour l'endormissement ou la bonne qualité du sommeil.
Les antidépresseurs, souvent donnés à dose hypnotique (c'est à dire une dose moindre que celle donnée pour traiter une dépression), jouent directement sur les neurorécepteurs impliqués dans le sommeil. Ce sont ainsi d'excellents hypnotiques, mais qui pour atteindre leur pleine efficacité, demandent à être pris sur une période et non pas ponctuellement.

Bien sûr, toute molécule psychotrope risque de modifier plus ou moins l'architecture du sommeil, mais bien souvent le bénéfice à retrouver quelques nuits satisfaisantes est plus grand que cet inconvénient. Une fois la confiance retrouvée et le cercle vicieux de l'insomnie enrayé, il est alors toujours temps de diminuer progressivement le traitement, un peu comme on se sépare d'une béquille après la rééducation suite à une fracture...

Comme préconisé plus haut, vous pouvez jouer sur plusieurs tableaux en parallèle:
- diminuez au mieux l'anxiété (par exemple en favorisant l'activité physique, en vous ménageant des pauses pour diminuer les tensions, etc...),
- respectez une hygiène de sommeil rigoureuse en gardant une heure de lever (pas seulement de réveil..) très régulière, et en concentrant votre sommeil (= reculer l'heure de coucher et se relever lors des éveils nocturnes); par ailleurs, évitez les écrans le soir et favorisez activité physique et exposition à la lumière surtout le matin.
- essayez de bien différencier la somnolence (quand on a sommeil) et la fatigue (quand on a besoin de se reposer, physiquement et/ou psychologiquement, mais pas nécessairement de dormir).
Et bien sûr, (j'insiste!), objectivez tout cela sur un agenda de sommeil!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
catouben




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/10/2017

insomnie chronique maman Empty
MessageSujet: Re: insomnie chronique maman   insomnie chronique maman EmptyMer 18 Oct 2017 - 20:57

Bonjour Docteur Morphée,

Merci pour votre réponse.
Effectivement je dors un peu plus profondément à présent ( je crois être à 6 jours de prise maintenant ). Je ne fais plus trop de rêve et me réveille moins, je me réveille à 6h et me lève à 7 heures, c'est mon heure de lever.

Par contre mon médecin ne m'a pas parler d'arrêt progressif, du coup si je souhaite arrêter au bout de 15j en prenant au début 1 jour sur 2 est ce un bon moyen de sevrage ? J'irais voir mon médecin pour lui demander.

Pour l"agenda, oui je le tient ( enfin je note sur un cahier ) et je vois les progrès cependant je suis sous médicament donc ça ne compte pas vraiment !

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie chronique maman Empty
MessageSujet: Re: insomnie chronique maman   insomnie chronique maman EmptyMar 24 Oct 2017 - 12:07

Bravo pour ce sommeil à nouveau continu. Cependant, dans la mesure où votre temps de sommeil semble autour de la moyenne (en partant de votre coucher vers 22:30) quand vous vous réveillez à 6:00, peut être serait-il judicieux de vous lever à ce moment-là?
Vous pourriez profiter du changement horaire de ce we pour reculer au maximum l'heure de votre coucher (quand vous aurez sommeil le réveil marquera une heure plus tardive que celle à laquelle vous allez vous coucher actuellement), mais il faudrait que vous reculiez encore un peu pour ne pas vous réveiller trop tôt.
L'important est de garder une heure fixe de lever tout en gardant une bonne "pression de sommeil".
Concernant l'arrêt de votre traitement, il n'y a pas urgence, mais il est en effet important que  la diminution soit progressive, donc une prise un jour sur deux, ou le fait de fractionner votre comprimé ou les deux panachés semble une bonne solution; parlez-en en effet à votre médecin.
Enfin, je pense que faire un agenda (plus "parlant" que de simplement noter les heures ce qui reste un peu fastidieux) est utile quand bien même votre sommeil est amélioré par un traitement médicamenteux. La reprise de la marche après une fracture est encourageante, même avec une béquille, car si celle ci est précieuse pour la transition, elle a néanmoins vocation à disparaître! De même, le retour à un meilleur sommeil, même avec traitement, est une étape pour en finir avec l'insomnie!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
catouben




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/10/2017

insomnie chronique maman Empty
MessageSujet: Re: insomnie chronique maman   insomnie chronique maman EmptyMar 7 Nov 2017 - 15:02

Bonjour Docteur Morphée,

Merci pour votre soutien.

Les nouvelles sont les suivantes :

prise de Miansérine 10 mg durant 15 jours puis 5mg pendant une semaine et 2,5 mg pendant 4 jours j'arrête après demain.
J'ai passé une nuit de 2 heures avant hier et cette nuit dormi 5 heures....j'étais assez déprimée de revivre une nuit de 2 heures
Il faut que j'attende encore un peu pour donner d'autres nouvelles.

Je travail sur mon anxiété post partum :
- méditation
- cohérance cardiaque
- sport ( plus trop car je me suis fais mal)
- psycologue
- acunpuncture

ça ne peut que s'améliorer....enfin j'espères !! Mais c'est tellement long....

A bientôt et merci

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




insomnie chronique maman Empty
MessageSujet: Re: insomnie chronique maman   insomnie chronique maman EmptyVen 17 Nov 2017 - 10:30

Bonjour Catouben,

Pouvons nous rentrer en contact, j'ai le même problème.

Merci

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie chronique maman Empty
MessageSujet: Re: insomnie chronique maman   insomnie chronique maman EmptyVen 17 Nov 2017 - 11:26

Nous avons édité votre message en enlevant les coordonnées téléphoniques afin de vous protéger vous et les autres internautes. Vous pouvez en revanche utiliser la messagerie privée pour échanger entre vous.


_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Melissandre




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/11/2017

insomnie chronique maman Empty
MessageSujet: Re: insomnie chronique maman   insomnie chronique maman EmptyDim 19 Nov 2017 - 10:49

J'ai oublié de préciser et ca me semble important que j'ai pris au mois d'août et septembre IMOVANE1 cp le soir mais qui me faisait une fois sur 4 et au mois de septembre NOCTAMIDE1/2 cp le soir avec la première semaine 5 mg de melatonine puis passage à 3 mg pendant 3 semaines mais malheureusement pas d'amélioration sur le sommeil suis suivie par une psy
J'ai arrêté noctamide et melatonine quand j'ai commencé le norset.
J"arrive à le déclencher toute seule pendant des fois 1h 2h 3h 4h ca depend des soirs mais la ca commence à m'epuiser moralement car je ne comprends pas moi qui dormais très bien du jour au lendemain plus rien
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie chronique maman Empty
MessageSujet: Re: insomnie chronique maman   insomnie chronique maman EmptyMar 21 Nov 2017 - 13:02

Pouvez vous nous dire la nature de vos difficultés de sommeil?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Melissandre




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/11/2017

insomnie chronique maman Empty
MessageSujet: Re: insomnie chronique maman   insomnie chronique maman EmptyMar 21 Nov 2017 - 13:48

Bonjour
Le 30 mai j"ai subis une ovariectomie puis j'ai eu un vppb qui a duré un mois et demi qui m'as obligé à porter une minerve pour limiter les mouvements puis souci avec nouvelle formule levothyrox
Quand j'ai repris mon emploi le 31 juillet gros stress problème de sommeil je dormais 3 h j'ai pris somnifères puis melatonine mais difficulté de sommeil
Suis suivi par une psy qui m'as donné norset 15 mg le soir et prozac 20 mg le matin
Le norset ne m'as fait dormir que la première semaine et depuis je ne dors que 4h avec le norset
Si j'arrive à dormir seule je ne dors que 1h 2h ou3h cela dépend
Je précis j'ai.un traitement hormonal de menopause et la tsh est normale
Merci de votre réponse et de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie chronique maman Empty
MessageSujet: Re: insomnie chronique maman   insomnie chronique maman EmptyMer 22 Nov 2017 - 9:18

On comprend bien que vos différents problèmes de santé aient malmené votre sommeil, et qu'à présent la confiance nécessaire pour s'endormir (qui est là quand on ne se pose pas la question!) soit mise à mal. En ce qui vous concerne, il semble que ce soit d'ailleurs plutôt le ré-endormissement après un éveil qui soit difficile; l'éveil lui est normal, physiologique, il existe chez tous les dormeurs qui le plus souvent se rendorment tellement vite qu'ils oublient qu'ils s'étaient réveillés.
On peut vous conseiller alors de suivre une hygiène de sommeil rigoureuse, levez vous tous les matins à la même heure, quelle qu'ait été la nuit, exposez vous à la lumière t remplissez votre journée de façon à éviter tout assoupissement dans la journée. Le soir, ménagez vous un temps de détente afin de diminuer au mieux le niveau de tension, mais attendez d'avoir franchement sommeil pour aller vous coucher, de façon à retarder au maximum l'heure de coucher ce qui va favoriser une bonne pression de sommeil.
Ce programme, simple dans son aspect théorique, est néanmoins difficile à appliquer, mais se révèle très efficace si on le maintient dans le temps. La tenue quotidienne d'un agenda de sommeil va vous aider à tenir dans la durée, et vous permettra sans doute même de suivre les progrès de votre sommeil!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Melissandre




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/11/2017

insomnie chronique maman Empty
MessageSujet: Re: insomnie chronique maman   insomnie chronique maman EmptyMer 22 Nov 2017 - 18:05

Je vous remercie de votre réponse
Je vais tenir un agenda du sommeil et vous tiendrai au courant de l'évolution
Je vais continuer mes activités au maximum et surtout garder le moral!
Merci

Revenir en haut Aller en bas
catouben




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/10/2017

insomnie chronique maman Empty
MessageSujet: Re: insomnie chronique maman   insomnie chronique maman EmptyVen 24 Nov 2017 - 12:12

Bonjours à tous

je viens donner quelque nouvelles sur le post initial.
Je suis toujours avec mon traitement miansérine 0,5 comprimé de 10mg.

Bof bof, des nuits compliquées encore mais pas aussi chaotique que quand je n'avais que 2 ou 3 heures de sommeil.

J'ai rencontré un neurologue spécialiste du sommeil qui m'a prodigué les mêmes conseils que sur le site et il m'a conseiller de prendre mon médicament 1 mois puis tester un arrêt et rebelotte si ça ne fonctionne pas.

Je ne suis pas sûre de continuer chez mon psychologue car je ne vois pas de progrès et les conseils sur la gestion des émotions je les connais et applique déjà ( principalement respiration et méditation)

Désolée je ne donne pas de supers nouvelles mais je suis certaine que ça va bientôt s'améliorer. Il ne faut pas désespérer même si j'avoue que la nuit dans mon lit, c'est dur !!!

Plein de courage à toutes et tous,

Revenir en haut Aller en bas
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

insomnie chronique maman Empty
MessageSujet: Re: insomnie chronique maman   insomnie chronique maman EmptyVen 1 Déc 2017 - 14:58

Bonjour Catouben

J'ai eu un peu le même problème que vous.
Excellente dormeuse, suite à la naissance de mon 2eme enfant et aux réveils nocturnes du 1er je n'arrivais plus à dormir.

J'etais en état "d'hyper-vigilance" ie le moindre bruit, craquement, souffle...me faisait instantanément passer du sommeil à l'etat de réveil complet.
Après je guettais les bruits indiquant que les enfants étaient réveillés...

Heureusement les réveils des petits ont cessé et mes réveils ont duré.

Du coup j'ai pris de l'homéopathie et surtout j'ai établis un scénario de sommeil c'est à dire que je m'endors en me racontant une histoire. POur me rendormir en cours de nuit il suffit que je me re-raconte l'histoire et j'arrive à me rendormir.
C'est du conditionnement.
Revenir en haut Aller en bas
catouben




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/10/2017

insomnie chronique maman Empty
MessageSujet: Re: insomnie chronique maman   insomnie chronique maman EmptyLun 4 Déc 2017 - 13:57

Bonjour Elodie

Intéressante votre technique, je vais essayer !
Aussi, étant donné que je souhaites arrêter la miansérine je vais basculer sur un traitement homéo également, à suivre...

Même si pour ma part, cela s'accompagne à présent d'autres symptômes, en effet je viens de découvrir que les spasmes que je pensais être dues à l'angoisse générée par mon insomnies sont en fait des extrasystoles ( battements coeurs anormaux peut être dues uniquement au stress à valider... scratch )

Merci pour le partage en tout cas !



Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie chronique maman Empty
MessageSujet: Re: insomnie chronique maman   insomnie chronique maman EmptyMer 6 Déc 2017 - 12:50

Merci Catouben de vos nouvelles, comme vous le dites l'amélioration est progressive, donc on ne peut que vous encouragez à poursuivre. Et le fait que plusieurs sources vous préconisent les mêmes conseils est certainement motivant...
Bravo à Elodie pour sa stratégie de conditionnement: c'est excellent! on voit bien l'intérêt de se "programmer" à bien dormir, et de s'aider en cela par un rituel qui amène automatiquement à l'endormissement ou au ré-endormissement.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
catouben




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/10/2017

insomnie chronique maman Empty
MessageSujet: Re: insomnie chronique maman   insomnie chronique maman EmptyLun 15 Jan 2018 - 21:09

Bonjour

Je viens donner quelques nouvelles.
malheureusement malgré tous mes efforts mon insomnie persiste.
méditation, yoga sport, plantes, alimentation, heure stricte de couché et de réveil, routine lecture et enfin médicament.
J'ai des nuits de 2 heures, parfois 4 et rarement des nuits de 6 heures.

Voilà, c'est compliqué mais je poursuis cela fais maintenant 6 mois que ça dure.

Un jour viendra je viendrai donner une témoignage positif, bon courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie chronique maman Empty
MessageSujet: Re: insomnie chronique maman   insomnie chronique maman EmptyVen 19 Jan 2018 - 16:45

Qu'avait dit votre médecin traitant de vos extrasystoles?
Par ailleurs, avez vous discuté avec lui d'un traitement de l'anxiété? Pensez-vous que l'anxiété pèse encore sur vos insomnies (dans la mesure où celles-ci perdurent malgré un temps passé au lit réduit à vos stricts besoins de sommeil et une heure de lever régulière)?
Vous pouvez également amenuiser les tensions (qu'elles soient générées par l'anxiété ou par le manque de sommeil), en ponctuant votre journée de pauses relaxantes, qui même si elles ne suffisent pas à vous faire retrouver le sommeil, auront au moins le mérite de vous aider à gérer les journées...
Et bien sûr on compte sur vous pour poster quand l'amélioration sera là!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Invité
Invité




insomnie chronique maman Empty
MessageSujet: même problème   insomnie chronique maman EmptyLun 5 Fév 2018 - 17:08

Bonjour Catouben, je vis le même cauchemar, j'ai ouvert un post.
Où en es-tu ?
Affectueusement;
Bububulle.
Revenir en haut Aller en bas
catouben




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/10/2017

insomnie chronique maman Empty
MessageSujet: Re: insomnie chronique maman   insomnie chronique maman EmptySam 17 Fév 2018 - 19:05

Bonjour à tous

Désolée pour mes réponses tardives, en effet il y a une amélioration mais je suis encore sous médicaments .parfois je les arrête le vendredi et je dors parfois non. J essai de ne pas trop y penser...pour mes extrasystoles je vais faire un test d effort, on verra ( mon médecin me l à surtout prescrit car je me suis remise au sport). En gros des hauts et des bas mais une choses est sûre c est le manque de sommeil qui a créé mon anxiété et ensuite le cercle vicieux à fait son jeu avec so lot de symptômes d anxiété associée! En tout cas mon moral est bien mieux qu' au tout début même quand je ne dors pas...J acceptes mieux et je suis sûre que ca ira mieux !

Bon courage. Bubulle continuons d échanger par mp si vous le souhaitez)
Revenir en haut Aller en bas
 
insomnie chronique maman
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Insomnie chronique
» Insomnie chronique
» Insomnie Chronique
» insomnie chronique
» Insomnie chronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: