Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 A 4 mois, reveils nocturnes????

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dd151




Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 26/11/2007

A 4 mois, reveils nocturnes???? Empty
MessageSujet: A 4 mois, reveils nocturnes????   A 4 mois, reveils nocturnes???? EmptyLun 26 Nov 2007 - 20:07

Bonjour,
je voulais connaitre le rythme d'un bébé de 4 mois pour le sommeil. Est ce qu'un bébé de 4 mois peut passer à 3 siestes ou pas?
Ma puce fait une sieste le matin d'environ 1h, le midi d'environ 1h également. L'apres midi, elle fait une sieste de 1h30 et le soir d'environ 45min-1h. Je voulais savoir s'il etait judicieux d'enlever celle de midi. Je suis en congé parentale, j'ai donc toujours respecté le rythme de ma fille mais je voulais savoir si elle ne recupererait pas mieux avec une sieste plus longue le matin.
Il faut savoir que pendant ses siestes ma fille se reveille au bout de 30min-45min et que j'arrive a la rendormir apres. Si je la leve, elle est fatigué et a du mal a tenir pour manger, du coup elle ne mange pas a sa faim et se re-reveille de faim.

Je voulais savoir egalement pour la nuit, elle dort environs de 20h30 à 4h30 puis de 5h a 7h30. Mais durant sa nuit, elle s ereveille en hurlant, on va la calmer et elle se rendort de suite. Mais des fois, elle hurle pendant 30min et finit par s'endormi.

[b]Est ce que ses reveils pendant ses siestes et sa nuit ne sont pas nefastes aux bienfaits de son sommeil? Comment faire pour ne plus qu'elle se reveille?[/b]

je suis en allaitement a 100% depuis la naissance et elle est à 6 tétées par jour dont une a 4h30.

Une maman fatiguée par les reveils nocturnes de sa petite puce
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

A 4 mois, reveils nocturnes???? Empty
MessageSujet: Re: A 4 mois, reveils nocturnes????   A 4 mois, reveils nocturnes???? EmptyJeu 29 Nov 2007 - 10:55

A partir de 4 mois, les bebes sont capables de faire leurs nuits - c'est à dire de dormir de 6 heures d'affilée. Ils n'ont plus besoin de teter pendant la nuit, mais si le dernier tetée est à 20h30 il est tout à fait possible qu'elle à faim à 04h30.

En regle generale ce reveil en pleine nuit se repousse progréssivement plus tard jusqu'au 06h00, heure raisonable pour un bébé qui n'a pas mangé depuis 20h00.

Il est tout à fait possible que la situation va se ranger d'ici une mois ou deux, et la maturation des systemes du sommeil va stabiliser les rythmes u sommeil et de la veille.

Entre temps quoi faire? Une solution possible c'est de donner un derniere tétée plus tard - ca va permettre à votre bébé de tenir. Si elle se reveille toujours à la meme heure d'ici qqs semaines il faut demander de son papa d'aller le voir systématiquement à 04h30 - il ne sent pas le lait et un bébé comprends vite qu'il y est hors de questions que papa l'allaite.... des pleurs pedant 3 jours - il faut que papa reste proche pour la rassurer et le probleme est réglé...

Quant aux réveils pendant la nuit - il faut savoir que tous les bébés se réveille à répétition pendant la nuit, normalement à la fin de chaque cycle du sommeil. Les réveils ne posent pas probleme aux bébés (qui peuvent récuperer pendant les siestes) mais aux parents.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
dd151




Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 26/11/2007

A 4 mois, reveils nocturnes???? Empty
MessageSujet: Re: A 4 mois, reveils nocturnes????   A 4 mois, reveils nocturnes???? EmptyJeu 29 Nov 2007 - 12:10

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je voulais savoir, vous dites qu'il faut lui donner une tétée plus tard, il faut donc la réveiller? (je ne suis vraiment pas POUR réveiller un bébé qui dort).
Nous avons essayer de lui donner plus tard lorsqu'elle se reveillait d'elle meme vers 22h et elle se réveillait qd meme a 4h00.
Le soir qu'on lui donne a 19h30 ou a 20h30 de toute facon elle se reveille a 4h.
Voila ce que j'envisageais de faire dite moi si ca peut fonctionner:
Je pensais plutot la faire patienter le matin decaler au fur et a mesure la tétée de 15min en 15min.

Désormais, elle ne se reveille plus dans la nuit(ou on ne l'entend plus en tous cas) donc nos nuits sont un peu plus reposantes.
J'en reviens aux siestes:
"Ma puce fait une sieste le matin d'environ 1h, le midi d'environ 1h également. L'apres midi, elle fait une sieste de 1h30 et le soir d'environ 45min-1h. [b]Je voulais savoir s'il etait judicieux d'enlever celle de midi[/b]. Je suis en congé parentale, j'ai donc toujours respecté le rythme de ma fille mais je voulais savoir si elle ne recupererait pas mieux avec une sieste plus longue le matin.
Il faut savoir que pendant ses siestes ma fille se reveille au bout de 30min-45min et que j'arrive a la rendormir apres. Si je la leve, elle est fatigué et a du mal a tenir pour manger, du coup elle ne mange pas a sa faim et se re-reveille de faim."
[b]A son age, doit elle encore faire 4 siestes? est ce qu'elle passera d'elle meme a 3 siestes? A quel age doit elle passer a 3 siestes?
J'ai une puce qui dort pas mal en ce moment donc je la laisse gérer son sommeil elle meme, Ais-je raison?[/b]

Merci d'avance pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

A 4 mois, reveils nocturnes???? Empty
MessageSujet: Re: A 4 mois, reveils nocturnes????   A 4 mois, reveils nocturnes???? EmptyVen 30 Nov 2007 - 13:21

Vous avez un enfant qui a trouvé sa rythme et c'est assez rare d'avoir un rythme stable avant 6 mois. Je vous félicite tous les deux.

La plupart des enfants supprime une par une le siestes sans aide - les siestes deveinnent de plus en plus court, l'enfant a des difficultés à trouver son sommeil au debut de la sieste - bref il est évident à tout le monde qu'il n'en a plus besoin. Si 4 siestes conviennent à votre bébé - super. La plupart des bébés font 3 siestes à partir de 6 mois mais ce n'est pas la totalité - certains ne font que 2, d'autres 4. Si dans votre planning il est possible de suivre le rythme de votre bébé je le laisserai faire évoluer ses rythmes tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
dd151




Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 26/11/2007

A 4 mois, reveils nocturnes???? Empty
MessageSujet: Re: A 4 mois, reveils nocturnes????   A 4 mois, reveils nocturnes???? EmptySam 1 Déc 2007 - 9:50

Bonjour et merci pour votre réponse.
J'ai une autre question sur la nuit:
Le soir qu'on lui donne a 19h30 ou a 20h30 de toute facon elle se reveille a 4h.
Voila ce que j'envisageais de faire dite moi si ca peut fonctionner:
Je pensais plutot la faire patienter le matin decaler au fur et a mesure la tétée de 15min en 15min.
[b]Est ce judicieux de faire ca ou dois-je attendre qu'elle se decale d'elle meme?[/b]

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
dd151




Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 26/11/2007

A 4 mois, reveils nocturnes???? Empty
MessageSujet: les siestes   A 4 mois, reveils nocturnes???? EmptyMar 4 Déc 2007 - 9:29

Bonjour, je vous réecris car la nuit se passe tres bien depuis maintenant un certain temps mais cela fait 3 jours que les siestes sont devenues une catastrophe, elle ne veut pas s'endormir seule, je suis obligé de rester a coté d'elle pour qu'elle s'endorme, des que je me leve, elle hurle.
Si je la laisse, elle hurle pendant 30min sans s'endormir, si je la caline et que je m'en vais idem, elle ne s'endort que quand je reste. Elle s'est toujours tres bien endormie seule a la sieste donc je ne sais pas trop quoi faire.
[b]Dois je la laisser pleurer? Dois je rester a coté d'elle? Est ce juste une passade?[/b]
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

A 4 mois, reveils nocturnes???? Empty
MessageSujet: Re: A 4 mois, reveils nocturnes????   A 4 mois, reveils nocturnes???? EmptyLun 10 Déc 2007 - 11:10

Je vous ai dit que les rythmes de sommeil ne sont que rarement stable avant 6 mois......... assurez-vous d'abord qu'elle n'a pas une maladie qui dérange son sommeil - une otite? Si votre pédiatre vous rassure, renforcer les signaux de la veille et du sommeil, restez proche à votre fille sans intervenir pendant ses siestes, et tenez-nous au courant ......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
A 4 mois, reveils nocturnes????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveils nocturnes bb 15 mois
» Réveils nocturnes à 21 mois
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» 16 mois et réveils nocturnes
» réveils nocturnes à 5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: