Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 siestes bébé de 7 semaines

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
davelover




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/09/2010

siestes bébé de 7 semaines Empty
MessageSujet: siestes bébé de 7 semaines   siestes bébé de 7 semaines EmptyMar 7 Sep 2010 - 11:13

Docteur,

Ma fille de bientôt 7 semaines fait ses nuits depuis sa naissance. Elle a très vite espacé les tétées de la nuit préférant les rapprocher la journée. Chaque semaine, elle augmente son temps de sommeil d'1h voire 1h30. En ce moment, elle dort 8h30+3h, elle a même dormi 11h15 ce week-end! Je sais que de ce point de vue là, nous sommes chanceux. Elle grossit bien, elle est constipée mais c'est en train de se régler. Le seul problème réside dans la journée...! Elle est trop jeune encore pour avoir des phases d'éveil autonomes (elle reste 30' dans son transat maintenant mais pleure assez rapidement), et ne dort d'un sommeil paradoxal qu'en mouvement ou après l'avoir laissée pleuré sur moi sans mouvement pour qu'elle s'endorme. Du coup, je suis obligée de l'avoir constamment sur moi la journée en mouvement ou pas, c'est épuisant. Elle n'arrive pas du tout à enchaîner les cycles de sommeil profond de 9h à 16h. Par contre à 16h elle tombe de fatigue, bisou, au lit et elle dort pour se réveiller 2 ou 3 heures plus tard.
Voici le rythme d'une journée normale:
- rituel du coucher: bain, biberon de 150ml (coliques), berceuse, câlin et elle s'endort sans pleurer à 20h30
- bib de 150ml vers 5h: se rendort tout de suite
- réveil vers 9h-9h30: bib 150ml, sortie en écharpe, transat parfois
- 12h: bib de 150 ml, toujours pas de signe de sommeil, sommeil paradoxal si je la prends sur moi
- 16h: bib de 150 ml, yeux dans le vague, baîllements parfois, câlin, lit
- réveil vers 18h-19h: pleurs du soir, câlin, sommeil paradoxal

Question 1: les enfants qui font leurs nuits tôt et qui sont immatures pour être assez autonomes la journée ne sont-t'ils pas hyperexcitables?
Question 2: la poussette (où elle ne dort pas d'ailleurs, elle regarde le paysage pendant 1h parfois...même si je couvre la poussette avec un tissu), l'écharpe et le fait de marcher n'ont'ils pas tendance à stimuler vue qu'elle a du mal par la suite à trouver une quiétude suffisante pour s'endormir?
Question 3: puis-je trouver un moyen pour qu'elle fasse sa sieste plutôt après le bib de 12h?

Je sais que j'ai de la chance mais marcher pendant 7 heures la journée n'est pas des plus réjouissant, même si on dort bien la nuit.
Merci d'avance pour vos réponses et réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Midayo




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 20/07/2010

siestes bébé de 7 semaines Empty
MessageSujet: Re: siestes bébé de 7 semaines   siestes bébé de 7 semaines EmptyMar 7 Sep 2010 - 21:32

Bonsoir ,

J avais le meme soucis que vous concernant la journée pour mon fils ses deux premiers mois de vie ( bientôt 5 mois )
il ne dormait qu en mouvement ( poussette ou écharpe ) impossible a poser même s il s endormait dans les bras.
Il souffre en plus d' un rgo ta fille aussi peut être? Car ça n arrange pas les choses.

Puis du jour au lendemain j zi décide qu il fallait qu il Dorme dans son lit alors je le berçais, le posais, il chouinait je restais a cote et za pendant une semaine pendant toute la durée de sa siest ( 3h) mais il acceptait son lit alors que c t inimaginable.
Puis petit a petit plus besoin de le bercait il s endormait tout seul et sans pleurer par contre grosse difficulté a enchainer les cycles et ce encore quelques fois aujourd'hui.
Apparament g appris que sur ce forum que cela arrive souvent au bébé sui dorment bien la nuit la pression de sommeil le jour serait moins forte...

Mais je te comprend j en pouvais plus d' être en marche toute la journée d' arpenter tous les magasins et quand on a découvert lecharpe fallait marcher pour qu il reste endormi.

Patience je pense que quand elle sera prête elle dormira dans son lit la journée fais plusieurs tentative tu ke sentiras quand elle sera prête.

Moi il dort 12h la nuit avec de supers réveils tétines par contre sommeil de jour reste perturbe.. Va savoir pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Midayo




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 20/07/2010

siestes bébé de 7 semaines Empty
MessageSujet: Re: siestes bébé de 7 semaines   siestes bébé de 7 semaines EmptyMar 7 Sep 2010 - 21:37

Ha oui j oubliais impose des horaires fixes de sieste moi ça a faut bcp évoluer les choses c est contraignant au devut mais ça paie!!

Quand au dodo en poussette pareil pour le mien même ac un tissu impossible a endormir et encore pire maintenant qu il est encore plus éveille et curieux.
Revenir en haut Aller en bas
davelover




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/09/2010

siestes bébé de 7 semaines Empty
MessageSujet: Re: siestes bébé de 7 semaines   siestes bébé de 7 semaines EmptyMer 8 Sep 2010 - 21:35

Merci Midayo pour cette réponse. J'ai compris en regardant le dvd sommeil que le sommeil lent ne représente que 30% du sommeil du nourrisson et que s'ils dorment 12h la nuit (même si il y a un bib la nuit, elle se rendort tout de suite), il n'est pas étonnant qu'ils ne dorment que d'un sommeil paradoxal la journée. Du coup depuis hier réussite du coucher au lit pour les siestes, reste juste à gérer les réveils et pleurs entre phases. Je refuse de la prendre dans mes bras car ca la stimule vu que je dois marcher, du coup je reste à côté d'elle, lui parle et lui donne son pouce quand trop énervée, ca marche pour le moment. Ca a marché les deux fois où je l'ai fait. Elle n'enchaîne les cycles que sur une des trois siestes, chose dont je m'étais déjà rendue compte.
Comme pour la tétine que j'ai toujours refusé de lui donner, c'est un travail de longue haleine mais ca doit valoir le coup à terme.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

siestes bébé de 7 semaines Empty
MessageSujet: Re: siestes bébé de 7 semaines   siestes bébé de 7 semaines EmptyVen 10 Sep 2010 - 10:33

Plus du sommeil la nuit, moins la journée - il est fréquent que les siestes sont difficile avant l'age de 6 mois chez les bons dormeurs. Petit à petit les siestes vont se mettre en place. Je pense que vous êtes sur la bonne piste - merci à Midayo pour ses bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
siestes bébé de 7 semaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 7 semaines et siestes
» Siestes bébé de 6 semaines
» Siestes et bruits bébe 7 semaines
» bébé 10 semaines siestes courtes
» Siestes bb 11 semaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: