Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Besoin d éclairage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ophelia




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/06/2017

Besoin d éclairage  Empty
MessageSujet: Besoin d éclairage    Besoin d éclairage  EmptyJeu 8 Juin 2017 - 14:41

Bonjour ,

Je suis maman d une petite fille de 18 mois. Elle a fait ses nuits à l âgé de 1 mois (20h00 - 09h00).
En grandissant c est passé à 20h00 - 07h00. Sans problèmes d endormissements quelconques.
Nous avons un rituel le soir : elle mange à 18h30 à table. Ensuite nous montons (sa chambre est à l étage avec la salle de bain , pas la mienne) et ne redescendons plus.
Elle prend le bain , ensuite dans sa chambre sur la table a langer on met la crème , pyjama pour la nuit ... ensuite je la met dans son lit , lui lit une histoire , bisous et dodo.
Ma fille n a plus de barreaux à son lit , c est un lit de petite fille avec une vague pour qu elle ne tombe pas mais d ou elle peut entrer et sortir seule.

Depuis une semaine , tous les soirs et toutes les siestes se sont des hurlements au moment du coucher. Voir meme des qu elle voit son pyjama. J ai essayer de la reprendre , de la recoucher un peu plus tard mais hurlements à nouveau. De la laisser pleurer , Ca dure des heures. De la mettre dans son lit parapluie dans sa chambre (car elle ressort de son lit et s agrippé à la barrière de l escalier) elle trépigne et hurle dans son lit.
Je suis totalement dépassée.

À force de recherches je suis tombée sur votre site. La thérapie comportementale semble adaptée , et correspond à ce que je pense (ne pas continuer à prendre l enfant avec moi quand elle pleure).

Mais j avais quelques questions si c est possible de m y répondre je vous en serais très reconnaissante !!

Pourquoi les problèmes au coucher arrive DU jour au lendemain ?

Comment être sûre que ce n est pas une angoisse ou autre chose et qu elle n a pas de réel problème ? (Santé j ai évidemment tout vérifier)

Faut il la laisser dans son lit au risque qu elle en sorte constamment ou la laisser dans le lit parapluie le temps que les problèmes se règlent ?
Dois je fermer la porte de sa chambre ? (Étant donné qu on est pas au meme étage j ai toujours laisse ouvert)

Si au bout de plusieurs séquences elle ne se calme pas , que faire ?

Faut il faire la meme chose à la sieste ?

Je suis séparée de son pere , il la prend un week-end sur 2 et dort avec elle. Je lui ai demandé de ne pas le faire mais c est plus simple pour lui donc ne fera aucun effort ...
comment compenser de mon côté ?

Merci d avance
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Besoin d éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d éclairage    Besoin d éclairage  EmptyMar 13 Juin 2017 - 12:27

Bonjour,
Les problèmes de coucher arrivent dans les périodes importantes du développement psychomoteur; donc dès que l'enfant est soumis à des expériences stimulantes, nouvelles, c'est à risque de troubles du sommeil : acquisition de la marche.... quand on a un monde à explorer et découvrir c'est plus dur de lâcher prise le soir! Il faut bien sûr toujours chercher un facteur déclenchant qui serait source d'angoisse pour l'enfant, et pourrait aussi expliquer une insécurité au moment du coucher. Parfois il n'y a pas grand chose qui explique les difficultés de coucher, et ensuite on rentre rapidement dans un cercle vicieux qui entretient les problèmes de coucher.
C'est votre perception de maman qui vous aidera à répondre à la question de l'angoisse. Il vous faut trouver une attitude rassurante, sécurisante, mais rester ferme dans vos décisions car les limites claires sont aussi sécurisantes. Tout un programme Wink C'est pour cette raison qu'il n'y a pas de recette toute faite et que chaque diade maman/enfant doit trouver sa recette.
Le passage par le lit parapluie peut faciliter les choses si vous optez pour une thérapie comportementale. Fermer la porte de la chambre si vous n'en avez pas l'habitude ne me parait pas une bonne idée. Si elle ne se calme pas après plusieurs séquences on conseille d'emmener l'enfant dans un endroit calme, lui faire un calin, la calmer, et ensuite la recoucher.
Pour la sieste c'est souvent plus compliqué, donc peut être ne pas tout faire en même temps!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Ophelia




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/06/2017

Besoin d éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d éclairage    Besoin d éclairage  EmptyMar 13 Juin 2017 - 12:46

J ai penser à ce qu elle passe une étape , mais elle marche depuis 7 mois déjà ! J ai vérifier les dents mais non. Et il n y a eu aucun changement dans sa vie à ce moment là. Je ne sais toujours pas ce qui s est passé ...
Bref j ai teste la thérapie comportementale en la laissant dans son proposée lit. On est passées par une période où elle dormi par terre devant la barrière. Cela m a fait très mal au coeur et je n étais pas sure de tenir , mais maintenant elle dort dans son lit. Elle pleure toujours un peu mais maximum 5 minutes donc Ca va beaucoup mieux. Par contre en ce qui concerne la sieste ce n est vraiment pas Ca ...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Besoin d éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d éclairage    Besoin d éclairage  EmptyMar 13 Juin 2017 - 13:39

vous ne retrouverez certainement pas le facteur déclenchant, l'important étant de réapprendre l'autonomie au sommeil dans un climat de sécurité, et c'est visiblement ce que vous avez réussi à faire Smile

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Besoin d éclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nui tres agité pour mon compagnon besoin d'eclairage svp
» Besoin de méthodologie svp
» Besoin d'en parler
» besoin du solution
» Besoin d aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: