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 insomnies chroniques

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AuteurMessage
TheQueen



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/09/2016

MessageSujet: insomnies chroniques   Sam 17 Sep 2016 - 16:26

Bonjour, j'ai 15 ans et j'ai un gros problème : je suis insomniaque

Je me couche vers 21h en semaine, je lis en général 30 min à 1h mais m'endors seulement vers 23h-minuit, soit plusieurs heures après m'être couchée. Je dors d'une traite et tard le weekend mais en semaine je me réveille deux à trois fois et dois mettre le réveil à 6h30 pour aller en cours.

A cause de tout ceci je suis très fatiguée, cela ne diminue pas mes résultats mais m'empêche parfois de suivre le cours, et je suis souvent irritable, de mauvaise humeure

Je fais pas mal d'écrans durant la journée mais évite tout de même d'en faire avant de me coucher

Moins je dors, plus je stresse car je serais crevée le lendemain, donc moins je dors... c'est un cercle vicieux

Pourriez vous m'aider ?
Merci beaucoup d'avance Like a Star @ heaven
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MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14794
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: insomnies chroniques   Mar 20 Sep 2016 - 16:54

bonjour TheQueen,
En effet, ça s'appelle le cercle vicieux de l'insomnie. La peur de ne pas dormir est le meilleur ennemi du sommeil!
Sachez déjà qu'à 15 ans notre horloge biologique, qui régule nos rythmes de sommeil, est naturellement en retard: ce qui signifie qu'il est normal pour un ado d'avoir du mal à s'endormir avant 22h, et d'autant plus que cet ado a déjà tendance à être du soir. Et ceci va durer quelques années. Donc il est très important de ne pas se mettre de pression sur l'heure d'endormissement!
Pour les écrans l'idéal est de les arrêter dans les 2 heures avant d'essayer de s'endormir. Donc l'idéal serait de ne pas faire d'écran après 20h, si c'est concevable pour vous. Sinon il existe des lunettes anti-écran, des logiciels qui filtrent la lumière bleue....mais de toutes façons il est important de déconnecter si on veut arriver à lâcher prise, et donc trouver le sommeil.
Restez vigilante sur les décalages du week end: si vous changez de fuseau horaire chaque week end vous perdez en qualité de sommeil, et vous entretenez le décalage naturel de votre horloge biologique. Là aussi dans l'idéal on estime qu'il ne faut pas décaler de plus de 2 heures son heure de lever par rapport à la semaine.
Vous pouvez vous aider de l'application gratuite "mon coach sommeil" , qui vous aidera à mieux gérer votre sommeil au quotidien, et qui a été conçue justement pour les ados.

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