Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Siestes bébé de 6 semaines

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lalalotte




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/09/2009

Siestes bébé de 6 semaines Empty
MessageSujet: Siestes bébé de 6 semaines   Siestes bébé de 6 semaines EmptyJeu 20 Juil 2017 - 12:35

Bonjour,

mon bébé vient d'avoir 6 semaines.
Depuis sa naissance, il s'endormait très facilement en journée, quelque soit l'endroit où il se trouvait : transat, bras, écharpe, lit, berceau ...
Il faisait de très longues siestes de plus de 3 ou 4 heures parfois.

Depuis quelques semaines, il a trouvé un petit rythme pour la nuit. A la suite de notre rituel toilette / tétée / bras / dodo, il s'endort vers 20h (endormi au sein), se réveille entre 1 et 2h pour téter, se rendort au sein, se réveille ensuite entre 4 et 5h et se rendort de nouveau au sein pour un lever final entre 6h et 7h.

Dans la journée, les siestes ont beaucoup changé. Il cherche à dormir après la tétée de 8h, mais ne semble pas trouver le sommeil. Si on le berce, il "pousse" en arrière pour réclamer d'être couché, mais arrivé dans le lit, il pleurniche. Il a un doudou, une tétine qui le détend un peu, mais dès qu'il la perd, il pleurniche de nouveau... si on la remet à temps, au bout de 30 min avec plusieurs interventions, il va réussir à dormir entre 20 et 30 min. Là il se réveille de nouveau en pleurnichant, rebelotte avec la tétine, ce qui permet quelques fois de le rendormir, d'autres fois non... Depuis 2 jours, je ne fais plus que ça : le coucher car il est fatigué, remettre la tétine, le reprendre quand il ne se rendort pas, l'allaiter, le recoucher au bout de 30 min car il montre de nouveau des signes de fatigue ...

Mes questions sont :
Est-ce normal à son âge de passer de siestes de 3h à des siestes si courtes ?
Est-ce que la tétine est à supprimer pour lui permettre d'enchainer les cycles ? Il a un fort besoin de succion depuis sa naissance et la tétine m'évite de l'avoir au sein plus souvent (il tète toutes les 1h30 en ce moment, c'était toutes les 1h, il y a quelques jours). Mais lorsqu'il s'endort au sein, je retire toujours le sein avant qu'il soit complètement endormi, y compris la nuit.

Je précise qu'il n'a pas de problèmes de santé, reflux, coliques ou autres

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lili2279




Nombre de messages : 15
Localisation : deux sèvres
Date d'inscription : 05/05/2017

Siestes bébé de 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: Siestes bébé de 6 semaines   Siestes bébé de 6 semaines EmptyJeu 20 Juil 2017 - 14:11

bonjour,

pour essayer de répondre à vos questions, quand vous demandez si c'est normal d'avoir des siestes différentes, je dirai que la normalité n'existe pas chez les bébés/enfants...au délà de ça, ma fille avait le même comportement au bout de 1 mois au niveau des siestes. c'est un peu déroutant car on se dit que le rythme des siestes de 3-4h est agréable pour tout le monde. et je ne sais pas la raison de ce changement, peut être sont-ils plus conscients de ce qui se passe autour d'eux, en tout cas pour ma part je dirai que chaque semaine était différente.

parfois les siestes reprenaient en longueur et d'autres fois non. en revanche je ne l'endormais pas au sein. je la faisais téter et allais la coucher avant qu'elle s'endorme. si elle pleurait je retournais la voir, la caressais, et si ça durait je la prenais dans mes bras pour la rassurer et la bercer. en règle générale le sommeil venait et je pouvais la poser. peut être que votre petit bébé cherche un peu son rythme et qu'il faut l'accompagner dans ce sens et ne pas aller le voir tout de suite quand vous l'entendez pleurnicher comme vous dites. c'est difficile à faire mais moi je regardais l'heure et comptais les minutes pour laisser au moins 2-3 min avant d'y aller.
je sais que c'est épuisant surtout avec l'allaitement qui sollicite déjà le corps.

Pour la tétine si il a un grand besoin de succion, difficile de lui retirer. Ma première fille était comme ça, et sans tétine impossible pour elle de se rendormir. Nous nous sommes levés un certain nombre de fois pendant un certain temps puis elle a appris à la remettre toute seule.

bon courage à vous
Revenir en haut Aller en bas
lalalotte




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/09/2009

Siestes bébé de 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: Siestes bébé de 6 semaines   Siestes bébé de 6 semaines EmptyVen 21 Juil 2017 - 15:56

bonjour lili, merci pour votre réponse. Il est vrai que les longues siestes sont un plaisir pour tout le monde Wink mais ce qui me tourmente surtout est que bébé s'éveille toujours grincheux. Du coup, il est difficile de faire "quelque chose" avec lui. J'ai 2 aînés de 5 et 8 ans à gérer également durant ces vacances. Il m'est difficile de toujours les laisser pour gérer les siestes de bébé et ils sont déçus de ne pas pouvoir plus jouer avec leur petit frère.

pour l'endormissement au sein, ce n'est pas voulu. En fait depuis la maternité, bébé s'endort en 1 instant lorsqu'il tète. J'ai beau le stimuler, retirer le sein plusieurs fois pour le garder éveillé. Rien n'y fait, il tète goulument, et en 1/100è de seconde il dort Smile Même inclure un change en milieu de tétée de résout pas ce point.

Il est vrai que peut-être j'interviens un peu trop vite. Je n'aime pas l'entendre pleurer, surtout si petit.

Aujourd'hui, la journée a été très différente. Après un réveil vers 6h, il était assez agité. Tétée vers 7h, il s'est endormi contre moi. Réveil grincheux vers 8h30. Je l'ai levé, nous avons fait sa toilette et des jeux câlins. Ensuite nous avons fait une promenade. Il s'est endormi dans la nacelle sans tétine. Il a réussi à se laisser aller au sommeil mais n'a pas non plus enchaîné les cycles. (sieste de 45 min). Entre midi il a par contre fait une sieste de 2h dans son transat, alors qu'il avait perdu sa tétine à l'endormissement. Tétée à 15h, petits jeux avec l'un des grands, et je l'ai mis dans le parc le temps de dépendre du linge... il s'est endormi...

On me dit aussi qu'il y a une poussée de croissance à 6 semaines... peut-être...

Pour la tétine, oui je vais la laisser. Mon 2è enfant en avait une et elle n'a jamais posé problème. Il dormait merveilleusement bien, avec ou sans, et nous avons pu la retirer sans problèmes à 18 mois...

Je voulais surtout savoir si le développement "mental" (je ne sais pas trop comment dire) de l'enfant peut influer sur son rythme de sommeil et sur sa faculté à se laisser aller au sommeil. Que bébé ne dorme que 20 min par ci par là ne me pose pas de problème, du moment qu'il arrive se détendre pour s'endormir et se réveille de bonne humeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Siestes bébé de 6 semaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 7 semaines et siestes
» siestes bébé de 7 semaines
» Siestes et bruits bébe 7 semaines
» bébé 10 semaines siestes courtes
» Siestes bb 11 semaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: